10 idées d’articles : comment garder l’inspiration

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Vous avez déjà un site mais ce qui vous bloque c’est la contenu de votre blog ? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour d’un sujet, vous manquez d’idées d’articles de blog ? Catastrophe, votre contenu est pourtant le cœur même du site alors que faire ? Quels sont les manières pour retrouver de l’inspiration ?
Comment trouver de bonnes nouvelles idées pour votre blog ?

1. Relisez vos précédents articles

En relisant vos précédents articles vous trouverez peut-être un thème que vous n’avez pas assez développé. Vous aurez aussi la possibilité de déceler des idées connexes qui méritent un article. Si vous relisez un article vraiment ancien, il se peut que vous trouviez une nouvelle façon de traiter la thématique conductrice du post en question.

Ne vous arrêtez jamais de jeter un oeil à ce que vous avez déjà produit. Vous avez fait de la qualité sur un sujet donné mais la plupart du temps les idées sont tellement vastes que vous pouvez bien faire un autre article dans le même domaine, sûrement même plus. Il suffit de relire différemment ce que vous avez écrit.

2. Lisez les commentaires sur vos propres articles

Les commentaires apportés à vos articles sont les retours de vos lecteurs impliqués et intéressés. Ils peuvent vous donner de nombreuses nouvelles idées d’articles de blog que ça soit en vous suggérant un article totalement différent ou tout simplement en émettant des questions et des remarques qui laissent de la marge pour réaliser un nouvel article.

Prenez soin d’écouter les visiteurs qui prennent le temps de commenter car ils ne lisent pas forcément les articles de la même façon que vous. Ils ne comprennent pas forcément exactement les mêmes choses et s’ils vous demandent des précisions qui méritent un article, n’hésitez pas à les leur fournir.

En général en plus, ils seront assez contents que vous basiez un article sur leur propre commentaires.

idées d'articles de blog

3. Fouillez dans les articles des autres

Si vous êtes passionné par un domaine, il est normal que vous lisiez des sites et blogs sur le même thème. Vous avez déjà du avaler des dizaines, voir des centaines d’articles de vos confrères sur des sujets similaires aux vôtres. Inspirez-vous en pour réaliser vos propres articles. Vous pouvez reprendre le même sujet pour le traiter différemment ou bien tout simplement déceler une idée qui aurait pu être développée pour en faire un article sur votre blog.

Evidemment, il est primordial d’éviter à tous prix la copie pure ou le traitement exact de la même idée car vous serez toujours considéré comme celui qui n’a pas apporté de valeur ajoutée.

4. Utilisez les résultats d’outils de suivi

L’outil Google Analytics par exemple, propose plein de paramètres intéressants pour toutes sortes de travaux.

Il vous propose, si vous allez dans « Acquisition » > « Optimisation du référencement » > « Requêtes » de voir quels mots clés les internautes ont tapé pour arriver à votre site.
Mieux il vous permet de classer ces mots clés par pages de destination sur votre blog. Vous pouvez ainsi retrouver des expressions que vous avez vous même utilisées dans vos articles mais également des mots clés auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas et qui vous donneront de l’inspiration pour créer de nouveaux articles complémentaires (ou pas).

5. Inspirez-vous de votre veille

En plus de parcourir les blogs dans votre thématique, vous faites sûrement ce qui s’appelle de la veille. C’est à dire que vous repérez les liens intéressants, les commentez, les faites tourner dans votre réseau, bref vous vous informez.

Comme pour la lecture des autres blogs, vous pouvez très bien vous inspirer d’un lien que vous avez lu et même commenté pour rebondir dessus. Parfois, s’il s’agit d’un sujet brûlant d’actualité, peu importe le milieu, vous pouvez donner votre propre opinion pour intriguer les visiteurs et faire venir de nouveaux curieux.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

6. Parcourez les livres, magazines et journaux

Cette fois-ci c’est votre vie de tous les jours qui pourra vous donner de nouvelles idées d’articles de blog. Vous feuilletez sûrement des revues et des livres sur votre sujet et donc vous pourrez très bien reprendre une ou deux idées pour les développer sur votre blog.

De temps en temps, c’est une question d’actualité qui pourra vous faire tilter et vous amener un sujet auquel vous n’auriez peut être pensé au premier abord.

7. Jetez des mots et vos pensées sur le papier

Quand vous êtes complètement à court d’idées n’hésitez à jeter sur le papier (ou sur le bloc notes de votre ordinateur) tout ce qui vous passe par la tête.

Il y a deux raisons à cela, d’abord vous désencombrerez votre cerveau et vous aurez moins de mal à vous focaliser sur le sujet de votre blog. Ensuite à la vue de tous ces mots en vrac, déjà écrits noir sur blanc, vous pourrez les classer et les organiser pour construire une ou plusieurs idées pertinentes sur lesquelles vous pourrez écrire.

8. Parlez des outils que vous utilisez

Souvent vous oubliez peut-être les outils que vous utilisez tous les jours dans la tenue de votre site web, dans la gestion de votre activité, dans votre organisation.

Pourtant, réaliser une chronique accompagnée parfois d’un mode d’emploi d’un outil que vous avez testé est une très bonne idée d’article. En plus de donner votre opinion sincère et experte, vous allez attirer un nombre conséquent de visiteurs qui cherchaient justement à savoir comment et dans quel cadre s’utilisait tel ou tel outil.

9. Des idées d’articles de blog en changeant de support

Parfois, vous avez juste du mal à écrire, aligner des mots vous paraît pénible, faire des phrases cohérentes est devenu compliqué alors passez à autre chose.

Réalisez une vidéo où vous verbalisez ce que vous vouliez écrire, changez de support et faites une explication grâce à un screencast (vous filmez votre écran où vous montrer ce que vous faites et vous parlez par dessus).

N’hésitez pas à faire également des podcast (juste du son), des photos, des montages, des dessins, bref tout ce qui n’implique pas une grosse dose d’écriture et qui vous attire peut-être plus à l’instant T.

10. Ecrivez autre chose

Cette fois, rien n’y fait, rien ne vient sur le sujet de prédilection de votre blog. Vous avez néanmoins deux solutions pour vous en sortir.

Soit vous ouvrez vos colonnes à quelque chose de moins spécifique au domaine traité, vous pourrez ainsi de temps en temps parler d’autre chose. Soit vous allez carrément ouvrir un autre blog pour parlez d’une autre de vos passions, pour garder un petit jardin « secret » où vous transcrirez vos humeurs ou tout simplement pour vous changer les idées et ne pas vous lasser.

 

Voilà donc 10 manières de trouver de nouvelles idées d’articles de blog, sans recourir à l’achat d’article ou pire, sans faire de plagiat.
Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver des idées pour écrire vos articles ?
Si vous n’avez pas encore de site, ni de blog, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour me contacter.

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace