Créer du contenu : la résolution de l’année 2016

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Le contenu de votre site est, comme je le répète souvent, le cœur de votre présence en ligne. Du coup la résolution à prendre pour la nouvelle année qui va commencer serait de créer le plus de contenu possible, sous toutes ses formes. Découvrez dans cet article, le pourquoi et le comment de la création de contenu pour votre site web.

Pourquoi la création de contenu est si importante ?

Je suis sûre que vous avez l’impression que je rabâche la chose un million de fois mais je suis persuadée que créer du contenu de haute qualité avec beaucoup de valeur ajouté est ce qui vous permet, à terme, de fidéliser vos lecteurs.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles créer du contenu pour votre site est non seulement utile mais aussi très important :

création de contenuParler de votre activité avec votre voix

Votre activité, dans la plupart des cas, c’est votre passion. Du coup n’hésitez pas à écrire des articles authentiques avec vos tripes pour transmettre à vos lecteurs cette passion qui vous anime.

Les visiteurs, quand  ils tombent sur un site, veulent souvent en savoir plus sur l’auteur. Soignez votre page à propos et reprenez régulièrement son contenu (anecdotes, témoignages) dans vos articles pour les rendre plus humains.

Vos lecteurs veulent du « VOUS », surtout si vous avez une activité de coach, formateur ou thérapeute.
Ils ne choisissent pas forcément le service et ne se base pas toujours sur le prix.
Ils préfèrent d’abord mieux connaître la personne pour savoir si vous correspondez à la vision qu’ils ont du coaching.

Partager des idées et conseils avec votre communauté

Aujourd’hui vous ne pouvez plus vous passer des réseaux sociaux. Que ça soit sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Google +, être présent, actif et surtout former une communauté autour de votre activité est important pour vous rapprocher de vos futurs clients.

Plus vous aurez de contenu de qualité sous toutes ses formes, plus vous pourrez le sélectionner pour partager différemment sous vos profils sociaux. C’est également important pour vos lecteurs pour qu’ils puissent promouvoir les articles, pages et autres contenus qu’ils trouvent intéressant sur leur propres réseaux.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Bref avoir de la matière à répartir sur vos différents réseaux sociaux vous permet de tenir votre communauté informée et animée.

Aider à mieux vous positionner sur Google

Le moteur de recherche Google aime beaucoup les sites web avec beaucoup de contenu. Il faut que le contenu soit pertinent et corresponde à une thématique bien précise.

Egalement c’est bien que la création de contenu soit régulière. Il ne sert par exemple à rien de publier 3 articles par semaine pendant 3 mois puis de s’arrêter brusquement. Il vaut mieux encore prendre l’habitude de publier un article par semaine et de vous y tenir pour… le reste de la vie de votre activité !

Le moteur aime également des articles longs. Alors bien sûr vous pouvez vous permettre de temps en temps d’écrire quelques brèves de 300 mots (minimum, ça serait bien quand même) mais sinon il est bien de développer un peu votre pensée.

De mon côté, j’écris souvent entre 800 et 1000 mots et j’arrive à ne pas y déroger. Parfois je fais même un peu plus long. Je garde les « articles fondateurs » pour créer des guides pour mes abonnés, je trouve cela plus productif que de les offrir aux yeux de Google 😉

Comment aborder la création de contenu ?

Souvent, dans la tête des gens (et même dans la mienne) quand on vous parle de contenu, ce sont les textes qui prévalent. J’ai tendance à penser qu’en effet ils sont les plus importants pour partager avec votre ton.

Néanmoins de plus en plus d’autres supports, comme la vidéo dépassent parfois le texte et ne se contentent plus de rester sur Youtube pour envahir les blogs. Il faudra donc vous adapter.

Quels sont les contenus que vous pouvez créer ?

  • Les textes
    Classiques et assez faciles à créer du moment que vous n’êtes pas fâchés avec l’écriture. Ils permettent d’être publiés sur votre blog, transformés en guide et aussi partagés sur vos réseaux sociaux sous forme d’astuces et conseils.
  • Les suites d’emails
    Là vous pouvez faire jouer votre créativité. Le plus simple reste de créer des petits textes courts qui seront des conseils, astuces et témoignages motivants. Vous pouvez également vous lancer dans des podcasts (fichiers audios avec votre voix) ou même des vidéos à partager en exclusivité avec vos abonnés.
  • Les formations en ligne
    Qu’elles soient gratuites ou payantes, vous pouvez créer des réels événements avec ce genre de contenu. Pas besoin de voir trop énorme, surtout au début. Ma première formation gratuite se déroulait sur 5 jours seulement.
  • Les vidéos et audios
    Je mets ces deux formats dans le même panier mais ils peuvent être séparés. Le but est de vous rapprocher de votre audience en leur parlant (audio) et en leur montrant votre visage en plus (vidéos).
    Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre image, commencez par les podcasts, ou bien les vidéos commentés sans votre tête. J’ai découvert très récemment que c’est bien plus simple de parler de façon décontractée si vous n’avez pas la pression de la caméra.
  • Les images, infographies et graphiques
    Les jolies photos inspirantes que cela soit avec des citations intéressantes (pas déjà vues 100.000 fois !), des remarques, conseils ou même questions sont toujours beaucoup partagées.
    Les infographies ont également la côte. Et si vous êtes accroc aux chiffres vous pouvez amuser à créer des graphiques claires et utiles à présenter à vos lecteurs.

 

Voilà donc le pourquoi et le comment de la création de contenu. Et vous comment créez-vous vos articles de blogs, cadeaux de newsletter et supports de séance ? Quelle est la matière brute qui, une fois retravaillée, plaît le plus à vos lecteurs ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace