Pourquoi mon site n’est toujours pas lancé ? Attention au perfectionnisme !

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Parlons, « perfectionnisme », ce mal qui peut vous paralyser pendant des semaines et vous empêcher d’avancer. J’écris aujourd’hui pour tous ceux qui veulent que tout soit toujours parfait. J’en faisais moi-même partie et je me surprends encore de temps en temps à vouloir trop en faire.

Malheureusement, pour votre site internet, être perfectionniste, peut se révéler catastrophique.

Etre perfectionniste n’est pas forcément un défait si cela vous permet d’en apprendre toujours plus, de vous améliorer et de savoir comment passer au niveau supérieur pour votre activité.

Sauf que la plupart du temps toute cette bonne volonté se transforme en stagnation, en paralysie car vous ne vous sentez jamais assez à la hauteur pour sortir de la théorie.

Pourtant, avoir un site web est vraiment indispensable. Et repousser sa mise en ligne, la création d’un blog ou d’une newsletter peut vous faire perdre de nombreuses opportunités.

Découvrez donc pourquoi il faut arrêter de vouloir que tout soit parfait et comment avancer malgré tout.

Pourquoi la perfection est mauvaise pour votre site ?

L’une des premières raisons est assez évidente. En effet la perfection n’existe pas.

Du coup vous aurez toujours envie d’améliorer les choses, de tester de nouveaux emplacements pour vos informations importantes, de changer les polices, les couleurs etc.

Qu’est-ce que cela va engendrer ? Et bien un décalage de la date de mise en ligne du site. Un décalage souvent indéfini.

Parce que vous souhaitez que tout soit parfait, vous avez peur de lancer les choses. Du coup vous attendez toujours pour avoir :

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

  • votre site web
  • votre premier article de blog
  • votre newsletter
  • votre nouveau webinaire
  • vos premiers clients

Alors que vos concurrents sont déjà présents en ligne, même si leurs sites sont parfois légers sur certains points, eux au moins sont trouvables sur Internet.

perfectionnisme

Comment sortir de la spirale du plus que parfait ?

Au début il n’y a pas plusieurs manières de faire, il faudra vous lancer. Le mieux est encore de pouvoir le faire en douceur.

Dans ce cas là, ouvrez une page Facebook pour votre entreprise, là, tout de suite, maintenant. Et ensuite annoncez une date de sortie pour votre site internet.

Quelle date choisir ? Pour un site présentant vos services, ne voyez pas plus loin que 3 mois. En trois mois, n’importe quel prestataire pourra vous créer un site qui vous ressemble. Et normalement pendant ce temps vous aurez largement assez de délai pour créer vos contenus (pages indispensables, premiers articles de blog, cadeau pour la newsletter)…

Pourquoi commencer ainsi ? Et bien pour deux raisons.

  1. Vous aurez lancé quelque chose, vous commencerez à travailler votre visibilité et à former une communauté, même si c’est sur Facebook (ou Twitter, ou ailleurs où vous serez à l’aise).
  2. Aux yeux de votre public, vous vous serez engagé pour lancer votre site dans les délais. Vous ne pourrez donc pas peaufiner jusqu’à ce que mort s’en suive car vous devrez le sortir à une date précise.

Pourquoi le perfectionnisme va si bien avec la procrastination ?

Ah la procrastination, encore un autre mal qui touche énormément de personnes. L’envie de rien, de profiter encore un peu de nos loisirs, de remettre à plus tard les tâches rébarbatives.

Mais aussi le besoin de trouver LA bonne personne pour déléguer ce qu’on n’a pas envie de faire. Et là entre faire un cahier des charges parfait, créer l’email percutant et compréhensible et surtout dénicher la perle rare… et bien vous avez la flemme.

Pire votre perfectionnisme vous crie de ne pas prendre cela à la légère car c’est de votre site qu’on parle tout de même. Mais d’un autre côté la procrastination fait que vous vous sentez submergé par la tâche… bref, vous verrez demain !

3 actions pour casser ce cercle vicieux

  • Fixer une date et le dire aux autres
    Déjà vu ci-dessus, le fait de fixer une date va rendre votre projet plus concret.
    En plus cela permet à ces « autres » (famille, amis, réseaux sociaux) de vous demander des nouvelles et donc de vous pousser à respecter vos délais.
  • S’entraîner à passer à l’action.
    Que ça soit pour écrire un article de blog, envoyer une newsletter ou encore animer votre site, plus vous vous lancerez, moins vous aurez de blocages pour le refaire.
    N’hésitez pas non plus à vous trouver une petite communauté qui pourra vous soutenir. Vous pourrez même vous aider les uns les autres si vous êtes dans le même bateau.
  • Créer un calendrier de travail avec des tâches planifiées à l’avance.
    Par exemple je publie un article tous les lundis, quoi qu’il arrive. J’ai une liste de réseaux sociaux avec le contenu que je dois y poster chaque jour. Etc.

 

Et vous, êtes-vous la victime d’un trop plein de perfectionnisme ? Comment faites-vous pour vous en sortir ? Arrivez-vous à avancer ou bien avez-vous tendance à repousser vos actions en attendant qu’elles soient « parfaites » ? Dites-le moi en commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace