Comment avoir plus d’inscrits sur votre newsletter ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

La semaine dernière nous avons vu qu’il était indispensable de mettre en place une newsletter pour créer un lien avec vos visiteurs et ensuite garder le contact avec vos abonnés. Cette fois-ci nous allons voir comment il est possible d’avoir plus d’abonnés à sa newsletter.

Avoir plus d’abonnés à sa newsletter avec une page dédiée

C’est la première chose à savoir lorsqu’on créé sa newsletter. Il faudra mettre en place une page dédiée sur votre site pour y installer le formulaire d’inscription. Cette page présentera les bénéfices que vos futurs abonnés obtiendront en s’inscrivant. Si vous avez déjà un cadeau de bienvenue (et je vous encourage à en créer un si vous n’en avez pas encore), vous pouvez y présenter brièvement son contenu et sa couverture pour inciter le lecteur.

Vous pouvez également insérer sur cette page un ou deux extraits de votre cadeau et indiquer à quelle fréquence vous enverrez votre newsletter. Enfin n’oubliez pas de créer un formulaire adapté à cette page, assez grand pour que ça soit la première chose qu’on voit et avec un design travaillé.

Pourquoi une page dédiée convertit beaucoup ?

Ma théorie est que, comme quand un internaute fait une recherche précise sur Google, quand un visiteur de votre site clique sur votre page dédiée à la newsletter, il a déjà en tête de vouloir s’inscrire.

Comment avoir plus d'abonnés à sa newsletter

Plus d’inscrits avec une popin

Il y a eu beaucoup de débats dans la création de site sur l’ajout ou pas d’un système de popin pour inciter le visiteur à s’inscrire. En fait il s’agit de mettre en place un petit encart qui va s’ouvrir dans le coeur de la page où se trouve le visiteur, en général après 10 à 30 secondes de visite. Cela permet d’y insérer le formulaire de la newsletter et le lecteur peut soit s’inscrire à la newsletter, soit fermer la fenêtre.

Certaines personnes n’aiment pas du tout ce procédé car elles le trouvent intrusif. D’autres ne jurent que par cela par rapport au nombre d’abonnés que cela apporte. De mon côté j’avais fait plusieurs tests qui confirment qu’une popin permet en effet d’avoir plus d’abonnés à sa newsletter qu’un simple formulaire statique. Egalement ces abonnés ne se désinscrivent pas plus souvent que les autres.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Avoir plus d’abonnés à sa newsletter en faisant des tests

C’est ce que je peux vous conseiller de meilleur. N’hésitez pas à toujours tester l’emplacement pour votre formulaire d’inscription à la newsletter.

Traditionnellement on va l’insérer dans la sidebar (la colonne de droite ou de gauche) sur les pages de blog. On pensera également à la mettre en valeur sur la page d’accueil, parfois en format colonne, parfois en format ligne, mais la plupart du temps au dessus de la ligne de flottaison (ligne à laquelle il faut commencer à faire défiler l’écran pour voir la suite).

Mais vous pouvez également afficher votre newsletter tout en haut ou bien tout en bas de votre site, toujours visible. Pourquoi pas non plus, sur les articles, l’afficher en bas à droite (ou à gauche) avec un effet d’apparition/disparition en fonction de la hauteur où on se trouve dans l’article. D’ailleurs en fin d’article (ou même au début) est aussi un emplacement à tester.

La joint venture : travailler avec des partenaires

Sur mon autre site j’avais testé la mise en place d’un formulaire d’inscription à MA newsletter juste après l’inscription à la newsletter d’un site partenaire. On avait bien sûr fait la même chose pour ce partenaire sur mon site.

Cet échange de bons procédés avait vraiment très bien marché et pour cause ! En effet une personne qui s’inscrit à une newsletter a déjà fait la démarche de s’abonner une fois. Du coup quand on lui propose de s’inscrire chez un partenaire (recommandé en plus), elle est toujours dans le même élan et s’inscrira directement dans la plupart des cas.

 

Et vous, où affichez-vous votre formulaire d’inscription à la newsletter ? Combien avez-vous d’abonnés par jour ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace