Comment choisir les réseaux sociaux pour votre activité ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Les réseaux sociaux seront un des piliers qui permettront de faire venir de nouveaux visiteurs sur votre site web. Vous devrez rester actif et pertinent sur ces plateformes tout au long de la vie de votre activité. Mais comment choisir ces réseaux sociaux ? Et surtout de quelle manière vous organiser pour ne pas y passer des heures ? Découvrez ces conseils dans cet article et suivez le guide !

Comment choisir vos réseaux sociaux ?

Avant de vous lancer et d’inscrire votre activité sur toutes les plateformes sociales que vous connaissez il faudra évaluer vos besoins, votre temps restant au vu de vos autres activités ainsi que la pertinence de chaque réseau.

Combien de temps avez-vous à y consacrer ?

Vous n’allez pas choisir les mêmes réseaux sociaux si vous avez une heure par jour ou bien une heure par semaine à y consacrer. Vous ne pourrez pas également être présent sur le même nombre de réseaux sociaux.

Si vous souhaitez commencer petit (et je vous le conseille) ou bien que vous n’avez pas beaucoup de temps, concentrez-vous sur un seul réseau social pour y poster de manière régulière et naturelle.

Vous aurez ainsi la possibilité de créer une vraie communauté autour de vos publications. N’hésitez pas à varier vos messages avec quelques nouveaux articles, des anciens, de la pub pour vos services, des questions/sondages, bref que votre présence ajoute une valeur par rapport à votre blog.

Ensuite, il ne faudra tout de même pas négliger les réseaux sociaux où vous n’êtes pas assidûment présent.

Déjà il faudra réserver votre pseudo pour éviter que quelqu’un d’autre le prenne. Et puis vous afficherez ces réseaux sociaux sur votre site, pour y montrer votre présence, même si sporadique.

Enfin, si vraiment le temps vous manque, prenez-le quand même pour automatiser la publication de vos articles (et la republication de vos anciens articles) sur les réseaux sur lesquels vous n’êtes pas actifs.

Cela vous permettra d’augmenter votre nombre d’abonnés sans rien faire ou presque car il y aura toujours des personnes pour suivre votre contenu de cette manière.
De plus, quand vous aurez plus de temps ou d’inspiration, vous pourrez mieux reprendre en main un réseau social automatique sans devoir recommencer à zéro.

réseaux sociaux

Où sont vos clients ?

Pour déterminer le réseau social qui sera le plus rentable pour votre activité, surtout si cela doit être le seul où vous serez actif, cherchez d’abord où sont vos clients.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Pour cela vous avez deux méthodes principales :

  • leur demander à travers un sondage, un article de blog, votre newsletter
  • vous pouvez aussi les suivre à partir de vos commentaires de blogs, ou bien d’un réseau social que vous utilisez déjà, pour voir s’ils ont d’autres comptes et où.

Où sont vos concurrents et ceux qui ont une activité similaire ?

Après les clients, il faudra également rechercher vos concurrents. En plus cela pourra vous donner des idées sur le contenu qu’il faudra publier, ce qui marche le mieux.

Dans ce cas, vous pouvez faire comme la 2e solution des clients :

  • Allez sur le blog d’un concurrent, suivez-le sur ses réseaux sociaux.
  • Regardez les chiffres, choisissez un ou deux réseaux qui ont le plus d’abonnés.
  • Si cela est difficile, qu’il y a trop ou trop peu de personnes présentes, regardez plutôt l’engagement. Où les clients de vos concurrents sont les plus actifs ?

Déterminez quel réseau social se prête le mieux à votre contenu

Tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux sur la façon dont ils vont mettre en valeur votre contenu. Ne vous trompez donc pas dans leur but et surtout dans le vôtre.

Voici quelques conseils :

  • Pinterest, Instagram, parfois Facebook, permettent de partager de belles images, des infographies.
  • Sur Twitter ce sera plutôt des liens, de faits courts, des citations.
  • Sur Google+ ou Facebook, vous pouvez vraiment créer une communauté avec plusieurs types de contenu.
  • Avec Linkedin, il faudra être plus pro, apporter de la valeur ajoutée et participer aux groupes.

Déterminer un calendrier de publication

Une fois que vous aurez fixé le réseau social principal ainsi que les réseaux automatisés et/ou annexes, il faudra être sûr de pouvoir étaler vos publications.

En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de publier un lot de mises à jour sur un réseau social dans une seule journée, puis de se taire pour le reste de la semaine.

Voici ce que je vous propose :

C’est le type de calendrier que j’utilise pour mes propres réseaux sociaux. Il y a bien sûr d’autres configurations et vous pouvez publier beaucoup plus souvent, si vous en avez le temps, l’envie et l’inspiration.

Réseau social principal

  • publication de 5 à 9 fois par semaine
  • 2 à 4 articles de blog (nouveaux et anciens)
  • au moins une question pour engager la communauté
  • 1 à 2 fois partage de vos services sous différentes formes
  • 1 à 2 astuces/idées/conseils exclusifs à ce réseau social

Réseaux sociaux annexes

  • Automatisation vos flux d’articles.
  • Si pas d’automatisation alors publication de vos articles + pub de vos services 2 à 8 fois par semaine, selon le réseau social.
  • Exemple : je fais 8 publications programmées sur Twitter + la republication automatique des posts Facebook + la republication automatique de mes anciens articles.
    Sur Twitter ce nombre est possible car la durée de vie d’un Tweet est très courte.
  • Exemple 2 : sur Linkedin, je publie 1 à 2 fois par semaine seulement, en général un article et/ou de la pub pour le cadeau réservé aux abonnés de ma newsletter.

 

Voici donc un guide sur les réseaux sociaux : comment les choisir puis bien publier dessus. Et vous quelles sont les méthodes que vous utilisez pour être actif sur les réseaux sociaux ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace