Comment choisir le bon design pour votre site internet ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Pour créer un site internet, je travaille essentiellement avec l’outil WordPress. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il vous permettra, une fois installé, de gérer votre site tout seul (création de pages, images, articles…) sans devoir solliciter votre webmaster.

Mais l’apparence de votre site web devra être choisie avant sa création en partenariat avec votre prestataire. Sur votre site, cette apparence est gérée par un thème WordPress. Dans cet article, découvrez l’envers du décor pour mieux comprendre à quoi votre site peut ressembler.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Il est important d’avoir une idée de ce que vous souhaitez dans ce domaine avant même de contacter un prestataire.

Pour cela vous pouvez parcourir les sites qui vous plaisent ainsi que ceux de votre thématique. Une fois ceci fait, vous pourrez les envoyer à votre webmaster, comme ça il pourra vous conseiller.

Ensuite vous prendrez la décision finale avec lui. Essayez de ne pas choisir un unique thème WordPress et de vous y tenir car votre prestataire pourra vous faire des suggestions que vous n’avez pas toujours prises en compte.

Dans tous les cas, il vaudra toujours mieux travailler ensemble plutôt que chacun de votre côté.

Voici 3 exemples de thèmes :

Grâce à un thème WordPress bien adapté, vous aurez la possibilité d’obtenir un site web qui vous ressemble et qui attire vos clients.

Ainsi vous bénéficierez de plusieurs types de structures pour vos articles, vos pages et surtout votre page d’accueil (l’une des pages les plus importantes de votre site).

Sur quels critères, choisir un bon thème ?

Votre thème WordPress devra tout d’abord être adapté à ce que vous voulez faire de votre site.

En effet, un site vitrine qui présente vos services n’aura pas le même design qu’une boutique en ligne ou encore qu’un blog.

Par exemple un site e-commerce fera en sorte de d’afficher en premier ses produits, ses promotions voir ses événements.
Alors qu’un site qui présente vos services va mettre l’accent sur les appels à l’action vers un entretien gratuit et/ou vers l’inscription à la newsletter.

Egalement, une chose que vous devez regarder est la structure du thème.

Préférez-vous avoir une page d’accueil bien spécifique ou bien affichera-t-elle uniquement les derniers articles de votre blog ?
Aimeriez-vous disposer de plusieurs colonnes pour mettre en page votre texte ?
Utiliserez-vous un slider (des images qui défilent avec ou sans texte) pour votre page d’accueil ou vos pages internes ?

Toutes ces fonctionnalités sont à noter et à prendre en compte dans le choix de votre thème.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Enfin, la plupart des thèmes récents et modernes sont responsive (adaptés aux appareils mobiles) mais si vous en êtes pas sûrs, demandez à votre prestataire de le vérifier.

Car la mise en place d’un site responsive en partant d’un thème qui ne l’est peut engendrer un surcoût, parfois important si tout est à refaire. Dans cette situation, il est mieux de choisir un autre thème qui lui, sera directement prévu pour cela.

Et les couleurs d’un thème WordPress ?

Deux cas de figures :

Soit vous avez regardé les thèmes que vous aimez bien et ils présentent des couleurs (ou un choix) qui vous correspond bien.
Dans ce cas le thème sera appliqué « tel quel » sans changements, avec les couleurs que vous avez choisies dans la phase 1.

Soit aucune palette de couleurs ne vous attire et/ou vous avez votre propre idée de ce que vous aimeriez afficher comme couleurs.
Avec cela en tête, chaque thème pourra être personnalisé par votre webmaster préféré pour que le site soit à votre image.

 

thème WordPress

Qu’en est-il des fonctionnalité avancées ?

Beaucoup de thèmes modernes proposent maintenant tout un tas de fonctionnalités avancées comme la gestion de l’optimisation du référencement, des outils pour insérer des sliders, la possibilité de mettre des colonnes dans vos pages, l’intégration des réseaux sociaux etc.

Il y a deux politiques selon les webmasters que vous allez rencontrer.

Ceux qui préfèrent les thèmes très complets, avec beaucoup de ce genre de fonctionnalités.

  • L’avantage est de pouvoir installer moins d’extensions qui pourraient alourdir votre site.
  • L’inconvénient est de se trouver coincé quand on veut changer de thème WordPress car il y a des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas, ou pas forcément, d’un thème à l’autre.

Il y a aussi les webmasters qui aiment les thèmes minimalistes, qui s’occupent que de la structure et du design.

  • L’avantage est bien sûr la facilité à gérer le thème, à en changer et sa légèreté.
  • L’inconvénient est donc la multiplication de plugins pour pallier au manque de fonctionnalité du thème.

J’avoue être un peu à cheval entre les deux. J’aime quand un thème est bien conçu et qu’il intègre pas mal de fonctionnalités.

Mais en général j’utilise quand même des thèmes assez légers (même si c’est rare d’arriver à n’avoir AUCUNE fonctionnalité en plus) et j’ajoute par dessus des extensions testées et approuvées.

 

Et vous, comment avez-vous choisi le thème WordPress de votre site web ? Y avez-vous passé du temps ou bien vous êtes-vous laissé guider par votre webmaster ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace