Pourquoi vos articles invités ne rapportent rien (et comment les améliorer) ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

La publication d’un article invité sur un blog traitant d’un sujet complémentaire au votre est une stratégie de trafic très efficace. Elle a fait ses preuves en permettant à de nombreux blogueurs de connaître le succès.

La rédaction d’article invité : comment ça marche ?

L’écriture d’un article invité consiste à permettre à une personne autre que vous d’écrire un article de son choix et de le publier sur votre blog. En échange, cette personne peut recevoir une rémunération ou un avantage quelconque.

Dans le milieu du blogging, on privilégiera plutôt l’échange de bons procédés avec deux blogueurs qui écriront chacun un article invité sur le blog de l’autre.

L’échange d’article invité est une méthode d’acquisition de trafic gratuite et facile à reproduire, même pour les blogueurs débutants. Elle permet de toucher de nouveaux publics et d’augmenter son trafic de manière durable grâce à des billets de blogs qui resteront en ligne entre plusieurs mois et plusieurs années.

De plus, elle aide à tisser des liens avec d’autres blogueurs, liens qui déboucheront parfois sur de véritables partenariats de long terme.

Cependant attention, écrire un article invité prend du temps et beaucoup de blogueurs finissent par délaisser cette stratégie jugeant que le trafic apporté par un article ne vaut pas le temps qui a été investi pour sa rédaction.

Et pour cause, si on parle ici de stratégie d’acquisition de trafic c’est parce qu’il y a une vraie réflexion à mener quant au blog partenaire sur lequel on publie, quel sujet pour son billet, et comment convertir ce public potentiel.

Il est néanmoins possible d’écrire un article invité sans expertise préalable dans ce domaine et qui vous apportera du trafic durablement, à condition d’éviter les erreurs les plus communes.

article invité

5 raisons qui expliquent l’échec de votre article invité

1. Se tromper dans ce que l’on pense être la finalité d’un article invité

Un article qui reçoit de nombreux commentaires est-il forcément un article à succès ?
La réponse est non ! Pourtant, la plupart des blogueurs répondent oui à cette même question.

Le nombre de commentaires sur un billet est un bon indicateur du nombre de lecteurs, mais il ne prouve absolument pas la pertinence de l’article pour votre public cible à vous.

Car la finalité d’un article invité n’est pas de générer des commentaires, mais de faire venir ces personnes sur votre site pour que vous puissiez les fidéliser et ainsi les faire venir sur votre blog encore et encore.

Le bon indicateur pour mesurer le succès d’un article est donc le nombre de nouveaux inscrits à votre liste d’emails plutôt que le nombre de visiteurs de passage.

2. S’adresser au mauvais public

La rédaction d’articles sur d’autres blogs est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons et de toucher de nouvelles cibles, mais attention à s’adresser à un public qui aura de l’intérêt pour ce que vous allez écrire sous peine de passer totalement inaperçu.

La thématique des blogs sur lesquels vous choisissez d’écrire doit être complémentaire à la votre.

Vous ne cherchez pas à intéresser tous les lecteurs du blog mais au moins une petite partie d’entre-eux.

3. Ne faire des échanges d’articles qu’avec des blogs de même taille que le sien

Il ne faut négliger ni les gros acteurs de votre niche, ni les plus petits. Pourtant, c’est ce que font de nombreux blogueurs en se tournant vers les blogs de même envergure que le leur.

Obtenir un accord pour écrire un article invité sur un grand blog ne sera pas facile et demande beaucoup de détermination, mais 1 seul billet de ce type en vaudra potentiellement 10 autres.

Si votre blog est de qualité et que vous êtes capables de le mettre en valeur, il n’y a pas de raison pour que vous ne trouviez pas au moins 1 grand acteur de votre niche qui accepte votre demande.

4. Avoir une mauvaise landing page

Le meilleur article invité du monde aura beau vous apporter des milliers de visiteurs, la finalité sera nulle si ces personnes ne font que venir puis quitter votre blog sans que vous soyez en mesure de les fidéliser.

Votre landing page mérite donc d’être travaillée avant même la publication de votre article invité. L’objectif étant d’améliorer son taux de conversion.

Par ailleurs, votre landing page ne doit pas nécessairement être la page d’accueil de votre blog (bien au contraire !).

La page d’accueil offre généralement trop de distractions ce qui fait qu’elle convertit très mal. Alors qu’utiliser une page tierce comme landing page pourrait permettre d’augmenter significativement votre taux de conversion et ainsi faire grossir votre liste d’abonnés.

5. Ne pas tenir ses promesses

La raison amenant une personne sur votre blog à partir d’un article invité repose sur la promesse que vous avez faite sur cet article. Ce peut être la réponse à une question que la personne se pose ou un cadeau que vous avez promis de lui offrir.

Ne pas respecter ce genre de promesses par la suite est le meilleur moyen de faire chuter son taux de conversion. Veillez à toujours donner au visiteur ce pourquoi il est venu et dans la mesure du possible, offrez-lui même encore davantage.

 

L’échange d’articles invités est donc une stratégie d’acquisition de trafic permettant de faire décoller le trafic de son blog ou de le faire progresser en touchant un nouveau public cible. C’est une stratégie éprouvée, à la portée de tous à condition d’éviter les principales erreurs qui pourraient faire baisser son efficacité.

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace