Comment faire le bilan de votre site ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

C’est l’été, les vacances, peut-être ferez-vous une petite pause dans votre activité pour mieux repartir à la rentrée ? C’est un moment propice pour faire l’analyse de votre site web et son bilan puis de mettre en place de nouveaux projets. Mais savez-vous précisément dans quelle direction aller ? Connaissez-vous les envies et les besoins des visiteurs de votre site ?

Pour découvrir des astuces pour mieux évaluer votre site et l’améliorer intelligemment, suivez le guide…

Une analyse de site web objective

La première chose à faire quand vous vous apprêtez à scruter votre site web c’est de faire abstraction du fait que c’est… votre « bébé ». Essayez au maximum de rester objectif et de regarder cet outil sous toutes les coutures.

Observez la page d’accueil, notez les points positifs et négatifs de cette pages d’entrée cruciale. Faites de même pour toutes vos pages de destination importantes (à propos, services, témoignages, newsletter…).

Une fois ceci fait, passez aux pages d’articles de votre blog qui sont les pages les plus consultées par les visiteurs qui viennent des moteurs de recherche. Ce sont souvent de nouveaux visiteurs, il est donc intéressant de vouloir les faire revenir et de les capturer (par email, twitter, facebook…).

Mais attention, les pages d’articles sont aussi beaucoup lues par vos abonnés de longue date (à travers votre newsletter, vos Tweets ou encore l’abonnement à votre blog par flux RSS). Evaluez si vos articles sont également attirant et pas trop agressifs pour vos habitués.

Vous pouvez par exemple, afficher un petit encart en haut de chacun de vos articles quand les visiteurs viennent de Google, de Twitter, de Facebook, bref le but est de mettre des informations personnalisées en fonction du visiteur.

N’hésitez pas non plus, pendant cette analyse de site web, à passer en revue les autres pages que vous voyez d’habitude moins souvent (catégories, pages d’erreur 404, recherche, mentions légales) mais qui peuvent présenter des problèmes ou être faibles.

C’est aussi le moment de vous poser la question de l’utilité de certains modules de votre site. Avez-vous un calendrier de réservation peu utilisé ? Peut-être un portfolio pas assez rempli ? Tout cela sera également à souligner pour faire les améliorations nécessaires.

Notez votre évaluation dans un carnet ou sur un bloc note en ligne et surtout pointez les modifications à effectuer.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

analyse site web

Des critiques constructives extérieures

Après cette « notation » personnelle, demandez à des amis ou mieux à vos visiteurs réguliers ou même d’anciens clients d’évaluer votre site de la même façon. Sollicitez les pour qu’ils détaillent leur intervention au maximum et rassurez-les en leur disant que vous attendez des critiques franches (même négatives) mais surtout constructives (pas de lynchage gratuit).

Vous pouvez même leur offrir un petit cadeau (une réduction, l’accès à un contenu exclusif) pour les inciter à participer.

Après ce second passage vous aurez déjà pas mal d’éléments que vous pourrez croiser pour définir les améliorations urgentes et importantes et celles qui pourront attendre la fin des vacances.

Comment trouver des critiques gratuitement

La meilleure façon que je connaisse est d’aller s’inscrire sur un forum de votre domaine et de demander un avis sur votre site (après la présentation bien sûr). Vous n’aurez pas toujours des avis de qualité et très étoffés mais ça sera déjà un bon début pour dégrossir.

Ensuite une manière de faire bien plus sympathique est de rejoindre un groupe de personnes avec les mêmes objectifs que vous. Souvent (en tous cas dans la plupart des groupes où j’ai été), la première action de chacun des membres est de soumettre son site aux avis et critiques des autres membres.

Cela se passe toujours dans la bonne humeur et chacun, en plus de relever les points négatifs, propose parfois des solutions.

 

Voilà donc la fin de cet article qui, je l’espère vous permettra d’améliorer votre site web pour une rentrée sur les chapeaux de roue. Et vous, comment faites-vous pour recevoir des critiques sur vos pages importantes, votre newsletter, votre blog ? Comment procédez-vous pour l’améliorer ?

 

Crédit photo :
https://pixabay.com/fr/bureau-imp%C3%B4t-sur-le-d-affaires-620822/
GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace