5 étapes pour bien commenter sur d’autres blogs

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Pour gagner en visibilité et en trafic, les commentaires de blogs sont encore une source intéressante de visiteurs qualifiés. Mais comment faire un commentaire de blog pertinent et utile dont le lien sera réellement cliqué par les lecteurs du blog source ? Dans cet article je vous présente 5 étapes pour y arriver facilement.

Comment faire un commentaire proprement ?

Écrire un commentaire qui sera lu par le propriétaire du site et à fortiori par ses visiteurs, est vraiment tout un “art”.

Sans aller écrire un article entier en commentaire, il faudra y apporter la même qualité et le même soin.

Lisez l’article et répondez seulement si cela vous parle vraiment

Si votre commentaire est complètement à côté de la plaque, bourré d’auto promotion ou flattant juste l’ego du blogueur concerné, n’espérez pas grand chose.

Chez les blogueurs les plus strictes, ces commentaires ne passent même pas la validation.

Si néanmoins vous réussissez et que votre lien n’a pas été supprimé au passage (pour manque de pertinence) alors n’espérez pas attirer les curieux. Au mieux vous attirerez les moqueries.

Pour sortir du lot, il vous faudra passer quelques minutes à lire l’article à commenter puis vous devrez apporter quelque chose de pertinent en rapport avec le sujet traité.
Étoffez votre commentaire, donnez un exemple, posez une question, bref, montrez que vous avez pris le temps de parcourir le message.

Soignez votre prose

Je parle évidemment des fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, n’en faites pas à chaque mot sinon pareil, risque de commentaire envoyé à la poubelle ou de passer pour la risée de tout le monde.

Egalement expliquez vos propos un minimum et prenez soin de ne pas annoncer une information qui, sortie de son contexte, ne voudra pas dire grand chose.

comment faire un commentaire

Comment faire un commentaire réellement intéressant ?

Si vous vous y connaissez bien sur le sujet traité par l’article, n’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires, ne gardez pas jalousement vos connaissances rien que pour en faire des articles sur votre propre blog, les visiteurs et l’auteur de l’article vous en remercieront.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’expliquer une nouvelle info puis d’éventuellement ajouter un lien vers un de vos articles existants ou de teaser les visiteurs sur un prochain article que vous allez écrire très bientôt.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

C’est d’ailleurs un bon moyen d’inciter les visiteurs de passage à vous suivre pour ne pas rater l’article en question. Evidemment, quand vous dites ça, faites-le réellement, sinon vous allez décevoir votre public fraîchement acquis.

Ajoutez un ressenti personnel

Egalement intéressant pour l’auteur de l’article mais aussi pour les visiteurs suivants, c’est d’avoir un avis, un retour, un ressenti d’un autre internaute.

Souvent le blogueur va poser une question à la fin de l’article pour lancer le débat, n’hésitez pas à y répondre, après tout elle est aussi là pour vous aider à vous lancer.

Si la question vous paraît trop restreinte, donnez tout simplement votre opinion sur le sujet traité dans l’article. Parfois on se dit que “tout a déjà été dit” mais un avis de plus ajoute non seulement du poids mais également, si vous l’avez bien tourné, peut présenter ses propres spécificités.

Commentez plusieurs fois le même blog

Si vous venez juste commenter un seul article d’un blog et que vous repartez ensuite, pour ne jamais revenir, ça ne sert à rien.

D’abord parce que votre commentaire et donc votre lien seront rapidement noyés sous d’autres commentaires mais surtout parce que ce n’est pas comme cela que vous allez vous faire connaître des autres lecteurs.

En plus, souvent les blogueurs installent des petits plugins pour permettre de “récompenser” des meilleurs commentateurs (en terme de nombre de commentaires) et il n’est pas difficile de se hisser dans ce genre de top (surtout s’il est remis à 0 tous les mois par exemple).

Vous imaginez la visibilité que vous gagnerez ? Vous serez présent sur TOUTES les pages d’un blog (widget présent dans la sidebar).

Préférez la qualité à la quantité

Il est facile de tomber dans le travers du commentaire à tout va. Faire 5 commentaires par jour, tous les jours, s’ils sont bâclés ne vous servira à rien. Vous forcer ne ferait que vous frustrer.

Essayez plutôt de diversifier les blogs que vous suivez et de commenter régulièrement chez eux mais faites cela aussi pour le plaisir.

Certes la plupart des blogueurs savent que les commentaires qu’ils reçoivent ne sont pas totalement spontanés et d’ailleurs ils font la même chose. Mais ne tombez pas dans le travers du travail forcé, ça ne pourrait que s’en ressentir directement dans vos commentaires et même dans vos articles !

 

Et vous, comment rédigez-vous vos commentaires ? Est-ce que vous en écrivez régulièrement ? Suivez-vous le trafic que cela vous apporte ? Donnez votre en avis… en commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace