Comment créer de la valeur pour vos clients puis gagner du temps ?

Vous êtes coach, formateur, consultant ? Vos clients passent du temps avec vous en séance régulièrement ? Vous avez une activité principale qui vous demande d’échanger votre temps contre de l’argent. Et si vous pouviez créer de la valeur pour vos clients tout en vous dégageant du temps ? C’est possible en créant une formation en ligne !

Je suis justement en train de créer une formation en ligne pour la première fois et ce n’est pas un exercice très simple. Il y a vraiment beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir, des contenus à préparer et bien sûr à créer.

Créer de la valeur pour vos clients

formation en lignePour créer un contenu intéressant et utile pour les inscrits à votre formation il faudra d’abord comprendre ce que vos futurs clients veulent, ce dont ils ont besoin et surtout leurs problèmes.

Pour cela il y a plusieurs méthodes qui peuvent d’ailleurs être combinées :

  • rechercher les questions posées concernant votre domaine sur des forums, des sites de questions/réponses
  • réaliser un sondage avec des questions pertinentes (et pourquoi pas un cadeau à la clé)
  • vous baser sur votre vécu, vos expériences et celles de vos clients existants
  • scruter les réseaux sociaux où il est souvent plus facile de partager des choses.

Et encore bien d’autres idées.

De mon côté j’avais pas mal de retours de mes clients mais j’ai également choisi de créer un sondage avec quelques questions ciblées.
Ces deux actions m’ont permis de récolter un certain nombre d’avis, de demandes et de problèmes de personnes qui sont dans ma cible.

Par où commencer pour créer une formation en ligne ?

Je suis coachée par Nathalie de Rev’elle Coaching (pour la seconde fois cette année !) pour créer ma formation. Elle m’a apportée beaucoup de soutien et pas mal d’idées que je n’avais pas toutes à la base.

Voici donc un petit résumé de ce à quoi il faut penser à mon sens, pour une formation en ligne réussie.

Du contenu de qualité. Il va de soi qu’une formation en ligne doit être encore meilleure que des articles de blogs. Si ceux-ci sont déjà de qualité il faudra monter un cran au-dessus. L’habillage, le packaging, le ton, tout doit être pensé pour que, non seulement on vous reconnaisse mais aussi qu’on en redemande.

Bien sûr il ne faudra pas se contenter de texte (chose avec laquelle j’ai un peu de mal, l’écriture étant mon point fort). Mais ma coach m’a confirmée que les gens n’apprenaient pas tous de la même façon. Certaines vont préférer lire la formation, d’autres l’écouter ou encore regarder des vidéos. Si je ne pense pas dupliquer ma formation sur tous ces supports en redisant les mêmes choses, ces trois outils (écrit, audio, vidéo) seront utilisés.

Un design représentatif. Je n’en suis pas encore là mais j’ai déjà quelques idées pour rendre mes écrits attractifs et faciles à lire. En plus l’habillage devra rappeler les couleurs du site web.

Et quand la formation est terminée, c’est fini ?

Et bien nous pourrions croire qu’une fois que nous avons tout mis en place et que nous avons trouvé une plateforme de vente adaptée à ce que nous souhaitions faire, nous pouvons nous reposer sur nos lauriers et attendre que la formation en ligne se vende toute seule.

Mais non, au contraire, c’est là que tout (re)commence ! Voici le moment venu de la promotion.

Même si, même avant le lancement officiel il y a aura eu un teasing (comme ce que je fais maintenant par exemple), des présentations de la formation, des nouvelles données, c’est surtout la partie « en lancement » puis après lancement qui demandera beaucoup de travail.

La promotion visera à toujours toucher de nouvelles personnes dans la cible de la formation. Car même si, à terme, notamment grâce à une liste d’abonnés de plus en plus grosse, la formation pourra se vendre « toute seule », il faudra lancer la machine. Et cela va prendre du temps, et de l’énergie.

Il faut donc se préparer à cela et ne pas négliger la promotion car sinon vous risquez de finir avec une formation utile, complète mais dont personne ne connaîtra l’existence.

Gagner du temps en automatisant et déléguant

A terme, le but de cette formation pour moi, est de pouvoir me dégager plus de temps pour développer mon activité (d’autres formations ? d’autres services ?). Bien sûr cela ne se fera pas en un éclair et, à la louche, je pense commencer à gagner régulièrement du temps seulement à partir du 2e semestre 2016.

En effet, une fois lancée, promue et soutenue par une liste d’abonnées, la formation déjà créée me permettra de réduire le temps passé sur mes services.

Par contre, cela veut dire pouvoir automatiser une partie des tâches liées à cette formation (par exemple avoir un planning de promotion, de webinaires, d’exclusivités) pour me concentrer sur d’autres pans de mon activités.

Déléguer une partie du travail (gestion des retours, promotions sur les réseaux sociaux) pourra également me permettre de créer plus de valeur ajoutée (création de contenu inédit par exemple ou mise à jour de la formation).

Et surtout, j’espère ne pas m’arrêter là et pouvoir créer d’autres produits disponibles en ligne qui se vendront donc sans que je sois obligée « d’échanger mon temps contre de l’argent ».

 

Et vous, avez-vous dans l’idée de développer votre activité en proposant une formation en ligne ? Peut-être avez-vous d’autres idées de produits ? Ou bien proposez-vous déjà des services complémentaires ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace