Comment réutiliser votre contenu dans d’autres formats?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Quand vous écrivez un article de blog ou bien que vous filmez une vidéo, vous créez du contenu unique. Néanmoins c’est une tâche souvent chronophage et parfois même difficile si vous manquez à terme de nouvelles idées.

Et si vous pouviez créer du contenu additionnel en reprenant une partie de ce que vous avez déjà fait ? Et si cela pouvait vous permettre de mieux promouvoir votre contenu existant ?

Découvrez mes astuces et suivez le guide !

Pourquoi créer du contenu similaire sous différents formats ?

Les bénéfices de réutiliser un article, une vidéo ou un podcast déjà créé sont nombreux.

Toucher plus de personnes

Tout d’abord vous écrivez un article pour votre blog.
Ensuite vous créez une vidéo en partant de ce que vous avez écrit et vous la postez sur Youtube.
Enfin vous enregistrez un podcast mis en ligne sur une plateforme de diffusion.

Chacun de ces contenus va toucher un public différent, et, si vous avez bien fait votre travail, toutes ces personnes vont se retrouver sur votre blog.

En plus, cela permet d’exposer votre public à vos idées clés de plusieurs manières différentes. Sans que cela ne soit mal vu car les différents formats proposés permettront à tout le monde de s’y retrouver.

Améliorer votre visibilité

Plus de contenu sous différents formats qui pointe sur votre site web vous permet d’avoir plus de liens et donc plus de trafic.

Les liens permettent d’améliorer votre positionnement en remontant dans le moteur de recherche votre article original.
La multitude de contenu permet à plus de différents visiteurs d’être touché par votre contenu.

Cela indique également à Google votre activité sur d’autres plateformes et une certaines consistance dans votre travail.

Avoir plus de temps pour la promotion

Mais si ce contenu est peu ou mal promu, vous n’aurez pas le nombre de visiteurs espérés.

Sauf que la promotion prend du temps et si vous passez le plus clair de ce temps à écrire des articles ou tourner des vidéos, il est normal que vous n’ayez plus trop l’énergie de faire en plus de la promotion.

Le fait de retravailler du contenu déjà existant sur plusieurs supports vous permettra de gagner du temps en n’utilisant pas toujours des idées toutes neuves.

En plus, certains formats comme la vidéo, la présentation ou encore l’infographie se prêtent vraiment bien à un partage sur les réseaux sociaux.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Vous ferez donc d’une pierre deux coups : plus de contenu sur votre blog et plus de contenu promotionnel de vos articles déjà existants.

créer du contenu

Comment créer du contenu sous différents formats

La chose la plus importante à laquelle il faut penser avant de réutiliser votre contenu est de trouver les articles les plus adaptés à cela.

Pour cela réunissez ces trois critères :

  • les idées véhiculées par les articles sont importantes, ce sont les concepts clés que vous souhaitez transmettre
  • ce contenu est toujours valable que ça soit maintenant, dans un mois ou dans un an
  • l’article en question a déjà été commenté et/ou partagé plusieurs fois indiquant qu’il a été apprécié par votre public.

Sur quels formats s’attarder ?

Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire avec votre contenu (de base on part d’un article texte) :

  1. monter une vidéo
  2. réaliser une infographie
  3. mettre en forme une présentation
  4. enregistrer un podcast
  5. créer un guide en PDF
  6. mettre en place un webinair
  7. lancer une série d’emails

De quelle façon créer du contenu en le retravaillant ?

Vous pouvez reprendre l’article déjà écrit et en sortir une seule idée d’un paragraphe par exemple et la mettre en place sous un autre format.

Au contraire, vous avez la possibilité de réutiliser la totalité de votre article et le mettre en perspective dans un contenu plus global.

Une autre méthode consiste à créer une liste d’articles similaires et réutiliser une partie du contenu de chacun.

Comment commencer ?

Plusieurs façons de réutiliser votre contenu sont plus faciles que d’autres.

Par exemple vous pouvez créer des images ou des infographies de votre contenu juste après la publication de votre article.

Egalement d’autres idées d’articles que vous pourrez créer en vidéo ou en podcast peuvent vous venir directement lors de l’écriture du post de base.

Ensuite l’une des manières assez faciles de reprendre du contenu existant est de vous pencher sur vos archives de blog.
En effet, si votre activité a démarré il y a quelques mois voir quelques années, vous devez avoir des dizaines d’articles en stock.

Dans ce cas il vous suffit de piocher, quelques articles du TOUT début de votre blog et de les remettre au goût du jour sous différents formats.

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à réutiliser du contenu existant sur votre blog ? Sous quel format l’avez-vous fait ou souhaiteriez-vous le faire ? Discutez-en dans les commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace