Comment créer une page « Foire aux questions » sur votre site ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Vous connaissez l’intérêt d’une page de contact sur un site ? C’est de donner la possibilité aux lecteurs de vous poser toutes les questions qui leur passent par la tête, souvent avant d’acheter un service chez vous.

Du coup, la réponses à ces emails, parfois nombreux, peut drastiquement diminuer votre productivité. Surtout que la plupart des questions reviennent souvent et vous vous retrouvez à répéter toujours la même chose.

Pour remédier à ce soucis qui vous fait perdre de précieuses minutes chaque jour, découvrez LA solution qui marche bien et que la plupart des gros sites internet utilisent.

Comment créer une foire aux questions ?

Votre formulaire de contact sert donc à vos lecteurs qui ont besoin d’aide, de précisions, qui ont une remarque ou une question.

Et si vous répondiez aux questions les plus courantes directement sur la page de contact ?

Indiquez donc AVANT votre formulaire de contact :

  • Un lien vers les mentions légales ou CGU. Ce sont souvent des liens « cachés » bien au fond du pied de âge d’un blog et peu de personnes les retrouvent facilement.
    Ces pages pourtant importantes pour augmenter la confiance de vos prospects en votre site et donc votre crédibilité.
  • Un lien vers votre page A Propos (normalement cette page est facilement trouvable car souvent à côté de la page Contact, mais on ne sait jamais).
    Profitez-en pour agrémenter votre page de contact (souvent vide) d’une photo ou d’un avatar.
  • Un lien vers votre Newsletter, ou le formulaire de la newsletter directement.
  • Un lien vers un article, ou une page, qui définit tous les termes techniques et/ou peu vus de votre domaine.
    Cela permet, même aux plus débutants de votre thématique, à bien comprendre vos articles de blog et vos pages.
  • Les liens vers les réseaux sociaux où vous êtes présents pour que les visiteurs puissent « rebondir » (voir même éventuellement vous poser une question directement sur Facebook ou Linkedin).

foire aux questions

Mettez à jour cette foire aux questions régulièrement

Petit à petit, vous recevrez normalement moins de mails. On vous en enverra néanmoins toujours pour d’autres questions.

Du coup votre liste d’informations et de réponses grossira et vous pourrez même placer ces questions/réponses directement sur une page dédiée à la FAQ.

A moins que celles-ci ne soient personnelles et/ou liées strictement au vécu de la personne qui vous contacte bien sûr. N’hésitez d’ailleurs pas à demander à votre correspondant la permission de le citer (et de mettre un petit lien vers son site/blog par exemple si elle en a un).

Et si la personne refuse, reformulez la question pour enlever toute donnée personnelle et répondez-y dans votre foire aux questions.

Ce genre de questions/réponses va vous permettre de diminuer considérablement le temps de traitement de vos mails. Cela va aussi être une grande valeur ajoutée pour votre blog.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Les lecteurs pourront ainsi, au fil du temps, accéder à une vraie bible de réponses à des questions « courantes ».

Créez un article en réponse à une question

Certaines questions sont tellement complexes que parfois une réponse en une ou deux lignes ne suffit pas.

Du coup, dans ces cas là, je vous conseille directement de répondre dans un article de votre blog.

Et là vous êtes doublement gagnant !

En effet, vous répondez à une question importante pour un de vos prospects. En plus vous lui accordez toute votre attention en écrivant un article rien que pour l’aider.

En plus, vous gagnez du temps car pour les prochaines personnes qui vous poseront une question similaire, vous pourrez les renvoyer vers l’article que vous aviez rédigé.

Vous pouvez même gagner sur un troisième plan, celui d’avoir une idée d’article sans rien faire !

Cela pousse ainsi le concept de la page de foire aux questions plus loin car vous pourrez afficher tous ces articles importants sur votre FAQ.

 

Voilà donc une astuce qui pourra vous faire gagner du temps. La beauté de la chose c’est que ça fera également gagner de précieuses minutes (voir même heures) à vos lecteurs !

Et vous, qu’avez-vous sur votre page de Contact ? Est-elle vide ou sert-elle réellement à vos visiteurs ? Avez-vous pensé à mettre en place une page « Foire aux questions » ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace