Que prévoir avant la création de votre site web ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions et aux nouveaux départs. Si ce n’est pas encore le cas, il est donc temps de créer un site web pour votre activité. Ou si vous en avez un mais qu’il ne vous correspond pas ou plus, de faire une refonte de votre site web.

Mais si vous souhaitez créer un site internet, il ne faut pas vous précipiter pour autant et éviter ainsi de faire de erreurs. Avant de vous lancer dans la recherche d’un webmaster, préparez tout ce qu’il faut pour lui faciliter la tâche et avoir une idée globale de l’identité de votre nouveau site web.

Écrire le contenu de vos pages

Je ne cesserais jamais de le répéter, le contenu de votre site web, et plus précisément la partie texte, est le cœur de votre présence en ligne. Néanmoins, trouver les idées, les agencer et ensuite prendre le temps de tout rédiger peut être chronophage. C’est pour cela que je vous conseille de faire cela AVANT de contacter un prestataire pour créer un site web.

A quoi faut-il réellement penser lors de l’écriture de votre contenu ? Et bien voici les pages indispensables à mettre en place sur votre site web.

En résumé, le plus important est de :

  • rédiger et mettre en forme votre page « A propos » pour que les visiteurs aient envie d’en savoir plus et de vous contacter
  • récupérer les témoignages de vos clients pour pouvoir les mettre en place rapidement
  • réfléchir aux différents services et les offres associées que vous allez créer.

Enfin, dernière chose importante en terme de contenu mais qui est souvent oubliée : la création d’un cadeau exclusif pour toutes les personnes qui s’abonneront à votre newsletter.
Souvent reléguée en dernière position (alors qu’indispensable), la newsletter doit être pensée dès le début (et donc même avant) la création de votre site web.

Pour cela, vous devrez souvent créer un guide (donc encore de la rédaction à prévoir) ou bien enregistrer une vidéo ou encore un podcast. Dans tous les cas, c’est souvent un contenu duquel votre webmaster aura besoin pour créer votre newsletter, alors n’hésitez pas à y réfléchir avant même le démarrage.

créer un site web

Créer un site web avec une apparence unique

Avant de créer un site web, il faudra savoir à quoi il va ressembler. Le mieux pour cela est encore de parcourir les sites web de la même thématique que la vôtre ainsi qu’avec le même type de service ou produit proposé. Regardez-en plusieurs, notez les éléments qui vous plaisent et même ceux que vous ne voulez pas reproduire.

Pensez également aux couleurs, qui doivent s’accorder à votre logo (si vous en avez déjà un) ou bien à vos cartes de visite.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Autant la structure va être dictée par les pages importantes de votre site et ensuite mises en place par votre webmaster, autant le design sera votre choix. Pour cela, dans la plupart des cas, votre prestataire vous proposera plusieurs idées de thèmes et vous en choisirez un pour l’habillage de votre futur site.

Choisissez bien le design car il restera longtemps sur votre site web et il sera plus pratique et moins déroutant pour vos visiteurs que votre site web ne change pas de tête tous les trois mois.
Sans compter sur le fait qu’un changement total de thème vous coûtera de l’argent et du temps.

Préparer vos articles de blog

Encore une fois, on revient au contenu de votre site. Cette fois-ci il s’agit de préparer l’animation du site pour les semaines à venir après le lancement. N’hésitez donc pas à écrire autant d’articles que vous le pouvez avant de réellement promouvoir votre site.

Ayez-en 4-5 de publié, 4-5 d’avance et une dizaine d’idées d’articles ou même de brouillons. Dans ce cas là, vous pourrez tranquillement vous occuper de la promotion de votre site web, les premières semaines, sans vous inquiéter de la rédaction pour le blog.

En plus cela vous permet de garder en stock quelques billets pour quand vous serez en vacances, en manque d’inspiration ou quand vous vous retrouverez avec trop de travail dans votre activité principale.

Choisir votre stratégie de promotion

Créer un site web, y ajouter un contenu de haute qualité, ce n’est que la moitié du chemin. L’autre moitié devra être passée à promouvoir le-dit site pour que les personnes intéressées apprennent qu’il existe.

En effet vous aurez beau avoir le meilleur contenu du monde, si personne n’est au courant de votre présence sur Internet, votre site web ne risque pas d’être visité et connu. Encore moins partagé !

Choisissez donc parmi ces techniques (ou encore mieux combinez-les !) pour bien promouvoir votre site web :

  • Installez-vous sur quelques réseaux sociaux bien définis et soyez actif.
  • Écrivez des articles pour d’autres blogs que le vôtre pour vous faire connaître auprès d’un nouveau public.
  • Laissez des commentaires pertinents et réguliers sur d’autres blogs de la même thématique.
  • Créez des animations sur votre site web (sondages, concours, nouveau guide, formation gratuite…).

N’oubliez pas pour cela de vous créer un calendrier annuel, mensuel et à la semaine pour les tâches à accomplir.

 

Et vous, comment comptez-vous aborder la création de votre site web ? Quels sont les choses que vous aviez préparées quand vous avez lancé votre propre site ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace