Comment créer une boutique en ligne ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

La création d’une boutique e-commerce, que ça soit pour soutenir une boutique physique existante ou pour vous lancer dans l’e-commerce, n’est pas forcément une chose aisée. Suivez ces quelques étapes pour découvrir comment créer une boutique en ligne.

Créer une boutique en ligne avec un cahier des charges

Un site e-commerce n’est pas un petit site vitrine ou un blog, c’est un site qui devra assurer la pérennité de votre entreprise (ou au moins une partie de son chiffre d’affaires). Vous devez donc y apporter autant de soin qu’à la création d’une entreprise physique.

Une boutique en ligne sera, en même temps, la vitrine de votre entreprise, un catalogue de vos produits, un site d’achat ainsi que, pourquoi pas, un blog présentant votre quotidien.

Pourquoi il faut être très précis sur les fonctionnalités que vous souhaitez ?

Tout simplement car en fonction de vos besoins, de vos envies en terme de design et de votre budget, des choix seront faits par les prestataires que vous aurez choisi dès le début de la mise en place de votre site. Et souvent, il est compliqué ou chronophage de rajouter des modules à la volée dans un système qui à la base n’était pas prévu pour cela.

C’est pour ça aussi que la refonte d’une boutique existante peut également être un gros investissement dont on aura pas forcément prévu l’impact.

Créer une boutique en ligne, combien ça coûte ?
Combien de temps faut-il prévoir ?

Cela dépend encore une fois beaucoup de vos besoins et de vos envies.

Une petite boutique avec quelques produits, une personnalisation minimum et le paiement par PayPal ou virement bancaire peut être prête en deux ou trois semaines pour un ou deux mille euros.

Une boutique totalement personnalisée, avec énormément d’options (tri, affichages divers de vos produits, options design), plusieurs systèmes de paiement et plusieurs centaines voir milliers de produits peut rapidement prendre plusieurs mois à créer et coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quels sont les indispensables pour un e-commerce ?

Dans toutes les boutiques en ligne il vous faudra un catalogue de produits ainsi qu’un panier, une fiche par produit (pour la description longue) est également un élément obligatoire. La gestion d’un compte client peut-être utile même si pas indispensable.

Ensuite il faudra vous pencher sur les modes de paiement existants. Paypal est le plus simple mais il prélève des commissions, des moyens de paiements plus standards (mais plus longs et moins souples) comme le virement bancaire ou le chèque peuvent être une alternative pour les clients peu habitués au commerce en ligne.

Si vous souhaitez proposer le règlement par CB, il faudra en parler à votre banque ou bien utiliser une plateforme en ligne adéquate.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

N’oubliez pas non plus les pages incontournables comme les mentions légales, les conditions générales de vente et les modalités de livraison (si votre boutique vend des produits physiques).

Egalement un formulaire de contact est un plus non négligeable. D’autres pages comme une foire aux questions, de l’aide en ligne, un qui sommes nous etc pourront se révéler utiles une fois que votre boutique prendra son envol.

créer une boutique en ligne

Comment faire connaître une boutique en ligne ?

La création d’un blog, qu’il soit intégré ou externe à la boutique en ligne, vous fera gagner de nombreux points aussi bien en terme de référencement qu’en sympathie des clients.

Ensuite, l’utilisation des réseaux sociaux est également une bonne idée. Un exemple « classique » : des promotions et des évènements sur Facebook et un service client sur Twitter. Si vous vendez des produits graphiques, Pinterest peut également se révéler très intéressant.

Et surtout n’oubliez pas la mise en place d’une newsletter qui se révèle excellente pour partager des nouveautés ou exclusivités avec vos inscrits. C’est également idéal pour les promotions spéciales pour abonnés ou encore pour partager vos articles de blog.

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Si vous n’avez pas de commerce physique et que vous vous lancez en ligne avec votre activité et votre boutique en ligne il faut savoir qu’il y aura une grosse charge de travail qui peut parfois vous faire passer des nuits blanches.

En plus de gérer les produits (création, acheminement, prix, livraison), vous aurez à vous occuper de vos clients (retours, service client, plaintes, concours, réductions…) et bien sûr de votre site web.

Et pour une boutique en ligne, il n’y a jamais peu de travail. Vous devez mettre à jour vos produits, vous occuper de promouvoir votre boutique, prendre en compte les différents événements, les saisons et jours fériés. Il faudra également écrire du contenu pour les fiches produits mais aussi et surtout sur votre blog. Sans oublier la gestion de votre newsletter avec contenus exclusifs juste pour vos abonnés.

Parfois il sera impossible de tout faire et surtout de tout faire bien donc n’hésitez pas à déléguer certaines parties. La rédaction de votre blog par exemple ou bien encore la promotion de votre site.

 

Et vous possédez-vous une boutique en ligne ? Comment la gérez-vous ? Si vous souhaitez vous lancer, avez-vous tout bien défini ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace