Voici comment écrire un article en suivant un plan :

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

L’une des façons les plus simples et classiques de créer des articles facilement est de suivre un plan. Ce plan va partir d’une idée d’article qui aura mûri quelques heures, jours ou semaines.
Ensuite vous allez mettre en place un titre (souvent provisoire) puis vous baser sur ces quelques mots pour créer une trame.

Dans cet article, découvrez des conseils et idées pour ne plus vous retrouver coincé devant une page blanche.

Les étapes ci-dessous vous permettront de vous lancer dans la rédaction sans vous poser la question fatidique « comment écrire un article ». En effet, même avec une super idée, parfois le texte ne coule pas tout seul.

Il est probable que ça ne soit qu’un brouillon ou bien qu’il soit presque prêt à la publication moyennant une ou deux relectures. Cela dépend de la façon dont vous avez organisé vos idées et parties et de votre niveau de perfectionnisme.

Trouver un titre provisoire

Dans cette première partie, vous partez de votre idée de base pour ensuite trouver un titre à votre article de blog.

Ceux avec un chiffre (normalement pour les articles-listes, mais pas que) font également des émules et sont souvent partagés.

Prenons un exemple pour essayer de trouver un titre qui pourrait ensuite nous donner la structure de votre article.

Votre idée : parler de la confiance en soi, ou plutôt du manque de confiance en soi. C’est un sujet assez vaste, vous le savez, vous avez donc décidé de vous concentrer sur la création d’entreprise.

Votre idée raffinée est donc “Comment avoir confiance en soi lors de la création d’entreprise ?”
Rappelez-vous que c’est un titre provisoire, vous pourrez le modifier ou l’améliorer une fois plus avancé dans vote écriture.

Est-ce que vous parlerez des outils concrets à la disposition du futur entrepreneur pour avoir confiance en lui ?
Est-ce vous raconterez votre histoire ou celle d’un client pour montrer comment on peut avoir confiance en soi lors de la création d’une nouvelle activité ?
Est-ce que vous citerez les étapes par lesquelles on passe lors de la création d’entreprise et comment elles peuvent vous permettre d’avoir confiance en soi ?

Et heureusement sinon toute la blogosphère dirait la même chose et plus personne n’oserait écrire sur le même sujet qu’un autre blogueur 🙂

comment écrire un article

Faire le plan de votre article

Une fois le titre et l’angle découverts, la suite logique est de créer un plan que vous remplirez ensuite, comme un texte à trous.

J’ai été légèrement (euphémisme) traumatisée par l’école mais j’ai retenu une chose : le plan des dissertations.

Dans mon cas, la plupart de ces exercices d’écriture étaient à réaliser en deux grandes parties et deux sous parties dans chacune.
Pour tous ceux qui n’ont jamais travaillé avec un plan, c’est un début à prendre.

Par contre ne vous contentez pas de ce carcan. Un article avec trois parties est d’ailleurs souvent plus fluide. Il n’a pas non plus besoin d’avoir le même nombre de sous parties dans chaque grande partie.

Mais en pratique, comment écrire un article avec un bon plan ? D’où ce plan sort-il ?
Et bien il s’agit en fait de décortiquer en points ou bien en étapes l’angle que vous avez choisi pour votre article.

On va reprendre l’exemple précédent et imaginer que vous avez choisi l’angle suivant “Les outils à la disposition du futur entrepreneur pour avoir confiance en lui.”

Dans ce cas vous voyez déjà un peu à quoi peut ressembler votre article, cela sera une liste d’outils.

Pour rendre votre prose plus facile à lire et à digérer, vous créerez sûrement des grandes parties dans lesquelles classer chacun des outils.

Ainsi, certains seront des ressources humaines (un coach pour vous encourager, un comptable pour arrêter de stresser sur le financier) et d’autres des ressources plus pragmatiques (un calendrier et un agenda pour vous rendre compte que oui, vous arrivez à gérer !).

Une fois le plan réalisé, vous allez pouvoir passer à l’écriture en elle-même.

Comment écrire un article, rédaction et corrections

Une fois que vous aurez posé un point final à votre article de brouillon, je vous conseille de le laisser reposer.
Que vous soyez pressé ou pas, un minimum de quelques heures me paraît essentiel pour “oublier” ce que vous avez écrit.

Reprenez-le ensuite à froid et améliorez-le.

Quelles erreurs corriger dans un article de brouillon ?

Lisez votre article une première fois d’une traite, essayez de ne pas vous attarder sur les petites fautes.

Ce qu’on cherche au début c’est de savoir si le tout est cohérent. Le plus important est de savoir si vous développez toujours la même idée de base dans tout ce que vous avez écrit.

Attardez-vous, sur les formulations peu claires, les phrases trop longues. Élaguez l’article, aérez-le, faites-en sorte d’aller toujours à l’essentiel.

Une fois le tout bien solide, vous allez pouvoir passer aux finitions.

La dernière étape sera donc la relecture pour chasser les fautes, les mauvaises tournure de phrases, changer de place certains bouts de texte.

Puis la recherche et l’intégration d’une ou plusieurs images.

La mise en forme (titres, sous titres, gras, italiques) et l’insertion de liens se fera en dernier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation des articles, je vous renvois à ce lien.

 

Et vous, que répondez-vous à la question « comment écrire un article » ? Êtes-vous souvent bloqué avec une idée sans pouvoir la dérouler ? Venez en parler dans les commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace