Comment écrire un article de blog, pas à pas

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Ecrire des articles de blog pour aider vos visiteurs, les intéresser et développer votre contenu est l’une des choses les plus importantes pour votre activité en ligne. Dans le texte qui suit, vous allez découvrir comment écrire un article de blog utile à vos visiteurs.

Comment écrire un article de blog utile et intéressant ?

La première étape avant de rédiger un article de blog utile est de trouver LA bonne idée. Pour cela vous avez plusieurs façons de faire :

Si vous venez à peine de créer votre site internet vous avez sûrement déjà un stock d’une dizaine idées d’articles. Si vous n’avez pas fait ce genre de brainstorming, pensez à tous les conseils que vous voudriez partager avec vos visiteurs sur votre domaine.
Quelles sont les astuces que vous avez apprises au fil du temps ? Comment aider les internautes à mieux comprendre votre passion, à mieux utiliser les outils nécessaires ? Normalement cela donne déjà pas mal d’idées d’articles.

Ensuite vous pouvez également écumer les forums de votre thématique, parcourir les sites de questions/réponses (type « Yahoo Answers »). Sur ce genre de site vous allez pouvoir trouver de nombreuses idées car beaucoup de personnes y posent des questions qui sortent un peu de l’ordinaire et qui sont souvent bien précises.

Si vous avez un site internet avec un blog qui a un peu plus de bouteille, disons 3 à 9 mois, vous pouvez demander à vos lecteurs quels sont les sujets qui les intéressent. Vous pouvez réaliser ceci grâce à un sondage ou dans les commentaires de votre blog ou même sur un de vos réseaux sociaux comme Facebook.

Mieux vous pouvez également regarder vos statistiques pour voir quels sont les mots clés les plus utilisés qui vous rapportent du trafic. Vous allez retrouver cela dans votre outil de statistiques comme Google Analytics. Cette information se trouve dans « Acquisition » > « Optimisation du référencement » > « Requêtes ».

Une autre idée serait d’aller voir les sites possédant un blog dans le même domaine que vous. Sans plagier il s’agit de vous inspirer d’articles déjà écrits pour trouver de la matière pour étendre le sujet, ou bien au contraire développer un point particulier. Vous pouvez même créer un article-réponse à celui d’un autre blog.

écrire un article de blog

Comment écrire un article de blog : les finitions

Une fois votre article écrit en mode brouillon (juste le texte et les différentes parties) il y aura quelques derniers petits ajustements à faire :

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

  • trouver une image,
  • relire l’article pour les fautes
  • et publier et promouvoir l’article.

Trouver une image

Parfois, trouver une image n’est pas chose aisée et cela dépend beaucoup de votre domaine. Cela sera bien plus facile si vous pouvez vous servir de vos propres photos. Par contre dans le cas contraire, cela peut prendre un peu de temps pour dénicher la perle rare car vous n’avez pas toujours d’inspiration pour illustrer un article théorique.

Aidez-vous des bibliothèques d’images comme http://www.freeimages.com/ ou https://www.flickr.com/creativecommons/by-2.0/. Pour ceux qui veulent investir un peu, vous avez Fotolia ou Shutterstock qui ont de très belles photos pour quelques euros.

La relecture de l’article

J’ai beaucoup de mal à attendre un certain temps (un ou deux jours) avant de faire ma relecture. Pourtant c’est quand on a laissé reposer son écriture que l’on voit mieux les fautes d’orthographe et qu’on repère des phrases mal construites.

Mais dans tous les cas, au moins une relecture est indispensable pour proposer, si ce n’est un article sans aucune faute, au moins un écrit avec le moins d’erreurs possibles.

Comment écrire un article de blog : publication et promotion

Cette dernière phase sort un peu de l’écriture de l’article pure, mais elle est très importante et peut faire la différence entre un bon article perdu sur votre site et un article lu plusieurs dizaines (centaines !) de fois. Il s’agit donc de le publier sur votre blog, vérifier que tout est ok et ensuite aller faire sa promotion sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, j’utilise l’outil http://hootsuite.com/ qui me permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux sur la même interface. Je peux ainsi publier et planifier très rapidement un article que je viens d’écrire. En général je fais ça une fois par article pour Facebook, 3 fois pour Twitter et une fois également pour Linkedin.

Bien sûr pour que votre article soit vu par le maximum d’internautes dans votre cible, il faut bien choisir vos réseaux sociaux. Ainsi un article avec beaucoup de belles images aura plus d’impact sur Pinterest que sur Linkedin (un réseau plus professionnel).

Néanmoins concentrez-vous sur deux ou trois réseaux où votre cible se trouve au lieu de vous disperser.

 

Voilà donc comment comment créer un article de blog pertinent, utile et efficace. Et vous, comment écrivez-vous vos articles ? Quel est votre façon de faire pour tirer le meilleur parti du contenu de votre blog ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace