3 étapes pour créer un blog original, le guide

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Créer un blog est devenu vraiment très simple. N’importe qui peut au moins commencer à écrire des articles sur la plateforme wordpress.com.

Mais quand vous souhaitez professionnaliser votre activité, il faudra penser à créer un blog original au contenu unique.

Pour avoir des lecteurs assidus et les transformer en clients, il sera obligatoire de tenir un blog original qui a un vrai caractère, un ton spécifique et une voix propre.

Pourquoi créer un blog original et unique ?

Comme indiqué ci-dessus, des blogs il y en a de plus en plus et par conséquent, il y a de plus en plus de concurrence pour arriver à sortir du lot.

Il vous voulez devenir un minimum lu et suivi dans cette jungle qu’est devenue la blogosphère, il faudra vous retrousser les manches.

Pour cela vous pouvez compter sur trois choses :

  • votre rythme de publication : en écrivant 2 articles par semaine vous serez plus indexé par Google et vous aurez plus de visibilité auprès de vos lecteurs que les blogueurs qui postent qu’un article par mois
  • votre promotion (réseaux sociaux, référencement naturel, articles invités…)
  • un contenu de qualité et surtout original.

En effet, plus votre contenu sera différent des autres personnes dans le même domaine, plus vous arriverez à dénichez des informations pertinentes et uniques, plus vous aurez de fans.

Plus vos articles par leur singularité inspireront des réflexions profondes et intéressantes, plus vous pourrez attirer du trafic naturel, créer une communauté passionnée et faire naître des liens spontanés vers votre site partout sur la blogosphère.

En d’autres termes, il vous faudra passer par la création de contenu unique si vous ne voulez pas tomber dans le bla bla maintes fois cité et remâché et donc dans l’oubli.

C’est également la qualité et l’unicité de vos articles qui vont vous permettre de vous faire connaître dans votre communauté.

Comment créer un contenu différent ?

Créez-vous une identité et soyez proche de vos visiteurs

Que votre blog parle de votre passion, de votre travail ou de votre vision de la vie, n’hésitez pas à rester humble et proche de vos visiteurs.

Interagissez avec les internautes, lancez des débats et suivez les commentaires.

Mettez en place un formulaire de contact chaleureux et répondez aux emails, soyez présent et réactifs sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à venir en aide à ceux qui vous posent des questions et qui vous demandent des compléments d’information.

Présentez-vous !

La moindre des choses pour ceux qui vous suivent est qu’ils puissent savoir qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez justifiez le fait que vous bloguiez sur ce sujet précis.

Indiquez votre expérience, votre vécu, vos péripéties dans le domaine abordé par votre blog.

N’hésitez pas à humaniser votre profil en ajoutant une photo, en ne restant pas seulement dans le factuel mais aussi en ajoutant quelques humeurs.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Votre biographie, même si elle est courte, doit donner envie de vous connaître, de vous faire confiance et de pouvoir se sentir proche de vous, comme d’un ami.

blog original

Ne soyez pas consensuel et argumentez vos prises de positions

Il y a, dans tous les sujets qu’on peut aborder dans un blog, une part de subjectivité alors exprimez-là !

Que ça soit dans les articles eux-mêmes ou dans les commentaires, mentionnez ce que vous pensez et ne vous obligez pas à être politiquement correct.

Vos lecteurs vous remercieront de votre franchise et sauront d’autant plus que vous n’êtes pas facilement influençable et que votre avis est de qualité.

Votre expérience est unique, rappelez-là dans votre articles, argumentez vos propos, donnez des exemples.

Même si vous n’êtes pas (encore) expert dans le domaine, même si vous avez appris sur le tas.

Il faut que les lecteurs sachent que vous ne sortez pas vos conseils et avis de nulle part, qu’il y a des recherches, du vécu et des tests derrière votre opinion.

Pour un blog original : écrivez avec votre ton propre

Deux articles sur le même thème peuvent être totalement différents juste parce que chacun des auteurs y aura insufflé sa propre vision des choses.

Chaque personne a un ton qui le caractérise et une approche différente d’un sujet traité déjà plusieurs fois, profitez-en !

Bien sûr il est mieux de trouver LE sujet original qui n’a jamais été étudié (ou plus vraisemblablement qui l’a a été que très peu de fois).

Si vous tombez sur ce genre de thème, foncez et ne regardez pas en arrière !

Mais dans la plupart des cas, ce qui vous passionne, en passionne d’autres (encore heureux sinon vous n’auriez pas d’audience) et donc vous allez souvent devoir composer avec des sujets sur lesquels d’autres personnes ont déjà écrits.

Pourtant en donnant votre avis vous créerez de la valeur et c’est surtout cela que viennent chercher les lecteurs qui ont souvent déjà un minimum de connaissances sur le thème abordé.

Ils veulent que vous leur appreniez des choses, que vous les leur fassiez voir d’un autre œil et pas seulement que vous récitiez des informations.

 

Voilà donc quelques recommandations pour tous ceux qui ont peur de se lancer dans le blogging.

Si vous pensez manquer d’idées ou que vous avez l’impression que votre domaine est saturé, vous pourrez toujours être unique si vous mettez du cœur et du travail dans vos articles.

Et vous, avez-vous du mal à produire du contenu pour obtenir un blog original ? Dites-le dans les commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace