4 idées à exploiter pour écrire un article populaire

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Si quelques clics suffisent pour écrire un article, le chemin pour être lu et reconnu n’est quant à lui pas de tout repos et beaucoup de blogueurs abandonnent en cours de route faute d’avoir trouvé leur audience.

Aujourd’hui, il vaut mieux avoir une stratégie de contenu si vous souhaitez que vos publications aient un impact positif sur le trafic de votre site. Gratuitement et avec quelques outils vous pouvez réussir à mieux analyser votre audience et comprendre comment écrire un article populaire.

Analyser les attentes de vos visiteurs avec Google Analytics

Pour deux blogs qui traitent du même sujet, leurs visiteurs respectifs pourraient en attendre deux choses totalement différentes, même si à l’origine ils répondent au même problème.

Cet écart est du au fait qu’une fois votre article en ligne, ni vous ni personne ne peut contrôler la portée qu’il aura.

Peut-être qu’il sortira en première page Google sur des mots clés qui n’avaient pas été prévus, peut-être qu’il sera partagé par un influenceur sur les réseaux sociaux ou qu’un autre blogueur fera un lien vers votre article jugeant qu’il est pertinent.

Mais si ces personnes arrivent sur votre blog pour des raisons autres que celles que vous aviez pu imaginer, cela veut aussi dire qu’il sera plus difficile de les intéresser avec vos autres articles et donc d’en faire des lecteurs fidèles.

D’où l’intérêt d’analyser pourquoi et comment ces visiteurs sont arrivées sur cet article bien précis.

Google Analytics est un outil gratuit capable de vous fournir des données très précises sur votre trafic.

Il vous permet de connaître le nombre de visiteurs sur votre site, combien d’articles ils lisent, s’ils reviennent ou non et surtout, il vous permet de voir comment ils sont arrivés sur votre site et via quels mots clés ou bien par quelles autres pages référentes.

C’est cet indicateur qui vous permettra de comprendre ce que votre audience attend de vous.

C’est également une source de nouvelles idées car dans ces requêtes ayant permis à ces personnes d’arriver là, il y en a sans doute quelques unes que vous n’avez pas encore traitées dans vos articles.

Sonder les attentes de vos visiteurs pour écrire un article populaire

Le meilleur moyen de comprendre ce que votre audience espère de vous reste encore de lui demander. Il existe une multitude de moyens d’interroger vos visiteurs et tous méritent d’être essayés afin de trouver celui qui fonctionnera le mieux. En voici 3 :

  • Le traditionnel sondage est efficace notamment pour affiner votre ligne éditoriale en demandant à vos lecteurs s’ils préféreraient plutôt des articles sur telle ou telle thématique.
  • Interroger en direct vos visiteurs sur vos articles en leur demandant de répondre dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux via un tweet.
    Cela vous permet d’interagir avec votre audience et les personnes qui prendront le temps de vous répondre seront les plus motivées.
  • Utiliser Twitter ou Facebook pour sonder l’intérêt de votre trafic pour un sujet. Par exemple, si vous pensez écrire sur les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais, faites un tweet court tel que « Quel est le meilleur moyen pour apprendre l’anglais ? », puis observez les retours.
    Si personne ne répond, c’est que l’idée n’était sans doute pas si bonne. Si au contraire votre tweet débouche sur un affrontement entre vos followers avec plusieurs camps défendant chacun leur méthode fétiche, vous tenez probablement une idée d’article populaire.

Vous pourrez même combiner toutes ces méthodes pour avoir des idées précises et originales pour vos articles.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

article populaire-2

Promouvoir chaque article comme un nouveau produit

Un blogueur publiant un nouvel article sans promotion est comparable à une entreprise lançant un nouveau produit sans l’accompagner d’une campagne de publicité : ce serait confier au hasard le sort de son produit.

Chaque nouvel article est un événement. Il doit être tweeté, publié sur facebook, envoyé à votre newsletter et toutes les stratégies possibles doivent être mises en place pour qu’on en parle.

Par exemple, je publie un article chaque lundi. Il est ensuite publié sur Facebook (et automatiquement sur Twitter) puis sur ma newsletter.
Ensuite il est promu tous les jours sur Twitter, une seconde fois sur Facebook dans le courant de le semaine.
Enfin, je fais sa promotion dans des groupes Facebook et Linkedin.

Et ce, pour chaque nouvel article, chaque semaine.

Rester au courant de ce qui se passe dans votre thématique

S’inspirer de l’actualité et se tenir informé des tendances les plus partagées est la meilleure source d’inspiration pour écrire un article populaire.

Pratiquer une veille informationnelle peut-être relativement chronophage, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un agrégateur de contenu tel que le service Google Alertes qui permet de filtrer l’actualité par site, par popularité et par mots clés.

L’objectif est de recevoir un condensé de l’actualité du jour (ou de la semaine) et de ne garder que les informations qui intéresseront vos lecteurs.

 

Comprendre les attentes et fournir à vos lecteurs le contenu qu’ils espèrent de vous sont les deux principales clés pour écrire un article populaire. Les échanges, votre réactivité et votre capacité à délivrer du contenu de qualité seront tout aussi importants pour en faire des lecteurs fidèles.

Et vous, comment faites-vous pour écrire un article qui sera lu, partagé, commenté ? Racontez votre expérience dans les commentaires.

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace