Lancement de site : pensez-y en amont !

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Ça y est vous avez trouvé l’idée du siècle pour votre site ? Vous avez le sujet sur lequel vous voulez travailler ? Et si avant de vous lancer, vous preniez le temps de préparer le terrain en pensant à votre lancement de site ?

6 mois avant le lancement de site

Votre idée de blog ou de site est bien claire dans vote tête, vous en êtes au stade des recherches complémentaires mais vous savez que vous ne changerez plus d’avis ? Il est temps d’en parler autour de vous.

1. Achetez votre nom de domaine

La première chose à faire après quelques heures (ou jours !) de brainstorming est d’acheter votre nom de domaine, voir même plusieurs. Pourquoi se précipiter alors que votre site est encore loin d’être prêt ? Plusieurs raisons à cela.

  1. Occuper le terrain. Si votre secteur est concurrentiel ou votre idée sujette à être rapidement reprise, mieux vaut être le premier à acheter les noms de domaine pour éviter des déconvenues.
  2. Commencer votre référencement. Google n’est pas magicien, il ne va pas faire apparaître votre nouveau site sur la première page pour la requête visée dès le premier jour. Par contre si vous mettez en ligne une page d’information (avec du contenu !) et une bonne structure HTML et que vous obtenez quelques liens vers cette page, Google aura beaucoup plus de facilité à vous afficher en top position le jour J.
  3. Distiller des news. Que ça soit pour narrer les temps forts de l’avancement de votre projet et annoncer une date d’ouverture ou juste pour pointer les articles qui parlent de vous, il est important de faire un minimum vivre votre début de site.

2. Créez un blog / un compte Twitter

Nous sommes dans deux cas de figure, soit vous allez créer un site, dans ce cas il est important de créer un blog, soit vous allez créer un blog et là la solution de « remplacement » serait de créer un compte Twitter pour celui-ci.

Dans les deux cas, la création d’un support vivant et facilement actualisable sera un gros plus pour parler de votre site et de votre idée en amont. Un blog ou un compte Twitter, vous permettront ainsi, en plus de donner des news sur le lancement de site, de parler de ce qui se passe dans le secteur ou la niche autour de vous.

Il est primordial de prendre rapidement en main votre communication, de prendre position sur l’actualité de votre domaine et aussi de commencer à vous démarquer de vos éventuels concurrents.

Egalement et encore une fois, un blog est ce qu’il y a de mieux côté référencement, si on est régulier. Côté trafic, rien de tel qu’un compte Twitter vivant avec des messages au moins journaliers.

lancement de site

3 mois à 3 semaines avant le lancement de site

Ça y est vous avez votre nom de domaine, quelques news à distiller au fil des semaines de préparation et de la motivation sur le long cours ? Il est temps d’activer votre réseau pour créer de la curiosité et du buzz autour de votre lancement de site.

1. Commencez petit pour votre lancement de site

N’allez pas rameuter une conférence de presse ou faire votre pub partout et n’importe comment. Choisissez d’abord des personnes de confiance, des proches qui vous donneront un avis positif (en tant qu' »amis ») et qui vous motivera mais aussi des professionnels (du moins du milieu dans lequel vous vous lancez) pour qu’ils critiquent sévèrement.

Pourquoi ces deux types de personnes ? Car une critique constructive vous évitera de planter votre lancement de site alors que des encouragements positifs (même si pas forcément objectifs) vous aideront à faire face aux mauvaises langues, aux pessimistes et aux premières difficultés.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

2. Ne négligez aucun canal de communication

Votre projet va se créer et s’organiser en ligne certes, mais ne négligez pas pour autant la vie réelle et son potentiel. Votre réseau, qu’il soit amical, familial, professionnel, de loisirs… est sans doute assez grand pour faire un joli effet boule de neige auprès de toute vos connaissances et des connaissances de celles-ci.

Pour renforcer cet effet, vous pouvez créer une page facebook pour votre projet et en parler à vos amis tout en publiant des nouveautés régulièrement.

Egalement on peut estimer qu’à ce moment vous avez un blog et/ou compte Twitter et quelques liens, vous pouvez donc aller exposer votre projet dans les forums de votre niche ou encore solliciter des articles de présentation sur certaines blogs connexes.

Le lancement de site, le jour J

Le jour J tant attendu est arrivé ? Vous ouvrez enfin les portes de votre site ou blog ? Suivez une stratégie de communication précise et bien rodée.

1. Vérifiez une checklist

Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, vous avez sûrement dû établir une liste avec un certain nombre de choses à checker avec et pendant le grand lancement. N’oubliez pas cette liste !

Prenez bien soin de contrôler tous les points clés. Est-ce que votre hébergement va tenir la charge ? Est-ce que votre site rend bien sur tous les navigateurs ? Est-ce qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes ? Avez-vous (éventuellement) fait une bêta ? L’organisation du site est-elle cohérente ? Toutes les informations sont-elles présentes, facilement trouvables et détaillées ?

Vérifier une dernière fois tous les points va vous permettre d’être serein et de ne pas paniquer le jour J 😉

2. Accueillez chaleureusement vos premiers vrais visiteurs

Ça y est le site est ouvert et, grâce à votre communication, les visiteurs ont afflué ? Ne les laissez pas en plan ! Répondez à ceux qui s’expriment et participent et ce sur tous les canaux où vous êtes présents.

N’hésitez pas à laisser des moyens de vous contacter bien en vue : abonnement au flux RSS, suivi d’un compte Twitter ou Facebook, inscription à une newsletter, page de contact, forum. Les visiteurs qui ne font que passer seront plus enclin à revenir s’ils ont un moyen rapide et facile de vous suivre.

Soyez accessible à votre public car il est très possible que ces premiers visiteurs deviennent ensuite le noyau dur de votre site, les membres fidèles qui vous soutiendront et vous suivront dans tous les projets ! Et ça, ça n’a pas de prix 😉

Voilà donc quelques conseils à mettre en place en amont d’un lancement de site ou blog. Bien sûr il est intéressant d’ajuster ces éléments en fonction de la taille du projet. Pas la peine de faire un gros pré-lancement si vous ne créez qu’un petit blog d’opinion. Par contre c’est tout de suite plus rentable pour un site communautaire par exemple et encore plus pour une boutique en ligne.
Et vous que pensez-vous de cette méthode ? L’utilisez-vous ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace