Comment optimiser vos articles pour Google ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Obtenir des liens de sources diverses, avec des ancres utiles, avec une bonne visibilité, avec du contenu pertinent autour, c’est quasiment une utopie. Par contre améliorer le référencement de vos articles et donc de votre site tout entier en optimisant vos pages est une étape bien plus à la portée de tout propriétaire de site.

Il suffit d’avoir les critères de référencement sur site en tête et de les cocher au fur et à mesure que vous écrivez vos articles.

Optimiser votre article pour UN mot clé précis

Une fois que vous aurez une idée d’article pour votre blog et une petite mind map (ou le résultat d’un brainstorming) sous la main, la première chose à faire sera de choisir vos mots clés.

Cette phase, bien qu’un peu fastidieuse est très importante pour vous positionner sur les mots clés que vous souhaitez.

Si on prend par exemple l’article d’aujourd’hui qui parle donc d’optimiser vos articles, j’aimerais me positionner sur ce mot clé et d’autres similaires.

Je vais donc d’abord regarder dans le générateur de mots clés de Google. Cet outil me donne pas mal d’expressions que je vais réutiliser dans ce même article, vous le verrez tout au long de l’écriture.

Comment optimiser votre url ?

L’url de votre article doit être propre (pas de chiffres, url courte si possible).
Si elle contient un mot clé, ce n’est pas forcément le principal mais une de ses variantes, pour éviter la sur-optimisation.

Sur votre blog WordPress, pour que vos urls contiennent des mots clés il vous faudra aller dans votre Panneau d’Administration puis dans Réglages > Permaliens. Là cochez la case « Nom de l’article« .

Si vous voulez éviter que votre url soit trop longue, une dizaine de mots maximum (2-4 pour le nom de domaine, 6-8 pour le reste de l’url), cette configuration vous donnera des urls simples pointant juste sur les articles.

optimiser

En ce qui concerne les mots clés de votre url, je vous conseille de l’éditer manuellement une fois que vous aurez écrit le titre de l’article. En effet par défaut WordPress prend les mots clés exactes du titre de votre article, les nettoie (suppression des caractères spéciaux, des espaces…) et c’est tout.

Pourtant il est préférable de ne pas avoir les mêmes mots clés dans le titre que dans l’url.

Par exemple toujours pour cet article j’ai « Comment bien optimiser vos articles pour Google ? » et l’url est « optimisation-articles-google » ce qui me permettra d’apparaître sur une recherche Google « optimiser vos articles » et aussi « optimisation articles« .

Titre de votre article et Balise Title

Le titre de votre article est habituellement un h1 (sur la page de l’article) et un h2 (sur la page d’accueil/des catégories).

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Le titre de la page est celui contenu dans la balise <title>.

Par défaut sur WordPress ces deux titres sont les mêmes. Il vous faudra installer un plugin comme WordPress SEO by Yoast (celui que j’utilise) pour pouvoir les différencier.

Le titre de votre page pourra ainsi être changé dans les nouveaux champs qui apparaîtront en dessous de votre cadre pour écrire votre article après l’installation du plugin.

Le titre de votre article, lui, restera celui que vous mettrez dans le champ par défaut.

  • Votre titre devrait contenir au moins un de vos mots clés.
  • Les mots clés devraient se trouver au début du titre.
  • Le titre devrait contenir au moins 3 mots.
  • Il ne devrait pas dépasser une soixantaine de caractères.

N’hésitez pas non plus à ajouter une description dans la case (Meta) Description du plugin qui prendra le pas sur la description par défaut (générée automatiquement par Google à partir d’un extrait de la page, donc pas forcément très optimisée).

Vous pouvez y mettre un mot clé. Mais pensez surtout au fait que c’est « l’incitation » sur Google et que cette description pourra faire la différence entre vous, et un autre article similaire.

Il faut donc qu’elle soit attirante !

Enfin, que faire pour bien optimiser votre contenu ?

Le contenu de votre article est le plus important pour vous aider à référencer vos articles et à vous positionner sur les mots clés voulus.

C’est pour ça d’ailleurs que les blogs ont souvent plus de facilités à se positionner que de simples sites, car ils ont généralement beaucoup plus de contenu que ces derniers.

Essayez de respecter ces quelques règles simples :

  • Ecrivez des articles de 300 mots minium (c’est un minimum hein, vous pouvez faire plus long, beaucoup plus long).
  • Mettez en valeur vos mots clés avec du gras (balise strong) et de l’italique (balise em).
  • Essayez de faire en sorte que votre mot clé principal apparaisse dans les premiers et les derniers 100 mots de votre texte.
  • Ajoutez une image dans votre texte qui contient un de vos mots clés dans son attribut alt et/ou dans son url.
  • Mesurez la densité de votre mot clé principal. Elle devrait être entre 0.5 et 2.5%. (le plugin SEO de Yoast peut le faire).
  • Si possible et pertinent, utilisez un de vos mots clés dans les titres h2 et h3 (le h1 étant le titre de l’article).
  • Utilisez des synonymes de vos mots clés car il est intéressant de constater que Google sait les reconnaître.
  • Attention par contre à ne pas faire du « keyword stuffing », technique qui consiste à mettre trop de mots clés (plus de 2.5% densité) sur la même page.

 

Voilà donc quelques conseils parfois simples, parfois un peu plus spécifiques pour bien mettre en valeur les mots clés sur vos pages.

Bien sûr vous ne pourrez pas toujours avoir 100% des critères pour votre référencement on page et d’ailleurs ce n’est pas conseillé !

Gardez tout de même cette liste en tête pour vérifier les plus évidents. Et vous comment faites vous pour optimiser vos articles pour mieux les référencer ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace