Avez-vous PEUR de créer votre site web ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Votre activité est fixée, vous avez toutes les cartes en main et la prochaine étape est de vous créer un site internet digne de ce nom. Mais… cela fait des semaines, des mois même que vous procrastinez. Vous demandez des avis sur les meilleurs outils. Vous avez cherché quelques prestataires. Vous vous êtes posé mille questions. Et toujours pas de site.

Mais qu’est-ce qui vous bloque ? Auriez-vous peur de créer votre site web ? Quelles sont donc les freins qui vous empêchent de passer à l’action ?

Découvrez dans cet article, les blocages courants liés à la création de site internet pour votre activité et comment les surpasser !

La création de site internet est un métier complexe, parfois même ce sont plusieurs métiers séparés.

Normal donc que pour créer votre site, vous ayez beaucoup de questions, peu de réponses (ou bien trop !) et ne sachiez pas vraiment par quoi commencer.

La création de site internet vous semble longue

Pour obtenir un site qui vous ressemble et qui attire vos clients idéaux, il faudra faire un travail marketing. Tout d’abord trouver les objectifs du site et votre cible précise.

C’est à partir de ces informations que votre prestataire pourra vous accompagner dans la création de site internet.

Du coup si vous partez de zéro, le travail est à amorcer en amont, avant même de contacter un professionnel.

En effet, la plupart des prestataires s’occuperont de l’installation technique, des configurations, de la mise en page… Mais ils ne peuvent pas penser pour vous votre stratégie marketing.

Avant de discuter, design et fonctionnalités, préparez donc votre contenu.

Une fois cette grosse partie derrière vous, la création de votre site web vous paraîtra tout de suite moins longue. En effet, la structure vide du site pourra souvent être livrée dans des délais de deux à quatre semaines.

Peur que votre site ne soit pas à la hauteur de vos espérances

Quand vous avez une idée précise de votre site internet. Ou bien que vous souhaitez que votre activité soit mise en valeur d’une manière qui correspond à vos clients, vous avez parfois peur d’être déçu.

C’est tout à fait normal d’avoir des aspirations et qu’elles se heurtent parfois à la réalité (de temps, de budget, de communication…).

Dans ce cas, n’oubliez pas de discuter avec votre webmaster indépendant. Lui seul pourra vous dire clairement ce qui est faisable, dans quels délais et à quel prix.

Soyez clair dès le début sur ce que vous souhaitez absolument, flexible sur les détails. Laissez de la marge de manoeuvre à votre prestataire qui sait souvent mieux quels sont les tendances du marché et comment les visiteurs utilisent les sites qu’ils consultent.

N’oubliez pas également que, comme dans tous les domaines de la vie, la communication est la clé.
Il suffit d’un malentendu banal pour avoir un site qui ne vous correspond pas.
Il suffit également de quelques phrases d’explication pour débloquer une situation peu idéale.

Création de site internet : de quoi avez-vous peur ?

La création de site internet et sa gestion est chronophage

Pour créer votre site web, vous devez produire pas mal de contenu.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Il y a les pages indispensables à remplir, les premiers articles à écrire, les images à trouver…

Mais ce n’est pas tout ! Après cet effort et la mise en place de votre site, il faudra continuer à tenir la cadence de la production de contenu.

Un article par semaine est l’idéal mais deux par mois sont un minimum. Sans oublier les images, vidéos, emails pour la newsletter, activité sur les réseaux sociaux…

Vous avez la tête qui tourne rien que d’y penser et vous vous demandez si cette entreprise est une si bonne idée !

Ne paniquez pas !

Tout d’abord tout cela se fait graduellement et ça s’apprend. Ainsi, plus vous écrirez des articles, plus vous irez vite et adopterez des automatismes qui vous permettront de gagner du temps.

Ensuite, si certaines parties de la gestion de votre site web vous paraissent trop chronophages et/ou ou ne vous plaisent vraiment pas, vous pourrez déléguer.

Lisez cet article « Submergés ? Bloqués ? 24 tâches que vous pouvez déléguer » pour en savoir plus sur toutes les tâches que vous pouvez déléguer.

Vous avez peur que votre site ne vous rapporte rien !

C’est une des inquiétudes que rencontrent beaucoup de mes clients. Ils ont souvent peur que leur site ne décolle pas.

En effet, la création du site prend du temps, demande un investissement en argent et en production de contenu. Cela serait donc peu intéressant si le site ne vous ramenait pas des clients.

Pour cela il faudra vous assurer de plusieurs choses :

  • produire un contenu de qualité
  • faire de la promotion ciblée
  • et durer sur le long terme.

Pour le contenu, soyez sûrs de bien écrire pour votre public cible. Ajoutez votre façon de voir les choses, votre « touche personnelle » à chaque article pour éviter de rédiger des articles sans peps, sans cœur.

Pour la promotion, beaucoup de solutions existent. Parmi celles-ci il y a l’utilisation des réseaux sociaux (page Facebook, groupes Linkedin, présence sur Twitter), la promotion grâce à votre newsletter, la publicité payante (Facebook ou Adwords), les articles invités, les commentaires de blogs

Enfin, pour être certain de ne pas vous essouffler, planifiez les tâches qui concernent votre site web.

Par exemple, j’ai un calendrier qui me permet de savoir quels jours je publie quel contenu sur les réseaux sociaux, je prévois le tout pour une semaine à chaque fois.
Je sais également que mon article sort le lundi et que ma newsletter est envoyée dans l’heure qui suit.

C’est ancré dans mes autres routines et cela est donc devenu un automatisme.

 

Et vous, avez-vous une inquiétude, un blocage qui vous retient de lancer votre site web ? Quel est LA peur numéro 1 que vous ressentez par rapport à votre site internet ? Discutons-en dans les commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace