Avez-vous des clients grâce à votre site ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Ces deux dernières semaines, j’ai eu une grande motivation pour revoir mes objectifs et m’en lancer de nouveaux. Du coup j’ai passé en revue mon activité, et tous les sites web que je gère.

En effet, si vous avez quelque chose à vendre, votre site internet doit vous aider à trouver des clients. Est-ce vraiment le cas ? Avez-vous déjà fait le bilan de votre site ?

Sinon voici les points à vérifier et ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses.

Votre site travaille-t-il pour vous ?

C’est la question que vous devez vous poser régulièrement.

Et pas seulement une fois, après la mise en ligne de votre tout nouveau bébé. Car un site web efficace doit tout le temps travailler pour vous, être attractif et convertir vos visiteurs.

Voici les 3 étapes à vérifier pour évaluer votre site internet :

  • Gagnez-vous régulièrement de nouveaux visiteurs ?
  • Des prospects rentrent-ils en contact avec vous ?
  • Et les clients ? Avez-vous autant de contacts qui aboutissent à une vente que vous le souhaitez ?

Prenons les choses point par point :

Trouver des visiteurs avec votre site

C’est la phase 1. Pour pouvoir avancer et promouvoir vos services, vous avez constamment besoin de nouvelles personnes qui lisent vos articles et qui fréquentent vos pages.

Pour cela vous avez plusieurs façons de faire mais garder en mémoire que votre site internet est la plateforme principale de laquelle toute la promotion doit partir.

En effet quoi de mieux pour faire parler de vous que votre expertise que vous distillez à travers vos articles de blog.

Sous forme écrite, en vidéo, podcasts, infographies, dessins… lâchez-vous et n’hésitez pas à attirer des visiteurs avec des formats différents, utiles, drôles, originaux.

Soyez actif sur les réseaux sociaux et aux aguets lors d’événements (physiques ou numériques) pour y participer et ajouter votre vision.

Votre site est très important pour cette étape car c’est non seulement grâce à lui que vous allez vous faire connaître, mais également par lui que vous allez passer à l’étape supérieure qui est…

trouver des clients

Trouver des prospects

La deuxième phase c’est le fait d’intéresser des visiteurs et les transformer en prospects. Pour cela rien de tel que la newsletter.

Vous savez cet outil qui vous permet de collecter l’adresse email de vos lecteurs généralement en échange d’un petit cadeau spécifiquement créé pour cela.

Et bien, c’est par ce biais que vos visiteurs vont apprendre à mieux vous connaître avec les messages réguliers que vous allez leur envoyer.

Et petit à petit, ils vont apprécier vos interventions, assister à vos événements et … vous faire confiance !

Si vous avez leur confiance et que vous avez prouvé votre expertise, vous pouvez engager l’étape suivante qui sera de…

Trouver des clients grâce à votre site

Et voilà la dernière phase du processus auquel vous sert votre site web. Il s’agit, en fin de compte de trouver des clients en transformant des visiteurs inconnus en prospects puis enfin en acheteurs de vos produits et services.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Pour cela dernier outil très pertinent dans cette étape : l’entretien gratuit.

Votre client potentiel est chaud, il vous a en effet suivi pendant plusieurs semaines ou même mois et a sauté le pas pour vous contacter personnellement.

Il aimerait s’entretenir avec vous pour s’assurer que vous lui correspondez.

L’entretien gratuit vous permettra donc d’écouter votre futur client, de répondre à ses craintes et objections et de l’inciter à travailler avec vous.

Comment améliorer ce processus pour trouver des clients ?

Vous avez vu que les étapes pour trouver des visiteurs puis les transformer en clients de votre marque ne sont pas nombreuses. Elles peuvent néanmoins se gripper si tout n’est pas bien mis en place sur votre site web.

Première chose à vérifier. Est-ce que vos articles de blog (généralement c’est sur ces pages que les nouveaux visiteurs tombent) sont optimisés ?

C’est à dire est-ce qu’on peut les partager facilement sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils sont facilement lisibles ? Est-ce qu’ils ont les bons mots clés pour se positionner sur Google ?

Deuxième chose à tester : l’inscription à la newsletter.

Déjà faites bien attention à débusquer l’éventuelle faute technique (ça peut arriver !) qui bloque totalement l’inscription sur votre liste.

Vous pouvez aussi avoir un processus qui est trop compliqué, ou encore il est possible que vos visiteurs ne reçoivent pas le cadeau.

Mais mis à part cela, surveillez le taux de conversion de vos formulaires d’inscription. Il faut prendre chaque formulaire et vérifier quel résultat il donne. Généralement c’est la popup, en une ou deux fois, qui convertit le plus de visiteurs en abonnés.

Vous devez ensuite tester chaque formulaire avec différents éléments : changez la couleur du bouton de validation, modifiez l’accroche, trouvez une autre image.

Bref tout est une affaire de test et vous n’avez jamais réellement terminé même si chaque itération vous rapproche du formulaire qui convertit le plus.

Dernière chose à surveiller, le nombre de demandes d’entretiens par rapport aux inscrits à votre newsletter. Si celui-ci est anormalement bas, il y a peut-être un soucis avec votre page de séance gratuite.

Par exemple, de mon côté, j’ai réduit la taille de cette page pour qu’on voit encore plus vite le formulaire d’inscription.

Essayez d’épurer cette page au maximum. Enlevez le menu, vos comptes sur les réseaux sociaux.

Idéalement la seule chose à faire sur cette page est de pouvoir vous demander un entretien… ou bien partir !

 

Voilà donc quelques conseils sur le processus pour trouver des clients grâce à votre site web et comment améliorer toutes les étapes. Et vous, quels sont vos taux de transformation ? Êtes-vous satisfait du nombre de personnes qui vous contactent et qui deviennent clientes ? Partagez votre ressenti dans les commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace