Voici 13 idées pour obtenir un site web efficace

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

La création d’un site n’est pas toujours un long fleuve tranquille et vous avez mille et une choses à penser et à définir. En plus, vous vous demandez souvent comment rendre votre site plus efficace, plus accueillant, plus attirant. Voici donc 13 astuces qui vous aideront à avancer dans la bonne direction.

Mettez vous à la place de vos clients

C’est une erreur que j’ai moi-même faite plusieurs fois : créer un site pour soi et non pas pour ses futurs clients. Voici donc comment penser à vos visiteurs en priorité.

1. Parlez de leurs problèmes en premier

Mentionner vos produits, services et solutions est évidemment la première chose qui vous vient à l’esprit, et c’est normal. Néanmoins ce que vos clients veulent réellement c’est trouver des idées pour soulager leur soucis. Par exemple une personne qui cherche à se débarrasser de son stress négatif, cherchera d’abord des astuces dans ce sens. Elle ne pensera pas forcément à regarder votre page sur la super méthode de relaxation que vous proposez car… ça n’a rien à voir avec son problème… à priori.

2. Montrez leur le chemin vers le contenu important

Le menu de votre site web doit être pensé avec le plus grand soin. Il doit être court et percutant car les liens qui y sont contenus sont les premiers sur lesquels un visiteurs intéressé va cliquer. Pour des prestations de services, n’hésitez pas à vous baser sur le modèle des pages importantes définies ici.

3. Rendez la navigation agréable sur tous les supports

Ordinateurs fixes, portables, téléphones, smartphones, tablette, consoles, ce sont les différents appareils que vos potentiels clients pourront utiliser. Faites donc attention à rendre votre site compatible au moins sur les ordinateurs et sur les smartphones.

Faites apparaître une part de vous

Souvent dans la vente de prestations, les clients achètent en plus du service en lui-même, la personne qui est derrière. Son caractère, sa motivation et son implication vont impacter le produit final.

4. Créez une page « A propos » attractive

J’ai mis du temps à réellement apprécier la valeur d’une page à propos où l’on se dévoile. Pourtant c’est l’une des pages les plus lues d’un site web et j’avoue que moi-même je regarde souvent qui écrit un blog ou tient un site que j’aime bien.

5. Affichez des photos

On ne se rend pas toujours compte à quel point une jolie photo de vous peut changer la donne pour un visiteur. Il aime voir une vraie personne derrière un site et cela le rassure de voir votre visage. C’est parfois un vrai travail sur soi de se lancer dans ce domaine mais ça en vaut la peine.

6. Tournez une vidéo

L’étape supérieure après la mise en place d’une photo est l’intégration d’une vidéo. C’est encore un plus gros challenge pour certaines personnes alors que pour d’autres il est plus facile de s’exprimer en vidéo que d’afficher une photo qui restera statique. Dans tous les cas, une vidéo permet de créer une vraie relation avec vos futurs clients.

7. Pour un site web efficace, communiquez !

Tache souvent plus facile sur les réseaux sociaux que sur votre site lui-même, n’hésitez pas à dévoiler une partie de votre vie à vos clients les plus fidèles. Il ne s’agit pas forcément de votre vie privée mais surtout de votre ambiance de travail, de vos rencontres, des trucs et astuces et autres anecdotes insolites.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

site-web-efficace

Soyez régulier dans votre communication

Votre site internet n’existe pas juste pour que vous ayez une plaquette commerciale. Même si c’est bien sûr un début il faut le rendre attractif en étant actif.

8. Mettez-vous à la rédaction d’articles

C’est parfois un challenge à relever que d’écrire des articles pertinents et qui aident réellement vos lecteurs. Pourtant plus vous serez régulier (une fois par semaine, deux fois par mois), plus vos visiteurs auront envie de revenir. Egalement cela vous permet d’avoir toujours du contenu intéressant pour les moteurs de recherche (à ne pas négliger).

9. Faites-vous une place sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas obligé d’être partout vu le nombre de plateformes sociales qui existent maintenant. Choisissez 1 à 3 réseaux sociaux où vos clients sont déjà en nombre et communiquez de façon régulière sur ceux-ci.

10. Interagissez avec vos visiteurs

Répondez aux commentaires sur les articles de votre blog et sur les réseaux sociaux. Soyez présent pour les demandes par email et/ou par téléphone. Mettez en valeur votre communauté à travers des concours et des événements.

Familiarisez-vous avec l’aspect technique

Un site internet tourne souvent « tout seul » côté technique sauf quand… il y a besoin d’une mise à jour ou qu’il y a un problème… Rebutant au premier abord, il est nécessaire d’avoir des bases ou bien un bon contrat avec son webmaster.

11. Apprenez à reconnaître les différentes situations

Un piratage, un site qui ne répond plus ou Google qui vous a « bloqué », c’est une situation de crise qui demande une intervention urgente de votre webmaster. Par contre des modifications de couleurs ou un changement de page d’accueil sont des projets qui peuvent attendre. Entre les deux il y a aussi la maintenance commune.

12. N’oubliez pas les mises à jours !

Que vous les fassiez tout seul après une formation donnée par votre prestataire ou bien que ça soit le webmaster qui s’en occupe, ne laissez pas s’accumuler les mises à jour. Elles seront souvent mineures, corrigeant que quelques bugs par-ci, par-là. Elles peuvent par contre se révéler très importantes dans le cas de problèmes de sécurité ou utiles s’il y a de nouvelles fonctionnalités qui sont ajoutées.

13. N’attendez pas si vous avez un soucis ou une question

Un forfait de maintenance vous permettra de poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour ne pas rester démuni. En cas de problème vous aurez également un interlocuteur. Si vous n’avez pas encore ce genre d’abonnement, parlez-en à votre webmaster qui saura vous conseiller.

 

Ci-dessus, nous avons vu 13 astuces qui vous permettront de rendre votre site web efficace. Et vous, quels sont les idées que vous avez déjà mises en place ? Avez-vous des soucis avec certaines ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace