Avoir plus de contenu de qualité, écrire des articles et poster des vidéos va augmenter votre trafic, petit à petit et à coup sûr. Par contre, créer de la matière première pour votre site internet va vous prendre plus de temps, temps que vous auriez pu passer à faire de la promotion ou bien à travailler directement sur votre activité.
Comment faire alors pour gagner plus de visiteurs avec le même contenu ? Suivez le guide dans cet article !

Améliorez le potentiel de partage de votre contenu

Ecrire du contenu, le mettre en page et l’optimiser c’est une chose. Mais si vous n’avez pas préparé le terrain pour que vos lecteurs partagent et fassent la promotion de votre contenu, il n’aura pas toutes les visites qu’il mérite.

Ce qu’il faut donc c’est avoir des boutons de partage bien visibles, jolis et attirants. Dans l’idéal ils vont être positionnés en haut à gauche (qui descendent en même temps que la lecture de l’article). Il faudra mettre également en place des boutons en bas de l’article pour inciter ceux qui l’ont terminé à directement partager sur les réseaux sociaux.

L’outil qui permet de mettre en avant une phrase de votre contenu pour la préparer directement au partage sur Twitter est aussi une bonne idée. Cela met en valeur une partie du texte et permet, en un seul clic au visiteur de partager automatiquement.
J’utilise moi-même ceci grâce à l’extension “Click To Tweet” pour WordPress.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le titre, la description ainsi que l’image de l’article sont bien optimisés pour les réseaux sociaux et notamment Facebook.
Pour cela vous avez plusieurs outils dont notamment l’excellente extension “SEO by Yoast” toujours pour WordPress.

Egalement, pour vérifier que tout est ok sur Facebook et corriger ce qui ne va pas, voici l’outil que j’utilise avant de publier mes contenus : https://developers.facebook.com/tools/debug/.

plus de visiteurs

Pour avoir plus de visiteurs, créez du contenu plus long

Un contenu de 2000 mots est plus partagé sur les réseaux sociaux car il apporte plus d’informations. Il faudra cependant faire attention à bien mettre en forme le texte (avec des titres, sous titres, gras, listes, images…) pour ne pas le rendre indigeste.

Les visiteurs feront également plus facilement un lien vers un contenu plus long.

Comment créer un contenu plus long ?

  • vous pouvez réunir plusieurs sujets connexes en un seul
  • vous avez aussi la possibilité de faire un tutorial avec plusieurs points et étapes
  • enfin une compilation avec descriptions d’articles sur le même thème peut créer un article assez long

Racontez une histoire

L’une des façons les plus simples et rapides de créer du contenu plus long que ce dont vous avez l’habitude est de raconter une histoire.

Que cela soit votre propre parcours ou bien celui d’un de vos clients, ou bien encore une histoire inventée ou entendue quelque part, le fait de décrire les essais, réussites et échecs d’une personne permet à vos visiteurs de mieux s’identifier à ce que vous écrivez.

Faites la promotion de votre contenu plus d’une fois

Ce n’est pas forcément la chose à laquelle on pense tout de suite mais cela vaut vraiment le coup de partager son contenu sur les réseaux sociaux plusieurs fois.

Pourquoi ? Car la durée de vie d’un contenu est vraiment courte sur les réseaux sociaux. Quelques minutes sur Twitter, quelques heures sur Facebook. Donc seule une petite partie de votre audience va voir votre contenu et il faudra le publier plusieurs fois pour qu’une bonne partie de votre public soit en contact avec vos publications.

Personnellement j’ai un planning qui me permet de publier tous les jours sur Facebook dont 3 fois mes articles. Sur Twitter je publie également mon dernier article, tous les jours et même deux fois le jour de sa publication.

Ne mettez pas trop de chose dans votre colonne de droite.

Vos visiteurs doivent être concentrés sur la lecture de votre contenu qui apporte la réelle valeur ajoutée. Ce sont vos articles et vos pages qui définissent votre ton, votre personnalité et donc qui déterminent si vos visiteurs vont devenir vos clients.

Du coup il faut le moins de distractions possible pendant la lecture. Tout en gardant en tête qu’il faudra ensuite diriger vos lecteurs vers ce qui vous semble le plus important sur votre site web.

Dans l’idéal, dans votre sidebar, il devrait y avoir votre formulaire d’inscription à la newsletter (en haut à droite), puis un lien vers ce que vous proposez (services et produits) et des témoignages.

Tout le reste : articles récents, commentaires, réseaux sociaux (sauf si vous avez beaucoup d’abonnés) n’est pas obligatoire et pourra, au contraire, perturber la lecture.

Améliorez vos appels à l’action

Comme pour votre colonne de droite, vos appels à l’action doivent être clairs et allant droit au but.

Et, comme leur nom l’indique, ils doivent mener à une action importante que vous souhaitez que vos visiteurs réalisent. En général il va s’agir de deux choses indispensables :

  • un appel à l’action pour vous inscrire à une liste d’emails pertinente pour vous
  • un bouton ou une boîte pour proposer votre séance offerte à vos lecteurs.

Dans le premier cas la newsletter permet de transformer vos lecteurs d’un jour, ceux qui ne vous connaissent pas encore très bien, en abonnés fidèles, et pourquoi pas en clients.

Dans le second cas, il s’agit d’inciter les lecteurs, généralement déjà assidus, à sauter le pas et à vous contacter.

Vous pouvez n’utiliser qu’un seul de ces appels à l’action, dépendant de la page ou de l’article où vous les affichez. Ou bien vous pouvez faire comme moi, et afficher les deux pour donner aussi bien aux lecteurs occasionnels que réguliers un choix à faire.

 

Et vous quelles sont les actions que vous réalisez pour améliorer le rendement de vos articles et obtenir plus de visiteurs ? Avez-vous déjà pensé à une ou plusieurs des méthodes décrites ici ?

FERMER
CLOSE