Quand je rencontre des clients en entretien offert, en plus de la création de site, ils sont souvent déboussolés par ce qu’il faudra faire ensuite. Comment gérer tous les aspects d’un site me demandent-t-ils ? Et tout cela en plus de leur activité ? Cela peut paraître effrayant.
Vous êtes dans le même cas ? Débordés ? Vous ne savez plus trop par quoi commencer et vous vous demandez si vous n’auriez pas besoin un peu d’aide ? Ça tombe bien car aujourd’hui je vous propose un article sur toutes les actions liées à votre site que vous pouvez déléguer.
Pour vous concentrer sur le cœur de votre activité, il faudra parfois laisser la place à d’autres experts dans votre entreprise. Certaines personnes travailleront plus vite que vous et vous déchargeront de tâches qui consomment beaucoup de temps.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et elle s’inspire de ce que je planifie moi-même dans mon calendrier et de ce que j’ai vu faire chez beaucoup d’autres blogueurs et gestionnaires de sites.
Je l’ai divisée en trois parties qui concernent l’avant écriture d’un article de blog (la plus grosse partie active de votre site web), le travail juste avant sa publication et les tâches à réaliser juste après la mise en ligne qui concernent en général la promotion.
Déléguer la préparation du contenu
Ce que j’appelle la préparation du contenu parle des choses à faire avant d’écrire un article.
En effet, je pars du principe que l’écriture en elle-même de chaque article reste à votre charge. Dans certains domaines dans lesquels le « produit en vente » n’est pas vous-même, il serait plus facile de déléguer l’écriture. Dans la prestation de services, surtout si elle touche au domaine de l’humain, il est plus juste de rédiger avec votre propre ton.
Vous pouvez par contre faire…
1. Rédiger une liste d’idées d’articles
Vous pourrez y piocher de temps en temps quand votre propre inspiration est en panne.
2. Faire une recherche de vidéos intéressantes sur YouTube
Cela vous donnera la possibilité de créer des articles en partant de ces vidéos. Ou bien encore de compiler une liste de vidéos les plus motivantes.
3. Lister des articles déjà publiés dans « tel domaine »
Pour en faire un autre article des meilleurs écrits sur « tel sujet ».
4. Faire une recherche de mots clés pour trouver ceux qui sont pertinents et recherchés
La recherche de mots clés tapés sur Google est souvent fastidieuse. Pourtant elle peut vous apporter beaucoup de trafic naturel. En plus elle vous permet d’optimiser vos articles déjà existants.
5. Obtenir une liste de personnes susceptibles d’accepter des interviews
L’interview d’experts de votre domaine ou bien du domaine de vos clients a beaucoup d’avantages. Tout d’abord cela vous donne du contenu « gratuit ». En plus l’expert en question pourra promouvoir cette interview sur son site. Enfin, une interview offrira des réponses précises à des questions que vos lecteurs se posent.
Déléguer l’édition du contenu
Cette fois votre contenu est presque prêt et vous pouvez déléguer toutes les petites choses qui sont indispensables pour l’améliorer. Car du texte brut, sans images, sans optimisation, sans mise en forme, ce n’est pas très attirant…
6. Éditer des vidéos que vous aurez vous-même créées
Demander à une personne extérieure d’améliorer vos vidéos en créant l’introduction, le jingle de fin, des transitions. Vous pouvez également solliciter de l’aide pour la découpe de vos vidéos, leur mise en forme, ou pour ajouter des sous titres.
7. Faire la transcription d’une vidéo ou d’un podcast en texte
Créer une vidéo ou un podcast est une bonne idée car ces supports apportent un contenu dynamique et permettent aux personnes qui vous lisent de vous voir ou de vous entendre. Par contre seuls, ils ne pourront pas aider votre article à être bien référencé. Du coup déléguer la transcription de ce média (une des choses les plus fastidieuse que j’ai eu à faire) est vraiment un plus.
8. Mettre en ligne une vidéo sur Youtube et d’autres sites de vidéos
La publication de vidéo peut prendre du temps, surtout si vous avez une connexion lente. Et puis choisir la bonne vignette, mettre les mots clés, la description, modérer les commentaires, ce sont plusieurs dizaines de minutes perdues à chaque fois.
9. Publier un podcast sur iTunes et d’autres plateformes
Pareil que pour les vidéos, changer le format de vos articles peut se révéler très bénéfique. Mais vous occuper des détails peut être chronophage.
10. Trouver, éditer et ajouter des images à votre article de blog
Il faut toujours mettre au moins une image dans vos articles et une autre à la Une pour qu’elle apparaisse en miniature sur votre blog. En plus elle doit avoir un certain format pour Facebook (et un autre pour Pinterest). Pourquoi ne pas déléguer la recherche et l’édition des images ?
11. Mettre en forme un article (gras, sous titres, liens vers d’autres ressources de votre site)
Ce sont des changements mineurs, mais ils prennent quand même quelques minutes à faire.
12. Relire un article pour la grammaire, l’orthographe, la syntaxe
Trouvez la bonne personne, avec un français irréprochable et vous gagnerez énormément de temps. En plus elle verra probablement des erreurs que vous n’auriez par remarquées.
13. Optimiser un article pour le référencement
Il faudra, là aussi chercher un professionnel compétent car l’optimisation de vos contenus pour le référencement ne doit pas être faite par le premier venu. Mais une fois tombé sur la perle rare, vous pouvez lui déléguer tout cela pour que Google vous référence un peu mieux grâce à son travail.
14. Créer une infographie à partir d’un article phare
Vous avez un article qui vous a apporté beaucoup de visiteurs et/ou de partages sur les réseaux sociaux ? Transformez-le en image grâce à la production d’une infographie.
15. Transformer en guide offert une série d’articles
De manière similaire, si une suite de posts a très bien marché alors il est temps de penser à remettre en forme ces articles. Faites ajouter quelques paragraphes de plus et partagez le produit final sur les réseaux sociaux, sur Slideshare ou encore en cadeau à vos abonnés.
16. Ajouter des liens internes vers le nouvel article
Il est important de bien gérer votre maillage interne (les liens entre les pages et articles sur votre propre site). Mais ça peut être une activité chronophage si vous devez chercher dans plusieurs dizaines, voir centaines d’articles. Donc… déléguez !
Déléguer la promotion du contenu
Une fois l’article écrit et amélioré, on a l’impression qu’on a fait le plus gros du travail… Erreur ! La promotion de vos contenu doit prendre au moins 50% de votre temps de travail (si ce n’est plus).
Du coup, entre votre activité principale (que vous ne pouvez ni ne voulez déléguer), l’écriture d’articles (que je vous déconseille de déléguer à une autre personne parce que vous vous vendez « vous ») et la promotion… il faut faire un choix 😉
17. Créer plusieurs résumés différents d’un article pour utilisation sur les réseaux sociaux
Si votre article doit être publié sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, Pinterest, votre newsletter, et d’autres, il serait judicieux de faire plusieurs résumés accrocheurs pour chacun des réseaux sociaux.
18. Poster le nouvel article sur vos réseaux sociaux
Partager l’article prend également quelques minutes, pourquoi ne pas grouper le tout avec la création des résumés.
19. Partager le contenu sur les groupes Facebook, Linkedin, etc
Toujours dans l’optique de promouvoir votre article, il est bon de pouvoir l’afficher dans les groupes qui le permettent.
20. Partager l’image inclue dans l’article sur Pinterest, Instagram, Flickr et d’autres
Si vous avez un blog très graphique avec beaucoup de belles images, postez-les là où d’autres personnes pourront les apprécier.
21. Planifier des mises à jour concernant votre article sur Twitter pour toute la semaine
Une fois votre article en ligne, vous pouvez aisément le mettre sur Twitter une petite dizaine de fois. Ne vous inquiétez pas pour ce nombre car la plupart des Tweets ne vivent pas plus d’une heure.
22. Partager vos contenus en format PDF sur Slideshare
Si vous avez déjà des contenus en format PDF, Slideshare est LA plateforme qui vous permettra de les mettre en avant facilement. Sinon n’hésitez pas à faire (faire) des pdf de vos meilleurs articles.
23. Mettre en forme et envoyer votre newsletter avec un nouvel article
Vos abonnés s’attendent à régulièrement recevoir de vos nouvelles mais écrire, mettre en forme et envoyer la newsletter peut être un travail que vous n’aimez pas faire. Déléguer cela à une personne extérieure qui pourra même vous faire un compte rendu avec les statistiques et ses conseils.
24. Créer des liens externes vers votre site web (et plus particulièrement vos articles)
Ah la création de « backlinks »… c’est le nerf de la guerre du référencement. Plus on a liens entrants (de qualité !), mieux on sera classé sur Google. Mais c’est un travail de fourmi, donc si vous n’avez pas envie d’y passer des heures, déléguez cette tâche à un professionnel qualifié.
Bien sûr, au début, vous ne pourrez pas TOUT déléguer mais choisissez 3-4 tâches dans cette liste puis groupez-les. Et vous, qu’est-ce que vous déléguez aujourd’hui ? De quoi vous voudriez vous débarrasser qui vous prend du temps, la tête et vous stresse ? Dites-le moi dans les commentaires !
Effectivement cela prend beaucoup de temps d’écrire un article ou de publier une vidéo. C’est pour cela que j’étale moi aussi mes tâches sur la semaine. Avec en général l’écriture des 4 articles le même jour. Puis l’envoi pour relecture à ma correctrice. Et ensuite deux jours avant la publication de l’article (la mise en page sur le site + mise en place de la photo) et ensuite dernière vérification et partage sur les différents réseaux sociaux la veille au soir. + partage sur pinterest le jour même. Tout est planifier sur mon agenda et c’est chaque semaine le même rituel.
Merci beaucoup pour cet excellent article qui, une fois de plus, nous donne de très bons conseils. C’est vrai que toutes ces petites choses prennent beaucoup de temps. Aujourd’hui, je ne délègue rien du tout. J’ai un côté assez perfectionniste et du coup, j’aime bien tout gérer. Tout comme Aurélie, j’ai planifié pas mal de choses sur ma semaine pour me simplifier le travail. Quand je lis des magazines, je note aussi toutes les idées d’articles intéressantes pour en faire un article plus approfondi. Je pense que je vais devoir accepter de déléguer dans les mois ou années à venir car je commence à avoir beaucoup de travail et c’est important d’apprendre à s’alléger pour se concentrer sur le plus important.
Belle semaine à toi et Aurélie !!! 🙂
@Aurélie : Pareil, je planifie beaucoup et j’ai une routine assez stricte à base de tâches que je peux cocher quand elles sont terminées et hop je dépile.
Je délègue aussi l’écriture de certains articles, la recherche de nouvelles idées, quelques tâches de référencement…
@Laurie : Moi aussi je délègue assez peu finalement (faites ce que je dis, pas ce que je fais, haha) mais je crois que ta dernière phrase résume bien tout ce qu’il faut savoir : « C’est important d’apprendre à s’alléger pour se concentrer sur le plus important ».
Et le plus important, c’est souvent ce qu’on fait pour nos clients 😀
Merci pour cet article 🙂 Je tatonne encore pas mal et j’ai bien planifié mes articles pour le dernier trimestre. Je ne savais pas pour les prestataires pour corriger les articles. Avez-vous des adresses ?
@Chali : Pour corriger les articles de blog pour les questions d’orthographe etc ? Tu as beaucoup de personnes sur 5euros par exemple : https://5euros.com/categorie/correction-de-textes?parrain=5eurostigasserk
Super, merci pour l’info 🙂