5 trucs pour éviter les fautes d’orthographe

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Quand vous écrivez sur Internet, il faut faire attention aux fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire. Car votre contenu aura beau être de qualité, votre mise en page impeccable, si vos textes sont parsemés de fautes, votre image va en prendre un coup et surtout vos écrits risquent d’être rapidement dévalorisés.

Que faire donc pour éviter au maximum les fautes d’orthographe sans pour autant se greffer un dictionnaire au bout de chaque doigt ? Pour le découvrir, suivez le guide…

1. Vous relire et repérer les fautes d’orthographe

Le B.A-BA avant d’achever un article est de se relire. Prenez cinq minutes pour parcourir votre texte.

Cela vous permettra de rapidement repérer et corriger de nombreuses fautes d’inattention ou de frappe.

Cette passe permet également de vérifier la cohérence du contenu.

Vous pourrez en profiter pour retravailler des phrases un peu trop lourdes ou ajouter une précision à une information trop courte.

Vous pouvez également relire votre message à voix haute, on « entend » souvent mieux les fautes qu’on ne les voit.

L’idéal serait de pouvoir se relire une fois juste après avoir écrit le texte et une seconde fois quelques heures plus tard.

Mais comme vous n’avez pas forcément toujours la possibilité de le faire, vous pouvez appliquer la solution 2.

2. Vous faire relire

Demandez à un ami ou un membre de votre famille de jeter un œil sur votre prose.

Cela vous permettra d’abord d’avoir un premier avis sur le contenu. En plus cela vous donnera une analyse extérieure des fautes que vous auriez pu laisser passer.

Parfois vous ne voyez pas la faute ou vous ne connaissez pas cette règle de grammaire ou de conjugaison.

N’ayez pas peur de soumettre vos textes !

Tout le monde peut faire des fautes. L’important c’est de les comprendre et de se corriger.

3. Utiliser des outils qui corrigent les fautes d’orthographe

Que ça soit le correcteur orthographique de votre navigateur (Chrome, Firefox) ou celui de votre traitement de texte préféré (Word, Open Office), ces logiciels corrigent déjà pas mal de fautes.

Certes ce sont surtout des fautes d’orthographe et d’accords mais c’est déjà ça de fait.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

fautes d'orthographe

Si vous voulez un outil plus performant vous pouvez vous diriger vers BonPatron.

BonPatron ne corrige pas les fautes automatiquement, il faut le faire à la main. Par contre il vous les pointe et vous explique le pourquoi du comment (règles de grammaire, de conjugaison), exemples à l’appui.

Le site, en version gratuite, ne permet la soumission que de textes de 2000 caractères maximum, il y a une version Pro pour régler ce souci ou bien vous pouvez découper vos articles en morceaux (mais ce n’est pas très pratique).

4. Pratiquer

Lire beaucoup est un excellent moyen pour enrichir votre vocabulaire.

La lecture vous permet surtout de vous familiariser avec l’orthographe des mots et de comprendre les structures utilisées.

Ne vous limitez pas aux guides pratiques ou aux romans, essayez également les journaux, les magazines, les blogs… pour diversifier votre apprentissage.

Écrire de nombreux types de textes (articles, courriers administratifs, cartes postales, mails…) vous permet également d’améliorer votre sensibilité face aux fautes de français.

Car comme on dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » et donc c’est en écrivant qu’on améliore sa syntaxe.

5. Décompresser au sujet des fautes d’orthographe

Oui le fait d’écrire avec peu ou sans fautes est important pour les lecteurs de vos textes mais il ne faut pas non plus en faire une obsession. Si une ou deux fautes s’échouent dans un de vos écrits, il ne faut pas en faire une maladie.

Normalement ceux qui vous lisent vous feront aisément (et on l’espère sympathiquement) remarquer la chose. Faire des erreurs, c’est aussi ça apprendre 😉

Si vous voulez une petite piqûre de rappel et quelques idées pour corriger certaines fautes récurrentes allez voir ce site qui permet de résoudre vos problèmes de grammaire et de conjugaison.

Voilà quelques conseils à appliquer dès que l’occasion se présente.

Pratiquez, faites des erreurs, recommencez. Et ne prenez pas les fautes d’orthographe/de frappe à la légère sans en faire une obsession non plus.

Bref tout le monde fait des fautes mais ne manquez jamais un moment pour vous améliorer.

Et vous avez-vous d’autres astuces pour éviter les fautes ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace