Qu’est-ce qu’un blog et comment le mettre à profit pour votre activité ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Vous venez à peine de recevoir votre site tout neuf et vous vous posez la question de l’utilisation d’un blog ? Comment bien vous en servir ? Et puis après tout quelle est la différence entre un site web et un blog en ligne ? Voici, dans cet article, quelque idées sur la notion de blog. Vous pourrez également y trouver des conseils sur la meilleure façon d’utiliser un blog pour booster votre activité.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Voici la définition assez complète qu’en donne Wikipédia :

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Dans notre cas d’un blog pour un site de coach, consultant ou formateur, il s’agit d’une partie de votre site qui vous permettra de publier des articles sur votre activité, votre vision, vos conseils.
Il s’agira plutôt de billets longs ou moyens qui apportent du contenu à haute valeur ajoutée aux lecteurs, qui les interpellent, qui leur apprennent des choses.

A quoi sert un blog professionnel ?

Un blog, rattaché à votre site de prestataire de services est un levier important pour obtenir des visiteurs, améliorer votre référencement naturel, prouver votre expertise, faire des rencontres, etc.

blog

Acquérir des visiteurs avec un blog

Grace à la publication d’articles que vous pouvez ensuite partager directement sur les réseaux sociaux, dans vos emails, sur votre newsletter et bien d’autres, vous obtenez de plus en plus de visiteurs qui sans cela n’auraient sûrement jamais eu l’occasion de tomber sur votre site.

Booster votre positionnement dans Google

Les moteurs de recherche aiment beaucoup avoir du contenu frais et régulier à se mettre sous la dent. De plus, plus votre site web aura de pages riches et en lien avec le thème général de votre site web, mieux vous serez positionné sur des mots clés de plus en plus variés et pertinents pour votre activité.

Souligner votre expertise dans votre domaine

Rien ne vaut un article explicatif sur des notions de votre activité pour vous démarquer de la masse. Vous pouvez ainsi définir vos valeurs et prodiguer des conseils aux débutants qui ne savent pas forcément où chercher. Petit à petit vous créez une communauté qui saura vous recommander le jour où cela devient pertinent.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Adhérer à la blogosphère de votre thématique

La possession et l’utilisation assidue de votre blog vous donnera la possibilité de rentrer en contact avec d’autres blogueurs de votre domaine. Cela vous permettra de partager avec vos lecteurs, discuter avec vos visiteurs et fidéliser vos clients.

Comment lancer un blog en partant de zéro ?

Pour démarrer votre blog du bon pied il y a quelques prérequis à avoir.

  1. Commencez avec 5 articles déjà publiés. 5 est un bon chiffre pour vos premiers visiteurs qui, s’ils trouvent votre contenu intéressant, voudront rapidement en lire plus.
  2. Avancez avec 5 articles en brouillon, si possible terminés (à planifier directement) ou au moins partiellement écrits. Cela vous donnera plus de temps pour vous concentrer sur la promotion de votre nouveau blog au lieu de vous précipiter pour écrire d’autres articles.
  3. Tentez d’avoir au moins 20 idées d’articles en stock pour pouvoir publier régulièrement même si l’inspiration vient à manquer.

Que faire pour avoir des idées d’articles ?

A part le manque de temps, l’une des raisons principale pour lesquelles il peut être difficile de tenir un blog à jour est le manque d’inspiration. On a beau dire que si vous connaissez votre domaine sur le bout des doigts, les idées devraient pleuvoir ce n’est pas toujours le cas. Ou bien vous avez déjà écrit 30 ou 50 articles et vous commencez à être à court de contenu original.

Plusieurs méthodes existent comme par exemple prendre 20 minutes pour jeter toutes les idées qui vous passent par la tête, même les plus farfelues ou les plus banales. Il sera temps ensuite de les organiser, à l’aide par exemple, du mind-mapping.

N’ayez pas non plus peur d’écrire plusieurs articles sur le même thème car chaque idée peut être abordée de différentes façons. Par exemple vous pouvez rédiger un article pour les débutants et un autre pour les plus aguerris.

Utilisez également d’autres supports pour vous aider : infographies, vidéos, podcasts, tout cela est aussi bon si ce n’est meilleur qu’un texte.

Enfin, vous pouvez aussi parcourir le web dans d’autres langues. Ainsi je trouve souvent mes sujets dans le web anglophone.

 

Et vous, avez-vous un blog vivant ? Comment faites-vous pour utiliser votre blog pour booster votre activité ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace