Combien de jours passez-vous sur votre site au lieu de faire ce que vous aimez ? A quel moment avez-vous l’impression de perdre des heures plutôt que de réellement avancer ? Quels sont les domaines où vous prenez plus de temps que vous ne voudriez ? Si vous vous posez ces questions, lisez l’article qui suit pour trouver du temps pour vous occuper de votre site… ou bien d’autres solutions.

Définir ce que vous devez faire sur votre site

Votre site internet, une fois créé, ne peut pas rester en friche bien longtemps. En effet, s’il n’est pas actif, vos visiteurs vont s’en détourner et les moteurs de recherche viendront de moins en moins souvent. Vous risqueriez également de rebuter les internautes en présentant des informations obsolètes.

Ecrire des articles de blog

Le coeur de votre site sera le contenu et plus spécifiquement, les articles de blogs remplis de conseils, astuces et idées intéressantes pour vos lecteurs. Pourtant, en fonction de votre temps de recherche initial et de votre vitesse d’écriture, la création d’un article pourrait vous prendre entre 1 et 4 heures !

Du coup, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit créer un calendrier éditorial précis avec des sujets d’articles, des plans, des recherches faites à l’avance.
    Ensuite vous n’aurez plus qu’à écrire chaque article pour diviser votre temps passé par 2 ou 3.
  • Soit complètement déléguer cette tâche.
    Beaucoup de rédacteurs indépendants sont à même de réaliser cela pour vous et tout ce que vous avez à leur fournir est généralement une idée et parfois un titre d’article ou un mot clé.

S’occuper de la maintenance de son site

Pas toujours très drôle, voir même fastidieuse pour certaines personnes, la maintenance d’un site est indispensable pour toujours être à jour et éviter les failles de sécurité et autres plantages.

Si vous avez un peu de connaissances techniques, lancer des mises à jour et vérifier que tout marche de manière optimale de façon hebdomadaire pourrait vous prendre dans les 30 minutes à 1 heure.

Par contre si l’aspect technique vous rebute ou que vous avez du mal à savoir que faire, encore une fois, il vaut mieux faire appel à un prestataire extérieur. D’ailleurs dans la plupart des cas vous pourrez signer un contrat de maintenance payable mensuellement, trimestriellement ou annuellement et cela vous évitera d’oublier quelque chose d’important.

Gérer la newsletter

La newsletter, et surtout vos abonnés, est l’un de vos outils les plus précieux pour interagir avec vos lecteurs (et peut-être futurs clients). Du coup il vous faudra trouver du temps, peut-être une à deux fois par semaine, pour vous occuper des emails à envoyer. Que ça soit pour promouvoir votre nouvel article, une offre intéressante pour vos abonnés ou juste pour prendre de leur nouvelles, cela demande du travail, estimé à 1 à 2h par semaine environ.

Toujours pour mieux avancer, cette tâche peut également être déléguée à un tiers qui écrira vos newsletters et vous fera des rapports sur leur impact sur votre liste.

temps-site

Trouver du temps pour s’occuper de son site

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas tout déléguer, il faudra piocher sur votre temps souvent chargé pour pouvoir vous occuper de votre site.

Les manières les plus communes sont de réduire légèrement votre temps de loisirs (moins regarder la TV, transformer une soirée “canapé” en soirée “bureau”) ou bien de profiter des temps morts (temps d’attente, temps de transports).

Vous pouvez également vous concentrer sur ce que vous faites le mieux et proposer de le faire pour une personne qui travaille dans le même domaine. En échange cette personne fera pour vous ce que,elle, sait faire le mieux.

Par exemple si votre point fort c’est la rédaction d’articles, pourquoi ne pas en proposer autour de vous. Il est fort probable que quelqu’un puisse ainsi profiter de votre service et en échange s’occuper par exemple de vos newsletters. C’est un échange de bons procédés qui vous fait gagner du temps à long terme.

 

Et vous, avez-vous du mal à trouver du temps pour vous occuper de votre site ? Avez-vous pensé à déléguer certaines choses ou à faire des échanges de services ?

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1373852
FERMER
FERMER