14 idées pour développer votre activité à travers un blog

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Avoir un blog n’est pas seulement utile parce qu’on vous l’a créé et qu’on vous a dit d’y poster une fois par semaine. Bien utilisé, un blog pro peut être une véritable source de clients idéaux pour votre activité. Dans cet article nous allons voir 14 conseils qui vous permettront d’obtenir un blog de qualité, d’être motivé pour tenir sur la durée et d’acquérir des lecteurs et clients uniques.

Commencez avec un plan bien défini

Avant de commencer quoi que ce soit dans le domaine de blogging ou dans la vie, il sera utile de créer un plan de bataille.

Quel est l’objectif de votre blog lié à votre activité ? Dans la plupart des cas il sera questions de partager du contenu de qualité pour attirer des visiteurs ciblés. Ces visiteurs seront ensuite convertis en abonnés de votre newsletter puis deviendront pour certains, des clients fidèles de votre marque.

L’intérêt d’avoir des buts à atteindre est triple :

  • les objectifs vous permettent de structurer vos tâches et votre temps de travail
  • ils vous donnent l’envie de continuer quand vous perdez votre motivation
  • ils vous font avancer dans une direction claire et fixée à l’avance.

Installez un blog sur votre propre nom de domaine

Ne faites pas l’erreur de commencer votre blog sur une plateforme gratuite. Si vous avez déjà un site internet, le mieux est de rattacher votre blog à ce site en le mettant soit en sous domaine (blog.votresite.com), soit en sous répertoire (votresite.com/blog).

En écrivant des articles sur votre blog d’entreprise, qui se trouve au même endroit que le site qui soutient votre activité vous augmentez le trafic pour les deux entités.

Si votre blog est sur un autre nom de domaine, ou pire sur une plateforme gratuite sur laquelle vous n’avez pas la main, le référencement de votre blog, ses visiteurs, seront bien plus difficiles à transférer vers votre site web.

Créez un blog pro avec une vraie personnalité

Ce qui intéresse en grande partie vos visiteurs, c’est le contenu de qualité que vous partagez sur votre blog. Mais comme sur Internet de nombreuses personnes font des choses similaires au vôtre, il faudra vous démarquer.

Pour cela, vous devrez créer une vraie personnalité à votre blog. Utilisez un ton qui vous correspond et n’hésitez pas à insérer des parties où vous allez parler de vous, de votre expérience, de votre vécu. Ajouter votre « touche personnelle » à vos articles vous permettra de faire venir les visiteurs plus facilement que s’ils étaient écrits de façon automatique et neutre.

Préparez votre blog pour les moteurs de recherche

Entourez-vous de personnes qualifiées et professionnelles pour qu’elles vous aident à optimiser votre blog et particulièrement vos articles pour les moteurs de recherche.

N’oubliez pas également que beaucoup de vos futurs lecteurs arriveront pour la première fois sur votre blog par Google. Souvent ils vont tomber sur un article. Mais pour que cela se reproduise encore et encore il faudra faire en sorte que vos posts ressortent sur les mots clés pertinents pour leur contenu.

Enfin, il faudra également vous tenir à un rythme d’écriture régulier. Plus vous écrivez, plus vous multipliez les portes d’entrées des visiteurs sur votre site web. Bien sûr, vous n’avez peut-être pas le temps de publier 1 fois par jour, ou même 3 fois par semaine. Par contre une fois par semaine devrait être un minimum pour lequel vous devriez être capable de vous organiser.

Apprenez à connaître vos lecteurs

Quand vous écrivez, bloguez-vous pour vous… ou pour votre audience ? Connaissez-vous vos lecteurs ? Savez-vous ce qu’ils veulent ?

De temps en temps, il peut être utile de créer un sondage pour préciser ce que vos visiteurs veulent lire, ce qu’ils voudraient apprendre ou trouver sur votre blog.

Une fois les informations récoltées, vous aurez la possibilité de faire les changements et ajustements adéquats pour être toujours sûr d’écrire des articles que vos lecteurs liront, et promouvront.

Réfléchissez aux mois et années à venir

Quand vous commencez à bloguer, il est possible qu’au début vous ne sachiez pas trop combien de temps tout cela va durer. Reportez-vous au point numéro 1 de cet article, à savoir créer un plan. Ensuite planifiez quelques articles pour les semaines et mois à venir.

Pensez long terme, imaginez où vous souhaitez être au niveau de votre blog pro, de votre site web et de votre activité dans un an, ou même dans cinq ans. Essayez de prévoir quel genre d’articles phares vous voulez avoir écrit. Quel genre de produit ou service vous rêvez de mettre en avant.

Bref, ayez une vision globale de votre activité, dans laquelle vous intégrerez vos articles de blog.

blog pro

Soyez investi et tenez-vous à votre thématique

Quand vous choisissez d’écrire des articles autour de votre activité de coach ou de thérapeute, vous pourriez être tenté de parler de plusieurs thématiques qui n’ont rien à voir, juste parce que cela « vous parle ».

Attention donc à ne pas vous éparpiller. Sélectionnez un thème principal et éventuellement un ou deux autres thèmes annexes et tenez vous y. Établissez une autorité dans un domaine que vous connaissez parfaitement bien. Bientôt vos lecteurs vous considéreront comme l’expert qu’il faut absolument aller lire sur ce sujet.

Egalement, n’abandonnez pas votre blog en cours de route. Si vous partez en vacances ou que faites face à un événement privé qui vous accapare, prévoyez à l’avance plusieurs articles qui seront publiés sans que vous soyez aux commandes.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Dans tous les cas d’ailleurs, il est toujours utile d’avoir 3 ou 4 articles d’avance, ou au moins en brouillon.

Faites de votre blog pro la source d’un contenu pertinent

Quand vous avez quelque chose à dire sur votre activité dites-le, dans la mesure du possible, d’abord sur votre blog. Les articles invités, discussions sur Linkedin ou commentaires sur Facebook pourront venir ensuite.

Vous savez au moins, si vous êtes sérieux avec votre blog, que ce que vous direz sur votre blog restera. Qui sait par contre ce qui peut advenir du blog où vous avez écrit un article invité il y a deux ans. Pire ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux reste visible quelques jours au mieux et sinon à peine quelques heures.

Passez 50% de votre temps à promouvoir vos articles

Ecrire du contenu de qualité c’est certainement l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire dans la gestion de votre site. Le deuxième objectif est de partager ce contenu un maximum de fois à un maximum de personnes ciblées.

Car si vous prenez plus de temps à écrire qu’à promouvoir vos articles, vous risquez de vous retrouvez à écrire un contenu qui ne sera pas, ou peu lu. Ça serait tout de même dommage de passer des heures sur un article pour qu’il ne récolte qu’une dizaine de visites.

Après avoir publié votre prose, n’hésitez donc pas à signaler votre article sur votre newsletter, à en parler sur Facebook, Linkedin, Twitter, Google + et même Pinterest et Instagram si vous avez de jolies images.

Quant à vos anciens articles, il faudra également leur faire gagner de la visibilité de temps en temps, en les republiant régulièrement sur vos réseaux sociaux. Et puis vous pouvez également faire des listes de vos vieux articles, par thématique ou encore par date (par exemple tout ce qui a été publié en été 2015).

N’ayez pas peur de faire autre chose qu’écrire

Diversifiez vos articles ! Grâce à la publication d’infographies, de vidéos, de podcasts, de présentations, de pdf, etc, vous aurez la possibilité d’attirer un trafic diversifié. Certains liront vos articles, d’autres regarderont vos vidéos alors que d’autres encore écouteront vos podcasts motivants en faisant autre chose.

De plus, travailler sur d’autres formats que la simple écriture peut vous permettre de garder la motivation sur le long cours, chose dont vous aurez bien besoin quand vous commencerez à vous essouffler.

N’oubliez pas d’améliorer votre taux de conversion

Qu’est-ce que le taux de conversion ? Et bien très basiquement, c’est par exemple le nombre de personnes qui va s’inscrire à votre liste d’abonnés par rapport aux nombre de vos visiteurs. C’est aussi le nombre de vos abonnés qui vont demander un entretien gratuit. Etc.

Donc avoir un nombre de plus en plus conséquent de visiteurs, c’est bien. Les convertir en bout de course en clients, c’est encore mieux ! Donc tentez toujours d’avoir de meilleurs taux de conversion que ça soit pour vos abonnés, vos prospects ou encore vos clients.

Cela peut passer par l’amélioration de vos formulaires qui capturent les emails de vos abonnés mais aussi par le perfectionnement de votre séance gratuite, etc.

Soyez sociable et serviable

Quand un de vos lecteurs vous contacte, répondez-lui dans un délai raisonnable. Quand on vous demande des précisions sur un article, donnez-les. Éventuellement même, quand on vous pose une question précise, vous pouvez la mettre en avant dans un de vos articles.

Bref aidez vos lecteurs et vos abonnés et vous serez non seulement reconnu en tant qu’expert mais aussi connu pour être accessible et ouvert au partage.

Incitez à vos lecteurs à interagir

Que ça soit pour vous contacter directement, pour partager vos articles, ou bien pour discuter entre eux, encouragez vos visiteurs à prendre part aux conversations et même à créer des discussions.

Rendez-leur la vie plus facile en mettant bien en évidence vos boutons de partage de vos articles et pages ainsi que vos profils de réseaux sociaux.

Accompagnez les visiteurs et incitez-les à vous suivre pour continuer la discussion plus loin. Soyez réactif et présent, répondez de temps en temps aux sujets lancés, proposez vous même du contenu en plus.

Faites la promotion de vos produits et services

Parce que votre blog pro fait entièrement partie de votre stratégie marketing, il ne faut pas oublier que vous êtes aussi là pour vendre. Mettez donc en avant vos produits dans votre blog (dans les articles qui s’y prêtent). Introduisez des liens vers vos services phares dans les posts qui amènent le plus de visiteurs.

Faites la promotion de votre entretien gratuit et/ou de votre newsletter dans la sidebar (colonne de droite) et dans le footer (pied de page). Après chaque article rappelez à vos lecteurs qu’ils peuvent vous contacter pour une séance gratuite.

Bref, invitez-les à faire un bout de chemin avec vous !

 

Voilà donc 14 astuces qui vous permettront de créer une vraie communauté grâce à votre blog pro. Celle-ci vous permettra de trouver de nouvelles idées, vous soutiendra et fera sûrement partie de vos plus beaux clients. Et vous, comment considérez-vous le blogging ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace