En ligne, il y a de nombreux outils qui vous permettent de créer un site gratuit. De plus ils ne sont pas difficiles à manier et vous pouvez avoir un site en une heure, top chrono. Mais pourquoi ces services sont à proscrire pour un site professionnel ?

Un site web gratuit... mais pas vraiment

Créer un site gratuit semble une bonne idée, surtout quand on a très peu de budget. Mais comme la plupart du temps ces services ne sont pas altruistes, vous vous rendrez assez vite compte que ces sites sont en fait payant d'une manière ou d'une autre.

Affichage de la publicité

Pour rémunérer le service offert, les plateformes pour créer un site gratuit mettront en place sur votre site des publicités. Et pour un site web qui propose vos services, qui présente votre philosophie, ce n'est vraiment ni très approprié, ni très joli.

GUIDE OFFERT : 8 conseils indispensables pour créer un site internet efficace

8 conseils pour Créer un site internet efficace

Je comprend qu'en m'inscrivant, je recevrais mon guide "8 conseils indispensables pour votre site internet", des emails quotidiens d'astuces, des promotions et événements ponctuels.

Pour enlever ces publicités disgracieuses, il faudra évidemment obtenir une version payante.

Un nom de domaine payant

Avec un service de création de site gratuit clé en main, votre nom de domaine est rarement compris. Du coup vous vous retrouvez avec une adresse de votre site du type nomdutilisateur.wix.com ou encore nomdusite.blogspot.fr Pas très sexy non ?

Si vous souhaitez personnaliser votre nom de domaine et en obtenir un de ce format là : nomdusite.com alors il faudra passer par la case : Payant. De plus, cette option coûte souvent plus chère que l'achat d'un nom de domaine séparément.

Beaucoup de modules utiles sont payants

Vous souhaitez avoir plus de liberté sur le design de votre site ? Vous aimeriez installer une newsletter, de la vente en ligne, un calendrier de réservation ? Pas de chance, ce sont des choses que vous ne pourrez pas mettre en place facilement et surtout gratuitement.

En plus vous n'avez pas totalement la main sur votre site web car si vous souhaitez aller ailleurs (au hasard sur un vrai hébergement personnel), c'est souvent long et compliqué...

Un site web gratuit manque de liberté

Comme on l'a vu ci-dessus, chaque petit module de plus est payant et pas forcément simple à configurer. Pire parfois certaines plateformes empêchent la mise en place de certaines fonctionnalités ou bien n'en sont tout simplement pas équipées.

Pareil côté personnalisation, même des thèmes Premium achetés chez le service en question ne seront finalement pas aussi personnalisé que vous le souhaitez. Pour faire un site totalement à votre image et celui de votre client, il vous faudra soit beaucoup de patience et des connaissances techniques, soit tout recommencer ailleurs...

Dernière chose également, quelques plateformes pour créer un site gratuit vous interdisent de gagner des revenus avec votre site ou les limitent... un comble pour un site de professionnel !

créer un site gratuit

Achetez un vrai site au lieu de créer un site gratuit

On a vu qu'un site web gratuit possède de nombreuses lacunes et cache des frais auxquels vous n'auriez pas pensé.

Un site créé par un pro sera payant mais cela voudra dire qu'il y aura eu une vraie réflexion et une prise en compte de vos besoins en amont. En plus, le prestataire qui aura réalisé votre site pourra vous proposer des services complémentaires : newsletter, référencement, maintenance et bien d'autres.

Un site à votre image

Avant de créer un site web, il faudra vous poser de nombreuses questions auxquelles votre prestataire vous aidera à répondre. Par exemple comment choisir votre nom de domaine, quelles sont les pages indispensables à écrire, si un thème convient mieux qu'un autre, etc.

Une vraie réflexion aura été menée pour que votre site web corresponde à votre cible et à votre client idéal, chose qui n'est pas réalisée quand vous allez créer un site gratuit sur une plateforme quelconque.

Un suivi de votre projet

Que ce soit pendant ou après la réalisation de votre site web, un prestataire pourra vous suivre et vous aider. A travers des offres de maintenance ou bien ponctuellement, il pourra répondre à vos questions et améliorer votre site si vous en voyez ressentez le besoin.

Vous aurez également la possibilité de retravailler avec la même personne qui connaît votre site et son historique lorsque votre activité aura besoin d'évoluer.

C'est également lui qui pourra s'occuper de la refonte de votre site web le jour où vous vous lasserez de sa présentation ou bien quand des modifications importantes seront à l'ordre du jour.

 

Et vous, avez-vous créé votre premier site sur plateforme gratuite ? L'avez-vous regretté ? Ou peut-être que vous vous êtes directement tourné vers un professionnel du domaine ?

FERMER
CLOSE