Quelle est l’image que votre site renvoie ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos visiteurs voyaient votre site ? Savez-vous ce que pensent les autres professionnels de votre expertise ? Vous n’êtes pas seul dans votre domaine, quel est votre position par rapport à d’autres ? Êtes-vous une référence, un mentor, un débutant ? Découvrez dans cet article une réflexion sur l’idée de l’image de votre site et de vos offres.

Quelle est l’image de votre site ?

Interrogez vos lecteurs dans un sondage. Demandez des témoignages autour de vous. Parlez à des collègues de votre domaine. Ou carrément à un coach professionnel.

Tout ça pour découvrir quel est votre statut sur Internet dans votre domaine. C’est un questionnement intéressant pour pouvoir vous adapter mais aussi pour établir des liens sur des bases communes.

Par exemple si vous êtes vu comme un expert vous pourrez vous entourez de personnes qui sont à un stade moins avancé que vous, ou douées dans d’autres domaines et ainsi avoir des personnes qui vous demanderont de l’aide et vous fourniront donc des témoignages sympathiques.

A l’inverse si vous n’êtes pas encore vu comme très bon dans votre spécialité, vous pourrez plus facilement faire des interviews où vous demandez leurs astuces aux pros du domaine. Cela passera mieux de la part d’un débutant qui a soif d’apprendre que d’un expert auto-déclaré (qui n’en sait donc pas autant qu’il veut le faire croire 😉 ).

image de votre site

 

Que voulez-vous que vos lecteurs perçoivent ?

Vous avez toutes les clés en main pour savoir ce que vos lecteurs et amis professionnels perçoivent de vous et de votre site. Interrogez-vous maintenant sur ce que VOUS voulez réellement donner comme impression.

Est-ce que les deux réalités correspondent ? Si oui il ne vous reste plus qu’à travailler dans le même sens et à travailler votre image.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Si non, quel est le problème ? Est-ce que vous vous surestimez : vous vous voyez comme un expert alors que ce n’est pas ce que vos lecteurs et partenaires lisent ? Si vous êtes dans ce cas il faudra peut-être revoir votre communication et redescendre de votre petit nuage.

Soyez plus rigoureux dans ce que vous écrivez, citez des sources importantes et n’hésitez pas à donner un coup de main autour de vous pour prouver votre expertise.

Est-ce que vous vous sous-estimez : on vous dit que vous êtes un expert et vous n’arrivez pas à en croire vos oreilles ? Cela arrive parfois quand ce que vous faites vous paraît facile et simple (car vous le faites depuis longtemps ou que vous avez déjà de l’expérience dans ce domaine).

Valorisez votre travail même s’il vous paraît simpliste, s’il aide d’autres personnes c’est qu’elles n’auraient pas pu y arriver sans vous ! Le meilleur moyen de le faire savoir tout en le matérialisant c’est d’obtenir des témoignages de ceux que vous avez aidés.

Quels sont vos défauts ?

L’avantage de demander aux autres ce qu’ils pensent de votre site ou de votre attitude sur celui-ci c’est de recevoir des critiques constructives. Dans le tas il est possible que vous ayez quelques remarques sur les points négatifs.

Et c’est une très bonne chose. D’abord car cela vous donne des accroches pour vous améliorer mais surtout car ça humanise votre site web. Si par exemple une des critiques qu’on a pu vous faire c’est que vous n’êtes pas doué en copywriting, vous pouvez 1. demander un coup de main ou vous former 2. accepter cet état de fait en plaisanter voir même diriger vos lecteurs intéressés par ce domaine chez un confrère.

Ça vous permet de rester toujours humble et de resserrer les liens avec votre communauté de lecteurs mais aussi de partenaires.

 

Et vous que pensez-vous de l’image de votre site ? Vous êtes-vous déjà prêté à cet exercice, qu’a-t-il donné ? Avez-vous pu déceler et corriger des défauts ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace