Comment se concentrer quand on est entrepreneur (et être satisfait de sa journée) ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Aujourd’hui voici un article qui sort des sentiers battus. Ça sera un article audio ! Et oui, je viens de lancer mon premier podcast entrepreneur à la maison.

Dans cet épisode je vous parle du contenu du podcast. Mais surtout je traite deux sujets brûlants pour l’entrepreneur à la maison.

Comment se concentrer quand on travaille à la maison ?

Comment être satisfait de sa journée ?

Prêts ? C’est parti !

Transcription épurée du podcast entrepreneur à la maison

Je lance aujourd’hui mon premier podcast Entrepreneur à la Maison qui fera le lien entre mes deux sites principaux, kategriss.com (ici) et sorganiserchezsoi.com.

Quel contenu pour ce podcast ?

Je suis entrepreneur à la maison depuis plus de 5 ans.

Durant ce temps, je me suis rendue compte qu’en étant entrepreneur, parfois nous nous retrouvions un petit peu seul.

Surtout parce que nous sommes justement en solo et nous travaillons à la maison.

Nous ne sortons pas forcément beaucoup surtout les premières semaines, les premiers mois de notre entreprise.
Du coup parfois nous avons besoin de conseils pour savoir quand travailler, comment s’organiser, comment gérer la vie de couple, la vie de famille et notre nouvelle vie professionnelle d’entrepreneur.

Comment faire les coupures ? Comment prendre des pauses ? Comment prendre des vacances ?

Car si nous étions salariés avant, ce n’est plus du tout pareil, nous gérons maintenant notre temps, notre travail et nous sommes souvent tentés soit d’en faire trop, soit d’en faire pas assez.

Dans ce premier premier podcast , je vais vous parler de deux choses importantes à mes yeux.

La concentration à la maison : comment se concentrer quand nous sommes à la maison entourés par les tâches ménagères, attirés par nos loisirs, avec la famille, les enfants…

Comment être satisfait de sa journée en tant qu’entrepreneur : parfois nous avons l’impression d’avoir beaucoup travaillé, d’avoir passé la journée à faire plein de choses et à la fin de la journée nous nous disons : « j’ai l’impression de ne rien avoir fait d’important… comment je fais pour être satisfait ? »

Ou bien nous ne sommes pas motivé et à la fin de la journée, nous paniquons en nous disant « je n’ai pas travaillé ! » : comment faire pour être dans le positif ?

Comment se concentrer à la maison ?

L’astuce numéro un : avoir une ambiance dédiée au travail qui demande une grande concentration.

Moi, je suis dans la création de sites donc ce qui me demande beaucoup de concentration c’est de faire des modifications poussées sur le site (le code par exemple).

Vous, si vous êtes coach, une tâche qui vous demande beaucoup de concentration cela peut être de préparer la prochaine séance avec votre cliente.

Si vous êtes dans le créatif cela sera de créer votre prochain objet, créer votre prochaine collection.

Et dans ces cas nous ne pouvons pas nous permettre d’être tout le temps dérangé, de penser à autre chose, nous voulons vraiment être dans le « flow« , dans le maintenant.

Donc l’ambiance dédiée, ce n’est forcément un endroit précis pour travailler, car parfois ce n’est pas possible d’avoir un bureau.
Et également s’enfermer pendant deux heures dedans, parfois c’est compliqué.

podcast entrepreneur #1

L’idée est d’avoir une ambiance dédiée.

Je travaille tout le temps devant mon ordinateur mais je ne fais pas que ça :

  • j’écoute,
  • je lis,
  • je joue,
  • je regarde des vidéos,
  • je regarde des séries

donc ce n’est pas une ambiance ce travail.

Mais par contre je sais que dans l’après midi vers 14h-14h30, j’ai mon petit thé, je m’installe, j’ouvre mes outils de travail, je ferme tout les autres outils comme Gmail, je vide mon bureau des icônes (grâce au logiciel Fences) et je suis prête.

J’essaie ainsi ne pas être dérangée par des notifications, je mets mon portable en mode avion et là je peux travailler le temps qu’il me faut ou en tous cas le temps dédié à cette tâche de concentration.

C’est possible car j’ai vraiment une ambiance de travail avec les outils, avec ma routine.

C’est très important pour moi d’avoir une routine, c’est vraiment utile pour travailler tous les jours de façon régulière et ça commence par avoir une ambiance dédiée.

Deuxième astuce : la musique

Surtout utile pour s’isoler des bruits extérieurs.

Si vous avez été salarié dans un open space, je ne vous apprends rien, parfois nous nous mettons un casque, puis de la musique dans les oreilles, et là l’open space nous ne l’entendons plus.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Nous ne sommes plus dérangé et nous pouvons nous concentrer sur les tâches importantes de la journée.

Et avec les enfants ?

Ça ne marche pas forcément quand nous avons des enfants, surtout en bas âge car ils nous interrompent souvent.

Si vous vous avez des enfants en bas âge, moi c’est le cas j’ai un fils de 4 ans, et en général je travaille quand il dort.

Par exemple il fait sa sieste l’après midi donc c’est pour ça que je travaille à partir de 14h.

Mais sinon je travaille aussi sur les tâches qui me demandent de la concentration le soir, quand il est déjà couché.

Je sais que quand il est là avec moi et bien j’essaie d’être attentive à lui et être présente pour lui.

Parfois, quand il joue tout seul, qu’il n’a pas besoin de moi, c’est à ce moment là que je fais des tâches qui ne me demandent pas beaucoup de concentration.

En général je réponds à quelques mails, je vais sur mes réseaux sociaux, je fais des petites tâches comme ça car je sais que si je m’interromps, ce n’est pas grave.

C’est une tâche qui n’était pas importante et que je pourrais rapidement la reprendre, je n’ai pas besoin de me remettre dans un « mode concentration » pour ce genre de tâches et du coup j’en profite.

Ainsi je peux être présente pour mon fils et en même temps travailler sur des petites tâches pas super prenantes.

Comment être satisfait de sa journée ?

Pour se sentir accompli dans notre travail d’entrepreneur : il faut terminer la journée sur du positif.

Pouvoir se dire que nous avons vraiment fait quelque chose d’utile pour avancer dans notre travail.

C’est quelque chose que je teste depuis plusieurs mois : indiquer les trois points positifs de la journée sur un petit cahier, sur une application, peu importe ce que vous utilisiez.

Le but c’est vraiment de se forcer à réfléchir à ce qui s’est passé dans la journée du matin jusqu’au soir. C’est pour ça que c’est bien de le faire juste avant de se coucher : au lit.

Le processus est de penser à notre journée et de se dire :

J’ai fait un certain nombre de choses, il y a ça qui s’est bien passé, il y a ça qui s’est mal passé.

Puis sélectionnez trois choses positives, même les toutes petites choses pour pouvoir se dire : « ok, j’ai fais ces 3 choses donc j’ai avancé ».

Quand je dis « obligatoirement » c’est vraiment parce qu’il ne faut pas sauter une journée, ou bien se dire aujourd’hui c’était nul comme journée, y’a rien eu de bien.

Ce n’est pas vrai, il y a toujours eu au moins une chose de bien. Minimum 3 en théorie mais au moins une chose de bien qui s’est passé dans la journée.

Peut être est-ce un mail que vous avez envoyé à un client avec un devis. Le devis n’est pas encore signé mais vous avez au moins envoyé le devis, le mail est parti et vous devez être satisfait de cela.

Vous avez posté un statut Facebook avec des questions sur votre page, il y a eu des participants et ça s’est bien passé.

Ça peut être un coup de fil à un client, vous avez peut être avancé sur une formation, sur un produit, sur un site de client.

Cela peut être tout et n’importe quoi du moment que ça vous permet d’avancer dans votre activité.

Du coup l’avantage c’est que si vous mettez ces trois petites, grandes, moyennes choses qui se sont passées dans la journée, qui ont été positives, qui vous ont permis d’avancer et bien vous verrez au bout d’une semaine, deux semaines,  un mois que ça deviendra automatique de voir et  noter le positif.

Mais en plus vous aurez un backlog, une liste de choses positives.

Moi je regarde la mienne, elle remonte jusqu’au 14 avril de cette année, en 2016. Et je peux regarder toutes ces 3 choses dès que j’ai un coup de blues, dès que je me dis « oh là là, ça ne sert à rien ce que je fais », « j’en ai marre, j’avance pas ».

Je peux vérifier tout ce que j’ai fais et bien là depuis avril ça fait 90 jours de choses faites et franchement quand on a un moral bas, nous pouvons nous dire « j’avance dans la vie, j’avance dans mon activité ».

Ça nous permet de ne pas paniquer, de persévérer et de continuer et c’est ce qui permet certains jours, de se dire, et bien aujourd’hui je vais me lever car je sais que je veux faire mes trois choses positives de la journée.

 

Voilà, dites-moi ce que vous pensez de ce podcast entrepreneur. Abonnez-vous sur Soundcloud et laissez-moi vos commentaires !

Je me lance pour cette première fois car j’avais vraiment envie de trouver un format pour pouvoir communiquer d’une façon plus proche avec vous pour partager des idées auxquelles tous les entrepreneurs à la maison pensent.

Je vous retrouve sur mon blog de création de sites kategriss.com (ici) et aussi sur mon blog qui va bientôt être lancé sorganiserchezsoi.com : vous pouvez déjà vous inscrire pour recevoir votre cours sur les routines.

Ce blog est beaucoup plus axé sur l’organisation à la maison que ça soit pour la vie privée ou professionnelle parce que finalement pour un entrepreneur qui travaille à la maison c’est très lié et ça s’enchevêtre.

Rendez-vous pour un prochain épisode et à bientôt !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace