Avoir un site unique qui plait à votre cible et des articles de blogs pertinents c’est déjà un grand pas dans la visibilité de votre activité. Néanmoins il faudra maintenir votre flot de visiteurs pour toujours inviter plus de monde sur votre site web. Dans cet article, je vous présente 5 grandes méthodes pour trouver plus de lecteurs.

Réseautage

Si vous débutez sur Internet, l’une des façons les plus naturelles et simples de trouver des visiteurs est de participer à la communauté dans votre domaine.

Faites-vous connaître par vos pairs et n’hésitez pas à discuter, amorcer les conversations et être actif.

Comment faire concrètement pour trouver des visiteurs en réseautant ?

  • Commenter sur des blogs de votre thématique pour attirer des lecteurs déjà existants.
  • Ne pas oublier de répondre aux commentaires sur votre propre blog et vous intéresser à ces lecteurs privilégiés en vous rendant sur leur propre site.
  • Ecrire à d’autres blogueurs à chaque fois que vous les mentionnez ou bien que vous écrivez quelque chose qui serait pertinent pour eux de relayer.
  • N’hésitez pas à aider et proposer des suggestions réelles et intéressantes à d’autres professionnels de votre secteur.
  • Partagez et ne vous contentez pas des “grosses pointures” de votre domaine, pensez également aux blogueurs plus petits mais sûrement plus disponibles. Créez des partenariats avec eux.
  • Rencontrez les gens directement hors internet. Rien ne vaut une discussion autour d’un café ou d’une conférence.

Articles invités

L’écriture d’articles invités, si cela est bien fait et pensé dans l’optique de réellement apporter un contenu de grande qualité au blog receveur, peut être un puissant levier pour toucher de nouveaux lecteurs.

Il s’agit en fait d’écrire un article de blog mais pas sur votre propre site mais sur le site d’une autre personne, dans ou proche de votre thématique, avec les lecteurs que vous recherchez.

Quelques conseils pour écrire de bons articles invités

  1. Ecrivez du contenu de qualité. Les articles doivent être au moins aussi bons, si ce n’est meilleurs que vos propres articles pour votre site.
  2. Concentrez-vous sur 2 à 4 blogs pour vos publications. Cela vous évitera de vous épuiser.
  3. Mais restez régulier sur chacun des blogs. Une apparition sur un autre site peut être déjà fructueuse mais si vous écrivez plusieurs fois par an sur ce même blog, ses lecteurs apprendront à vous connaître. Ils viendront ainsi de plus en plus facilement sur votre site.
  4. Occupez-vous bien de votre site. Le but des articles invités est de trouver des visiteurs. Il faut donc que votre propre contenu soit intéressant et régulier.

Réseaux sociaux

De plus en plus de personnes sont présentes sur un voir plusieurs réseaux sociaux. Ce n’est plus dans une simple optique de “papoter entre amis” ou même de trouver un job.

Les réseaux sociaux sont devenus le point de rendez-vous de communautés variées. Les personnes qui s’y trouvent y cherchent du contenu de qualité qu’il pourront partager avec d’autres sur divers loisirs ou centres d’intérêts qui les intéressent.

trouver des visiteurs

 

3 étapes pour bien interagir sur les réseaux sociaux

Faites-vous des amis

Après tout c’est le but de tous ces sites sociaux : avoir des contacts. En plus, un certain nombre des réseaux sociaux vous permettront plus de choses et vous donneront plus de crédit si vous avez plus de connexions.

N’hésitez donc pas à participer activement à des communautés diverses (qui vont intéressent bien sûr !).

Choisissez bien vos réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas pour toutes les thématiques. Egalement certains sites marchent bien mieux que d’autres pour des domaines bien spécifiques. Par exemple Pinterest est une mine d’or pour tout ce qui est très visuel. Alors que Linkedin sera plus intéressant pour des articles plus pointus et professionnels.

Publiez du contenu exclusif régulièrement

Le but n’est pas de seulement partager vos articles de blog et vos pages importantes sur vos profils de réseaux sociaux. Si vous ne faites que cela, on n’aura pas grand intérêt à vous suivre.

Il faut vous être créatif et inventer du contenu tout frais spécialement pour les réseaux sociaux. Que ça soit des images, des vidéos, du texte, des conseils, voir même un article ou une discussion exclusive, l’effort que vous ferez pour produire du contenu unique sera récompensé par des visiteurs intéressés.

Contenu viral

Le contenu viral n’est pas seulement la dernière vidéo de chatons qui tourne sur Youtube. Un contenu viral c’est surtout un article qui a été partagé de nombreuses fois par différentes personnes et dans différents endroits.

Ce n’est pas forcément un contenu qui fait l’unanimité (mais pas non plus systématiquement un débat houleux) c’est surtout quelque chose qui fait beaucoup parler.

Pour cela il n’y a pas de technique miracle, il faut un contenu digne d’intérêt (si possible peu traité par d’autres sites), un titre attirant et un peu de chance pour le faire lire par les bonnes personnes.

10 idées sur ce qui peut faire un bon buzz :

  1. Une critique/avis sur…
  2. Une liste d’outils
  3. Un article humoristique
  4. Quelque chose de gratuit, sans contrepartie (ou presque)
  5. Une idée pas ou peu traitée
  6. Une analyse / des statistiques
  7. Une nouveauté que vous êtes le premier à relayer
  8. Un tutorial / un “comment faire”
  9. Un débat / une attaque (attention aux retombées parfois virulentes)
  10. Un quizz ou un concours

Publicité payante

Il y a beaucoup de techniques sur Internet qui vous permettent de trouver des visiteurs naturellement sans passer par la case “porte-monnaie”. Néanmoins, parfois il peut être intéressant d’investir une petite somme pour lancer un site et se constituer une audience initiale ou bien pour passer un cap pour élargir votre nombre de visiteurs.

Où faire sa publicité ?

Google Adwords est le leader dans le domaine des publicités et c’est celui qui est plus intéressant pour la plupart des sites… pour peu que vous sachiez quels mots clés vous voulez utiliser et quel message vous souhaitez relayer.

Facebook Ads est également utile pour différentes raisons néanmoins. En effet il permet de cibler des catégories de personnes bien précises (mariées, voyageurs, lecteurs…).

Comment faire une publicité utile ?

  • Utilisez des pages de destination spécifiques pour chaque publicité ou chaque groupe de publicité. Vous devez faire en sorte d’amener en douceur le visiteur sur votre site donc la page d’accueil ou même un article de blog n’est pas une bonne idée.
  • Soyez pertinent. Dans le contenu de votre annonce de publicité. Dans la page de destination sur votre site web. Et également dans le site sur lequel apparaîtra votre publicité si applicable.
  • Analysez vos résultats. Il est important de surveiller les résultats de vos publicités aussi bien en terme de clics que surtout de conversion. Après chaque lot de publicité il vous faudra déterminer comment poursuivre votre campagne : s’il faut modifier votre annonce, votre page de destination ou d’autres paramètres.

 

Et vous, quels sont les techniques que vous utilisez pour trouver des visiteurs pour votre site web ? Comment gérez-vous cela au quotidien ?

FERMER
CLOSE