Aujourd'hui, il ne suffit plus d'avoir un simple site vitrine proposant vos services. Aujourd'hui un blog mis à jour périodiquement n'est pas non plus la garantie que vos visiteurs vont vous recontacter.

Aujourd'hui une newsletter est indispensable pour que vous puissiez régulièrement communiquer avec vos abonnés et construire une relation de confiance avec eux.

Une newsletter pour établir un contact

Souvent vos visiteurs viendront sur votre site par l'un des articles de votre blog que vous aurez posté sur vos réseaux sociaux, sur un forum ou bien en commentaire d'un autre article de blog. Ces nouveaux visiteurs ne vous connaissent probablement pas et vous ne les avez jamais vu d'ailleurs non plus.

GUIDE OFFERT : 8 conseils indispensables pour créer un site internet efficace

8 conseils pour Créer un site internet efficace

Je comprend qu'en m'inscrivant, je recevrais mon guide "8 conseils indispensables pour votre site internet", des emails quotidiens d'astuces, des promotions et événements ponctuels.

Si vous souhaitez qu'ils deviennent un jour des fans de votre travail, des clients, des ambassadeurs, il faudra établir le contact. Pour cela, un formulaire positionné sur vos article et/ou sur la partie de droite de votre site (la fameuse sidebar) sera le premier pas vers vos futurs lecteurs assidus.

Il pourront ainsi s'abonner et recevront, la plupart du temps en remerciement un petit cadeau. Un ebook, une vidéo de présentation, un cours rapide, c'est un petit geste pour garder l'intérêt du petit nouveau et pour montrer ce que vous savez faire, un petit échantillon de votre expertise.

Communiquer vos articles et nouveautés

newsletter

Une fois l'abonné inscrit, n'essayez surtout pas de lui vendre vos services ou produits ! Le but d'une newsletter est tout d'abord de partager gratuitement vos conseils et idées dans votre domaine. Les articles de blogs que vous postez sur votre blog se prêtent donc merveilleusement bien à cet exercice. Il suffit de leur adjoindre un petit résumé personnalisé puis de les faire partir le jour de publication, ou le jour suivant.

C'est par cette sollicitation régulière mais pleine de contenu de qualité que vous allez garder vos abonnés et qu'ils seront intéressés par votre travail. Néanmoins ne soyez pas trop insistant, une newsletter par semaine, maximum deux, devrait largement suffire. Évitez également de contacter vos inscrits seulement une fois par mois, ils risqueraient de ne plus se souvenir de vous et de votre site. Le soucis dans ce cas est qu'ils seront bien moins réceptifs à vos conseils et donc ouvriront et liront moins vos mails et iront moins sur votre site.

Quelques nouveautés comme des interviews de vous, des conférences, des dédicaces, sont également intéressantes à communiquer par ce biais qu'est la newsletter hebdomadaire.

Garder l'intérêt et susciter la curiosité

Partager le contenu de votre blog permet d'avoir toujours quelque chose à proposer à vos abonnés. Néanmoins, au bout d'un moment, il se pourrait qu'ils se lassent et soient en demande d'autres type de contenu. Surtout qu'ils aimeraient avoir l'exclusivité, un bonus, quelque chose qui les rend plus spéciaux à vos yeux que les simples visiteurs de votre site.

Dans ce cas plusieurs idées peuvent être mises en places, simultanément ou une à une :

  • des mails de conseils exclusifs, publiés uniquement sur votre newsletter et pas ailleurs (ni votre blog, ni vos réseaux sociaux),
  • des réductions, promotions et exclusivités juste parce qu'ils sont vos abonnés que vous choyez,
  • des demandes d'avis sur vos futurs produits ou services.

Établir une relation de confiance

Finalement le but d'une newsletter est de garder un contact constant, riche d'échanges de qualité et de créer un rapport de confiance avec votre base d'abonnés. Ce sont vos plus fidèles inscrits qui viendront ensuite vous solliciter en entretien, en conférence et deviendront sûrement, vos meilleurs clients.

De plus, une newsletter peut convaincre même le plus indécis des futurs clients. Ainsi des prospects frileux ou bien pas dans le bon moment pour acheter ont tout intérêt à être encouragé à l'inscription. Ils sauront ainsi où vous trouvez quand ils auront enfin besoin de vos services car ils vous reçoivent dans leur boîte aux lettres, régulièrement.

 

Et vous avez-vous une newsletter ? Comment l'alimentez-vous ? Pensez-vous qu'elle soit indispensable pour votre activité ?

FERMER
CLOSE