Pour continuer sur ma lancée de l’importance de la newsletter pour un site web, aujourd’hui je vous ai préparé une vidéo d’explication sur comment créer une newsletter avec l’outil “MailChimp“. Vous allez pouvoir apprendre à mettre en place une liste d’abonnés, votre première newsletter et comment lier le tout à votre site web.

Voici la vidéo en question et en-dessous les grandes lignes :

https://www.youtube.com/watch?v=XTIAdB5jfxI

Newsletter MailChimp, Aweber ou SG-Autorépondeur ?

Dans cette vidéo j’utilise MailChimp car je le trouve bien fait : ergonomique mais avec les emails qu’on peut traduire. Par contre l’interface est en anglais.

J’ai longtemps utilisé Aweber car c’est ce qui était conseillé dans la blogosphère à l’époque (en 2010). Mais finalement le fait qu’il soit payant tout de suite et plutôt taillé pour le marché américain m’a fait abandonné l’outil.

Enfin il existe SG-Autorépondeur, qui a certes le désavantage d’avoir un design pas très joli mais par contre et l’interface et les emails sont en français avec une équipe accessible.

D’abord créer une liste d’abonnés

La première chose à faire est de créer une liste sur laquelle vos prochains s’inscrits vont s’abonner. Sur MailChimp c’est assez simple et tout est configuré en une seule page.

Puis mettre en place la newsletter

Après cette première étape il faudra passer à la réalisation du premier email que vous allez envoyer à vos abonnés. Vous pouvez pour cela utiliser les templates ou bien directement passer par les campaigns que vous pouvez dupliquer à l’infini. Personnellement c’est la deuxième solution que j’ai choisie, car je la trouve plus pratique.

Après vous paramétrez votre premier mail avec son sujet essentiellement et vous choisissez un design (template par défaut, thème pré-fait, template que vous avez déjà créé). Ensuite plus qu’à le remplir grâce à un éditeur de texte vraiment intuitif dans lequel vous pouvez même importer et modifier vos images.

Enfin lier votre newsletter MailChimp avec votre site

Si vous êtes totalement débutant, un formulaire que vous pourrez améliorer et styler directement sur MailChimp vous sera accessible grâce à un lien.

newsletter mailchimp

Si vous avez quelques notions en CSS ou bien que vous souhaitez apprendre, vous pourrez récupérer le code “brut” du formulaire (le “Naked”), le coller sur votre site à l’endroit voulu et ensuite styler le formulaire grâce au CSS.

N’oubliez pas de créer des pages de remerciement d’inscription et de confirmation sur votre site pour éviter que ce soit celles par défaut de MailChimp qui s’affichent.

 

Et vous ? Avez-vous créé votre première newsletter ? Quel outil avez-vous choisi ? Avez-vous eu du mal à tout mettre en place ?

FERMER
CLOSE