6 erreurs à ne pas faire à la création d’un site

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Quand vous êtes prêt à sauter le pas et à vous lancer sur le net, il y a plusieurs pièges et erreurs à éviter pour obtenir un site qui vous correspond réellement. Avez-vous vraiment réfléchi à votre futur web site ? Avez-vous passé du temps à penser son utilisation, son apparence ? Voici dans cet article, les 6 erreurs à ne pas commettre.

Se lancer parce qu’il le faut

Toutes les personnes de votre domaine d’activité ont déjà un site internet ? Tous vos amis vous disent que ne pas en avoir c’est vivre en l’an 2000 ? Tous les conseils que les professionnels vous ont donnés sont alarmistes. Bref vous devez créer votre site, tout de suite, maintenant.

Attendez, stop, posez (pausez :)) vous et réfléchissez. Pourquoi souhaitez-vous un site internet au juste ? Est-ce au moins votre décision ou bien suivez-vous la mode, la tendance  ? Comment savoir si vous avez besoin d’un site web ? Définissez d’abord les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cet outil et ensuite seulement passez à la prochaine étape.

Se précipiter sur la première plateforme gratuite

Vu l’urgence de la situation et sachant que vous n’avez pas pris le temps de bien penser à ce que vous souhaitez faire de votre site, vous vous êtes inscrit sur le premier « fournisseur » de site qui vous est tombé sous la main. Vous vous êtes dit que puisqu’il était gratuit, vous ne perdiez rien.

Pas de chance, quelques mois plus tard quand vous souhaitez changer, c’est compliqué de récupérer vos données, voir même payant dans certains cas. Sans parler du référencement : si vous aviez des visiteurs qui venaient sur votre ancien site, il faudra tout recommencer sur le nouveau.

Et puis bien sûr, votre image en a pris un coup avec un site amateur, avec des pubs partout.

N’oubliez donc pas de prendre votre temps de peser le pour et le contre. Orientez-vous plutôt vers un vrai prestataire qui pourra vous créer un site à votre image !

erreurs-site

Ne pas savoir se fixer sur un design

L’apparence de votre site c’est important. Certes le contenu, les textes et images priment encore mais la première impression donnée par votre site sera celle de son design. Du coup quand vous avez envie d’une apparence précise, évitez d’en changer tous les trois mois.

D’abord parce que c’est déroutant pour vos visiteurs, qu’ils ne sauront plus à force s’ils sont sur votre site internet ou pas.

Ensuite parce que ça risque d’être chronophage. Cela prend en effet beaucoup de faire toutes les modifications nécessaires, pour les changer quelques mois plus tard. Vous avez sûrement mieux à faire de votre temps que de superviser ce genre de choses non ?

Si vraiment vous avez une envie de changement, préférez réorganiser le site sans toucher à vos couleurs phares par exemple, ce qui garderait la cohérence de l’ensemble.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Créez ses pages au jour le jour

L’architecture d’un site web (les pages dont il se compose) ne doit pas être faite à la va-vite. Vous allez devoir réfléchir aux pages importantes, elles sont souvent similaires d’un site à l’autre donc c’est plutôt facile. Mais par contre le contenu de ces pages, leur valeur ajoutée pour votre site web et votre communication, c’est vous qui devrez les créer !

Et mieux vaut prévoir quelques jours de réflexion pour pouvoir écrire les textes, choisir les images avec soin et avoir eu le temps d’avoir des retours de votre entourage, voir même mieux de vos anciens clients. Si tout va bien de ce côté c’est déjà beaucoup de temps de gagné par la suite.

Enfin, si 80% des pages d’un site sont les mêmes que celle d’un autre site de prestataire pour l’humain, n’hésitez pas à créer une ou deux pages plus personnelles. Peut-être proposez-vous un service qui sort de l’ordinaire ? Il se peut que vous ayez une page « Médias » avec les interviews que vous avez données. Ou pourquoi pas une page anecdotes pour les petits morceaux de vie qui vous arrivent avec vos clients.

Ne pas du tout penser au référencement

Le référencement, les liens, Adwords, l’optimisation, tout ça ce ne sont que des mots barbares pour vous et vous ne voulez même pas en entendre parler. Je vous comprends, la jungle des moteurs de recherche et surtout Google n’est pas simple à percer.

Mais dans ce cas, entourez-vous de personnes qui sauront ce qu’elles font dans ce domaine et qui pourront vous conseiller les bonnes pratiques pour la création de votre site web dès le début. Parfois cela ne tient qu’à quelques conseils de base mais cela peut déjà faire beaucoup pour un site débutant.

N’oubliez pas : il est plus simple de créer un nouveau site et d’y obtenir du trafic plutôt que de devoir totalement refaire un ancien site…

Ne pas avoir de date de lancement pour votre site web

Quand vous vous lancez dans la création de votre site internet, vous avez souvent tellement de choses à voir et à faire que vous ne vous fixez pas d’objectif clair, pas de date limite. Pourtant, même si vous avez peu de temps devant vous pour superviser tout cela, même si vous ne comprenez pas encore tout, fixer une date de sortie de votre site est indispensable.

Elle n’a pas besoin d’être précise au jour près mais par exemple annoncer que votre site sera près début juin (de l’année en cours !), est déjà une bonne chose de faite. Cela donnera aux personnes avec qui vous travaillez un repère dans le temps et la possibilité de s’organiser.

Pour vous, c’est une aubaine pour promouvoir le lancement prochain de votre site auprès de vos connaissances, anciens clients, bref de tout votre réseau.

 

Et vous, êtes-vous pressé d’obtenir un site à votre image ? Ou au contraire, avez-vous peur de vous lancer dans cette grande aventure ? N’hésitez pas à venir m’en parler en cliquant sur le bouton ci-dessous !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace