6 questions à poser à votre futur webmaster

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Ça y est ! Vous allez sauter le pas et créer votre site web ? Ou peut-être avez-vous besoin de gros changements pour adapter votre ancien site à vos nouveaux objectifs ? Dans tous les cas, vous avez besoin de contacter un professionnel : un webmaster indépendant qui pourra réaliser les travaux et vous conseiller.

Sur Internet, les services d’un webmaster indépendant ne manquent pas. Il suffit de taper votre requête dans Google pour vous rendre compte qu’il y a vraiment beaucoup de personnes qui semblent capables de vous aider à créer un site web !

Néanmoins méfiance, car comme avec tout, vous devez faire un choix éclairé et donc poser quelques questions à votre futur prestataire pour être sûr qu’il corresponde à votre projet, votre budget et parfois même à votre personnalité. En effet vous ne souhaitez pas travailler avec une personne avec laquelle il est difficile de communiquer ou bien si vos visions ne collent pas.

1. Les sites de son portfolio vous parlent-ils ?

Première question à poser : le webmaster indépendant a-t-il un portfolio, une page présentant ses travaux récents ? Si oui, vérifiez bien que le type de sites réalisés par le prestataire correspond bien à vos besoins et envies.

Si aucun site présent ne vous inspire ou bien s’ils sont tous à l’opposé de ce que vous souhaitez, il est probable que votre webmaster et vous ayez du mal à être sur la même longueur d’onde.

Dans le même cas, il faudra discuter avec lui de votre projet et essayer de deviner (s’il ne le mentionne pas de lui-même) si votre bébé l’intéresse ou si ce n’est qu’un projet parmi tant d’autres.

En général, si la personne vous pose des questions précises, semble enthousiaste et vous propose même déjà des outils ou mises en pages pour vos idées, c’est gagné !

2. Quelle est l’expérience du webmaster indépendant ?

Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur l’expérience réelle d’un webmaster que vous souhaitez engager. En effet, une personne aguerrie, surtout sur le type de site que vous souhaitez et l’outil que vous voulez utiliser est un bien meilleur choix.

Vous pouvez certes tenter votre chance avec un débutant (souvent moins cher mais… à quel prix ?). Mais malheureusement qui dit débutant dans le domaine, dit délais rallongés (besoin de faire des recherches, erreurs à corriger, bref la personne est encore en train de se former) et parfois site pas toujours 100% au top.

Préférez donc un professionnel avec au moins 1 an si ce n’est deux ans d’expérience. Cette expérience n’a pas besoin d’être professionnelle, du moment que son portfolio démontre bien qu’il s’est amélioré avec le temps.

webmaster indépendant

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

3. Quel est son domaine d’expertise ?

Faisant suite à l’expérience, un webmaster peut être un créateur de sites en général mais il est souvent spécialisé. Certains le sont sur un outil précis (le CMS WordPress par exemple), d’autres sur une compétence annexe (webmaster et graphiste, souvent appelé webdesigner) ou encore un public cible (les restaurateurs).

Par exemple, même si j’ai créé tous types de sites, avec plusieurs outils et techniques et pour différents clients, je suis spécialisée dans la création de sites web à votre image, créés sous WordPress et à destination des coach, consultants, formateurs et autres prestataires de services de l’humain.

Vu l’énorme choix lors de la recherche d’un webmaster indépendant, il est toujours utile de trouver la personne la plus proche de votre projet.

4. Quels seront les délais ?

La personne est-elle disponible de suite ou bien travaille-t-elle déjà sur plusieurs projets et ne pourra s’attaquer à la création de votre site que dans quelques semaines ou mois ? Combien de temps prendra la réalisation du site web ? Avez-vous vous même une date limite de lancement ?

Toutes ces questions sont très importantes à se poser avant de commencer. Surtout si vous avez une deadline à respecter. D’ailleurs, même si vous ne savez pas encore pour quand vous voulez votre site, essayez de donner un délai à votre webmaster, ne serait-ce que pour lui donner de la visibilité.

Demandez également quel est son temps de réactivité. Par exemple, je réponds aux emails à J+1 (sauf le weekend). Est-ce que la façon de travailler de votre webmaster indépendant vous convient ? Aurez-vous besoin d’une personne très réactive ? Ou bien au contraire vous lui laissez carte blanche et vous souhaitez juste qu’elle vous tienne au courant des changements deux fois par semaines ?

5. Quel est le prix de la prestation et ce qu’elle comprend ?

Demandez un devis détaillé ou bien recherchez bien les descriptions du ou des services que vous achetez. De votre côté n’hésitez pas à préciser au mieux votre projet pour que votre webmaster indépendant n’ait pas de surprises. Car plus votre cahier des charges est complet, moins vous risquez de vous retrouver face à un devis supplémentaire pour une fonctionnalité non prévue à la base.

Egalement, il peut être utile de confirmer les modalités de paiement (acompte, mode de paiement, possible en plusieurs fois…). Et bien sûr de noter les dates butoirs auxquelles vous devrez procéder au règlement.

6. Le webmaster indépendant propose-t-il des services complémentaires ?

Que vous en ayez besoin tout de suite ou plus tard, il est bon de se renseigner sur les services annexes proposés par votre futur prestataire. Formation, maintenance du site ou bien référencement naturel, il est utile de connaître les tarifs et capacités du webmaster.

Cela peut créer une relation à long terme dans laquelle vous n’aurez pas à chercher un autre prestataire à chaque fois. Cela vous donne aussi la possibilité d’avoir une personne de confiance et qui connaît votre projet, qui continuera à travailler sur le site.

 

Et vous, quelles sont les questions que vous avez posées (ou que vous auriez aimé poser) à votre webmaster indépendant ? Est-ce que chaque prestataire a répondu à tout ou bien avez-vous longtemps cherché la perle rare ?

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace