Ecrire un article utile et pertinent n’est pas forcément une chose aisée. Surtout si vous débutez dans la gestion d’un blog. Ou bien que vous n’avez pas d’affinités particulières avec l’écriture.  Du coup, même si ce que vous avez à dire peut être intéressant, la façon de le faire peut donner lieu à un échec. En lisant l’article qui suit, vous pourrez apprendre quels sont les conseils qui vont faire de votre prose un excellent article.

Un bon article est un article original

La copie d’un sujet d’article vu et revu ne vous apportera pas beaucoup de lecteurs intéressés. Surtout si vous êtes le dernier à parler de la thématique en question. Le plagiat, même d’un tout petit blog inconnu, est bien sûr quelque chose à proscrire également.

Il vous faut donc du contenu original, frais, neuf, bref un texte qui a été peu ou pas utilisé. Bien sûr vous pouvez vous dire que tout a déjà été dit et c’est en partie vrai, surtout sur Internet où des millions de personnes bloguent tous les jours.

Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas apporter votre grain de sel. Par exemple en faisant part de votre expérience, en ajoutant une anecdote ou bien en expliquant les choses avec le ton qui vous est propre.

Variez votre contenu

Les articles intéressants et agréables à lire ne sont pas seulement du texte brut assemblé en paragraphes. Vous pouvez diversifier votre écriture en vous lançant dans des infographies, des podcasts, des vidéos, etc.

Egalement à l’intérieur même du contenu textuel, il y a plusieurs types qui marchent plus ou moins bien. Par exemple les écrits sous forme de listes sont particulièrement appréciés pour plusieurs raisons :

  1. On peut les lire rapidement.
  2. Cela fait du contenu formaté clairement.
  3. Elles sont facilement partageables.
  4. Du coup elles deviennent souvent virales.

bon article

Prêtez attention à votre titre

Pour un bon article, n’hésitez pas à vous attarder quelques minutes sur votre titre. Pas besoin de faire dans le trop mystérieux, souvent les titres les plus percutants sont ceux qui décrivent le mieux  le contenu.

Quelques idées pour un bon titre :

  • Faites en sorte qu’il soit concis.
  • Retenez l’attention du visiteur.
  • Utilisez des mots clés qui représentent votre contenu.
  • Pensez à des mots comme “Comment”, “Pourquoi” qui impliquent une explication qui aidera vos visiteurs.

Pour un bon article soignez la mise en page

Un lecteur ne lit pas de la même façon sur le papier que sur ordinateur ou bien sur tablette/smartphone. Souvent les internautes scannent le contenu plus qu’ils ne le lisent. Pour cela, assurez-vous de rendre vos articles agréables et pratiques à parcourir.

N’oubliez pas les titres et les sous titres pour vos paragraphes. D’ailleurs écrivez plusieurs paragraphes courts plutôt qu’un seul bloc indigeste. Sautez souvent des lignes.

Utilisez des listes, le gras et tout autre type de formatage (comme la citation par exemple, ou un texte centré) pour mettre en exergue vos informations importantes. Cela permettra également d’aérer votre prose et de la rendre plus facile à scanner.

Utilisez une ou plusieurs images dans votre texte pour couper le contenu et attirer l’œil. Cela vous servira non seulement sur votre blog mais également sur les pages de vos réseaux sociaux et dans les emails de votre newsletter.

 

N’oubliez pas qu’écrire des articles pour votre blog est l’une des tâches les plus importantes concernant votre site web. En gardant cela en tête, il faut donc maximiser vos efforts en faisant en sorte qu’ils soient tout aussi pertinents que lisibles.
Et vous, comment vous faites pour rendre vos écrits clairs et faciles à parcourir ?

FERMER
CLOSE