Vous connaissez bien Twitter ? Vous l’utilisez déjà régulièrement pour faire votre promotion, découvrir de nouveaux sujets et partager des articles intéressants ? Vous gagnez régulièrement des followers, vous suivez des comptes utiles ?

Bref vous savez comment utiliser votre compte Twitter mais vous aimeriez profiter encore plus de la visibilité apportée par le petit oiseau bleu.

1. Écrivez des Tweets de 120 caractères

Twitter autorise des messages de 140 caractères maximum. Pourquoi je vous conseille donc de ne Twitter que 120 caractères ? Une envie de masochisme littéraire ?

Non en fait c’est tout simple, la vingtaine de caractères en plus va permettre à vos abonnés de partager bien plus facilement vos Tweets.

N’oubliez pas que pour cela il faut que les gens ajoutent RT @votrepseudo ou encore via @votrepseudo. Si vous ne laissez pas assez de place, vos tweets seront tronqués ou tout simplement jamais RT car personne ne s’embêtera à enlever les mots en trop alors que VOUS n’avez pas pris le temps de le faire.

Gardez également en mémoire que si vous Tweetez des liens il ne vous restera en réalité qu’une centaine de caractères pour décrire le post en question (+ le lien raccourci + de l’espace pour le RT).

2. Utilisez les listes de votre compte Twitter

Que vous utilisiez ou pas un gestionnaire de compte Twitter (je vous recommande HootSuite), il va rapidement devenir important pour vous de vous créer quelques listes.

Pourquoi ? Car votre timeline (là où apparaissent vos Tweets et ceux auxquels vous êtes abonnés) va grossir et s’épaissir au fur et à mesure que vous allez suivre de plus en plus de comptes.

Et comme vous n’allez pas vous empêcher de grandir votre Timeline se retrouvera bientôt tellement fournie qu’elle en deviendra illisible. Vous arriveriez vous à suivre 15 Tweets à la minute ? Et encore c’est petit joueur.

Comment ? Du coup vous allez devoir trier l’information et classer les comptes que vous trouvez pertinents dans plusieurs listes. Ainsi une liste comportant quelques dizaines de compte (une trentaine par exemple) est bien plus agréable et facile à suivre que votre Timeline avec 500 comptes dessus.

Pour cela il suffit de vous rendre sur votre compte Twitter puis aller sur votre profil, ensuite cliquez sur Listes puis sur Créer une Liste à droite. Ensuite il va falloir ajouter chaque compte dans chaque liste avec le petit bouton Ajouter à la liste.

compte-twitter

 

3.  Ajoutez un commentaire à vos RT

Quand vous ReTweetez une information n’hésitez pas à rajouter votre grain de sel.

Parfois ce n’est pas utile dans le d’un titre percutant d’un article par exemple. Parfois ce n’est pas possible : titre trop long pour laisser la place à un commentaire mais incompréhensible si tronqué. Mais souvent vous pouvez ainsi apporter de la valeur ajoutée et vous démarquer des 12 autres personnes qui ont RT la même chose.

Cela demande certes un peu plus de temps qu’un simple RT mais vous pouvez le faire très simplement en ajoutant un avis (“idée intéressante”, “à creuser”), une émotion (“GG”, “XD”, “:(“), une question (“comment fait-on ?”, “pourquoi comme ça ?”). Bref quelques caractères pour l’homme, un grand impact pour l’humanité… ahem 😛

4. N’envoyez pas de messages automatiques

Là, en général, tous ceux qui utilisent des logiciels automatiques qui envoient des messages sur Twitter vont me détester (ou rigoler c’est selon).

Mais sérieusement je vous déconseille fortement d’envoyer des messages automatisés. Et ce pour plein de raisons :

  • Bonjour [Pseudo] pour quelle raison m’avez followé ? Quand le nom de votre compte Twitter est quelque chose comme le nom de votre site ou votre marque, ce n’est tout de suite pas crédible.
  • Quand je reçois 12 messages privés sur une semaine, chacun me disant “Sais-tu [Pseudo] que nous avons une Page Facebook, suis nous” ou encore “Salut [Pseudo], que penses-tu de ce nouvel article ?” Je finis par arrêter de regarder ma boîte.
  • Certains messages privés sont envoyés à des personnes que vous ne suivez pas (mais qui viennent de vous suivre), moralité, ils ne peuvent pas vous répondre autrement que par reply/mention à moins que vous ne les suiviez.

Bref je trouve qu’en plus de complètement fausser le côté social de Twitter, d’avoir l’impression de parler à un robot, les messages automatiques polluent inutilement la boîte de réception des followers et ont donc un effet négatif…

Une règle à retenir : si vous n’avez pas le temps d’engager la conversation, préférez ne pas le faire du tout, mais par pitié, arrêtez les messages autos.

5. Commentez vos #FollowFriday

Un follow friday c’est un événement du vendredi, qui a lieu sur Twitter. Ce jour là, grâce au hashtag #FollowFriday ou encore #FF vous pouvez faire suivre quelques comptes de personnes que vous appréciez, que vous trouvez pertinentes, qui vous ont aidées, etc…

Mais attention, un #FF réussi ce n’est pas balancer 7 comptes que vous aimez bien avec le hashtag voulu et puis basta. Certes c’est rapide mais le but du follow friday est de partager les comptes que vous suivez et donner envie à d’autres personnes de les suivre également. Comment voulez-vous réaliser cela avec juste une liste de noms ?

Que faire ? Expliquez pourquoi vos followers devraient suivre le compte Twitter que vous mettez en avant. Dites que tel compte vous a aidé dans tel domaine, précisez qu’untel est un roi en [domaine de prédilection de untel]. Bref motivez vos choix, ça vous évitera en plus d’utiliser le #FF pour présenter vos amis vu qu’à la base ce n’est pas le but.

Ne faites pas de FF que sur des comptes que vous aimez bien, qui vous suivis ou mentionnés, ce n’est pas la foire aux mercis, rajoutez-y un peu de pertinence et tout de suite votre sélection retrouvera toute sa dimension sociale.

6. Planifiez vos Tweets sur votre compte Twitter

Rien n’est plus embêtant et énervant que de voir un compte Twitter que vous suivez poster 12 Tweets en une heure puis se taire pour le restant de la journée. D’abord parce qu’il a spammé votre Timeline d’un coup, comme une agression. Ensuite car vous n’avez pas forcément envie de lire tout de suite les 30 liens qu’il a posté (aussi intéressants soient-ils) et enfin parce qu’après vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent de la part de cette personne.

Ce n’est pas non plus bénéfique pour lui qui n’aura pas étalé ses publications et donc les visiteurs potentiel sur son blog et qui saura, au mieux vu comme un débutant par la communauté, au pire comme un spammeur.
Mais alors que faire si vous travaillez la journée ou que vous n’habitez pas dans la même tranche horaire que vos followers sans que ça implique de passer toute la journée (nuit ?) sur Twitter ?

Vous devez planifiez vos Tweets. Et comme le site Twitter ne le propose pas, vous allez devoir passer par un site externe. Personnellement j’utilise également HootSuite pour cela.

Étalez plusieurs Tweets sur toute la journée, gardez les meilleurs Tweets pour les heures de pointe de votre niche. Vous pourrez également, grâce à la planification, réaliser toute votre veille Twitter pour la semaine en une seule fois. C’est ce que je fais tous les lundis ou mardis.

 

Voilà donc quelques conseils pour les utilisateurs de Twitter qui s’en servent déjà pas mal et qui ne veulent pas y passer leur vie !
Et vous comment utilisez-vous Twitter ? Que faites-vous pour apporter de la valeur ajoutée et donc gagner des followers ?

FERMER
CLOSE