Ces derniers temps, il semblerait que la difficulté des personnes que je rencontre et qui viennent d'ouvrir un site ou qui en ont un depuis peu de temps est le manque d'inspiration pour trouver une idée d'article de blog.

En effet, il est important de créer du contenu de qualité pour toujours attirer de nouveaux lecteurs. Vos articles de blog vous servent également pour les réseaux sociaux, pour plaire aux moteurs de recherche voir même pour inciter vos visiteurs à s'abonner à votre newsletter.

Sauf que parfois, vous avez l'impression d'avoir fait le tour de tout votre sujet. Ou bien, ce sont "les autres", le reste de la blogosphère de votre thématique qui a déjà tout écrit. Pas de panique ! Après mon top 10 d'idées d'articles, voici encore d'autres astuces pour trouver des sujets pour vos billets.

GUIDE OFFERT : 8 conseils indispensables pour créer un site internet efficace

8 conseils pour Créer un site internet efficace

Je comprend qu'en m'inscrivant, je recevrais mon guide "8 conseils indispensables pour votre site internet", des emails quotidiens d'astuces, des promotions et événements ponctuels.

Publiez des articles qui vous inspirent

Il ne faut pas juste écrire pour aligner des mots et en faire le plus possible. Ne rentrez pas dans l'engrenage de l'article obligatoire, juste parce que vous DEVEZ le faire. Parlez de vous, de ce que vous vivez dans votre activité, de vos réussites et échecs mais aussi de vos doutes.

Les visiteurs aiment pouvoir s'identifier à des personnes humaines et non pas à des robots. Bloguez sur vos galères, comment vous réussissez dans votre activité, racontez vos joies et vos peines. Vous n'êtes pas une machine donc mettez du "vous" dans vos articles et vous allez tout de suite trouver une idée à raconter !

Ecrivez des articles engageants

Parcourez vos articles et analysez ceux qui ont été le plus partagés sur les réseaux sociaux.

Pouvez-vous de nouveau traiter les mêmes sujets, peut-être avec un autre point de vue, un autre angle ? Reprenez certains de ces articles, avez-vous la possibilité de détailler un ou deux points dans un article à part entière ?

Peut-être il y a-t-il de la matière pour faire un niveau deux d'un article qui a été beaucoup partagé ? Allez plus en profondeur. Ou bien encore vous pouvez réaliser une série d'articles en suivant le modèle ou bien la thématique de celui qui a été le plus lu.

Bref le but est de capitaliser sur votre contenu qui marche bien et de le décliner en plusieurs variations (en apportant toujours de la valeur bien sûr), plusieurs niveaux, plusieurs sensibilités ou encore plusieurs formats.

Trouver une idée dans vos emails

Si vous êtes un prestataire de service de l'humain (un coach, un thérapeute, un consultant...), vous devez recevoir régulièrement des questions de vos visiteurs. Ou bien même directement de vos clients.

Vous pouvez demander à ces derniers si vous pouvez réutiliser leurs questions dans un article. Si la question n'est pas trop spécifique à un cas bien particulier, il est fort probable que ça intéresse plus de monde.

Transcrivez donc les questions et demandes que l'ont vous fait par email en articles de blog. Prenez soin de détailler la réponse, de parler de plusieurs cas de figures, de donner des exemples, bref d'en faire un vrai mode d'emploi concernant la demande en question.

trouver une idée

Rassemblez les meilleurs articles sur un thème

Prenez un thème qui vous tient à cœur ou bien qui est beaucoup recherché. Faites ensuite un peu de veille et des recherches pour trouver les meilleurs articles sur ce sujet. Vous pouvez inclure quelques uns de vos articles mais le but est surtout de parcourir la toile à la recherche de perles, de les lire et de les résumer sur votre "revue de presse".

Vous mâchez ainsi le travail des internautes qui, quand il voudront en savoir plus sur ce sujet, sauront que chez vous ils ont le top du top 5 (par exemple) des meilleurs posts sur cette thématique.

En plus vous faites d'une pierre deux coups, car vous écrivez un article sous forme de liste, type d'article qui est vraiment apprécié et facilement partagé.

Voir même, vous pouvez compter sur un travail trois en un car après avoir fais la liste de toutes les meilleures ressources et les avoir postées, vous pourrez envoyer un petit mail aux auteurs de chaque article pour leur signifier que vous les avez inclus dans votre liste. Vous pouvez ainsi espérer un petit retour (un lien, un partage sur les réseaux sociaux du blogueur ou encore une annonce sur sa newsletter).

Donnez les avantages et inconvénients d'une méthode/produit/outil

Vous utilisez un outil tous les jours dans votre travail ? Vous appliquez une méthode depuis des années et vous l'avez testé de fond en comble ? Un produit digne d'intérêt pour vos lecteurs est quelque chose qui vous a changé la vie ? Parlez-en !

Préparez un article entier sur la méthode ou le produit et faites une liste d'avantages et d'inconvénients. Le gros plus de ce genre d'article c'est 1. vous connaissez très bien le produit, 2. le fait que vous donniez les points positifs mais aussi les points négatifs fait de votre texte un commentaire objectif.

Bien sûr parfois cela peut-être un exercice difficile car certains outils ou méthodes peuvent donner l'impression de n'avoir rien qui dérange leur utilisation. Mais en cherchant bien vous pouvez par exemple dire qu'une méthode est difficile à prendre en main car très complète. Ou bien encore que la courbe d'apprentissage d'un outil est longue (même si ça vaut le coup selon vous).

Faites écrire les autres

Lors des moments où vous manquez vraiment de créativité, où vous avez épuisé toutes les techniques, tous les sujets et où vous avez besoin de temps pour regagner votre inspiration vous pouvez toujours demander à d'autres d'écrire pour vous.

Interviewez par exemple des personnes qui travaillent dans votre domaine pour donner plus de poids à votre blog et le faire connaître à une autre audience. Il suffira de créer les questions et ce sont les réponses qui correspondront au cœur de votre article.
Le plus : les questions écrites une fois pourront être réutilisées (quitte à être adaptées) pour chaque interview pour les garder homogènes.

Vous avez également la possibilité d'ouvrir votre blog aux articles invités. Cela consiste en le fait de laisser une personne de votre domaine écrire un article pour vous en échange de la visibilité que vous lui apportez. Plus vous aurez de lecteurs journaliers, plus votre blog sera connu, et plus le monde se bousculera pour publier chez vous.

 

Et voilà donc encore de nouvelles idées pour écrire tout plein d'articles pour cette rentrée. N'hésitez pas à mélanger plusieurs techniques, à tester ce qui marche le mieux pour vous et à revenir m'en dire des nouvelles 😉

FERMER
CLOSE