Les appels à l’action sur votre site et par extension votre blog sont très importants pour inciter vos visiteurs à aller là où vous souhaitez les emmener. Dans cet article nous allons voir comment et surtout où les mettre en place pour qu’ils soient les plus efficaces possibles.

Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?

Un appel à l’action est un texte, une image, un bouton… qui permet aux visiteurs tombant sur une page de votre site de se rendre sur une autre page que vous jugez importante.

La plupart du temps, les appels à l’action sont créés pour que vous puissiez convertir :

  • des visiteurs en lecteurs réguliers (grâce à un abonnement à votre newsletter par exemple)
  • des lecteurs en clients (grâce une page de vente)
  • des clients en acheteurs réguliers (grâce à une mise en avant de votre formule d’abonnement)
  • etc

Pourquoi créer un appel à l’action ?

Sans appel à l’action clair, un visiteur arrivant sur votre site pourrait papillonner de page en article, d’information en conseil sans réellement s’arrêter aux endroits qui sont importants pour votre activité.

Grâce à un appel à l’action bien défini et judicieusement placé à un endroit stratégique, vous pourrez capter l’attention de vos lecteurs qui seront ainsi beaucoup plus enclin à cliquer et à se rendre sur le coeur de votre site web.

appel à l'action

Comment utiliser des appels à l’action ?

Des appels à l’action peuvent être mis en place de différentes manières :

  • un simple texte avec un lien car il représente une information complémentaire
  • un texte dans un encadré de couleur pour qu’il se détache du reste du contenu
  • une image engageante
  • un bouton avec une couleur qui contraste
  • un formulaire mis en valeur par une image
  • une popin (petite fenêtre qui apparaît en surimpression de la page)
  • une slide-in (petite fenêtre qui “arrive” de la droite ou de la gauche du bas de page)
  • etc

Bien sûr le type d’appel à l’action pourra changer en fonction du contenu de la page de destination, du placement de cet appel à l’action, de la page sur laquelle il se trouve et bien d’autres données.

5 endroits où insérer un appel à l’action

A la fin de votre article de blog

C’est un endroit très porteur pour toutes les personnes qui ont pris la peine de lire votre article en entier.

Tentez donc d’y placer un appel à l’action important comme un formulaire pour l’inscription à votre mailing-list ou bien un bouton pour vous contacter.

Au début de votre article de blog

A contrario, cette mise en place parle plutôt aux personnes pressées qui scannent Internet et s’arrêtent souvent au titre éventuellement à l’introduction de votre article.

Les partages sur les réseaux sociaux ou l’invitation à s’inscrire au flux RSS pourraient être intéressants à insérer à cet endroit.

Dans le coeur même de votre article de blog

Moins connue, cette type de mise en place se popularise avec l’aide de Twitter. En effet vous pouvez rapidement mettre en exergue une phrase ou bien quelques mots et les rendre cliquables pour le partage sur le réseau social.

Cela permet aux visiteurs de partager votre contenu en un seul clic, sans même devoir penser à créer un petit texte pour accompagner votre lien car ce dernier sera déjà choisi (même si modifiable).

Dans la sidebar

Généralement, dans la colonne de droite, il y aura un appel à l’action fixe pour votre newsletter ou encore vos services (sous la forme d’une inscription à une séance gratuite par exemple).

C’est à cet endroit, la plupart du temps, que vos visiteurs vont chercher votre formulaire s’ils l’ont raté à un autre moment.

En popin ou slide-on

Qu’il couvre totalement le contenu (temporairement) ou bien qu’il soit plus discret en fin d’article, cet appel à l’action permet de “réveiller” le lecteur.

Il vous faudra tester plusieurs façon d’afficher la chose mais je conseille, pour une popin en surimpression, d’au-moins attendre 10 secondes après l’arrivée d’un visiteur sur la page.

Pour la slide-in, en fin d’article, juste avant les commentaires est une place judicieuse car le lecteur sera plus enclin à aller ailleurs (un autre article, une page complémentaire) s’il a terminé et apprécié l’article en cours.

 

Et vous, utilisez-vous des appels à l’actions sur votre blog ? Où sont-il placés ? Sur quelle page de destination mènent-ils ? Donnez votre avis dans les commentaires.

 

Crédit image : https://pixabay.com/fr/contr%C3%B4le-travail-officiel-forme-427510/
FERMER
FERMER