Comment gagner du temps en écrivant vos articles en lot ?

Besoin d'un site web qui vous rapporte réellement des clients ?
Recevez votre guide gratuit dès maintenant !

Écrire du contenu pour votre blog est l’action la plus importante que vous pouvez faire sur votre site web. Sauf que souvent écrire un article est aussi la tâche la plus chronophage. Celle sur laquelle vous devez réellement vous concentrer.

Du coup pourquoi ne pas utiliser votre inspiration au mieux et écrire PLUSIEURS articles à la fois au lieu d’un seul ?

Écrire un article puis plusieurs à la suite

Créer un article demande beaucoup de temps.

Vous devez trouver un sujet pertinent, vérifier s’il est bien intéressant pour votre domaine et vos lecteurs, trouver un titre provisoire.

Vous allez ensuite passer à l’écriture, avec ou sans plan de base.

Puis il vous faudra trouver un titre définitif et percutant, une image, mettre le tout en forme.

Et enfin on ne s’arrête pas là car suivra ensuite la promotion de votre article sur votre newsletter, vos réseaux sociaux…

J’avais d’ailleurs créé un article à ce propos ici.

Du coup, si devez à chaque fois prendre 2h pour faire tout cela, une fois par semaine, cela peut-être, à terme, intimidant. Vous n’aurez parfois pas le temps, pas la motivation et risquez de ne rien publier.

Alors comment faire pour remédier à ce soucis ? Découvrez l’écriture en lot !

Il vous faudra d’abord séparer chacune des tâches décrites précédemment.

Aujourd’hui on va ainsi plutôt s’intéresser à l’écriture brute de votre article. Pas la relecture, ni la correction, ni la mise en forme, ni la promotion, ni la recherche d’idées, juste l’ÉCRITURE.

L’écriture seule d’un article de 800 mots environ me prend à peu près 30 à 45 minutes. Il faut rajouter au moins 15 minutes pour les finitions. Plus facilement 30mn à 1h pour la recherche de plusieurs idées.

Imaginons seulement qu’écrire un article brut vous prend 1h. Si vous souhaitez en écrire un par semaine et donc 4 par mois, un bloc de temps de 4h (voir moins) devrait suffire à tous les rédiger.

écrire un article

Voici pourquoi écrire un article en lot est utile

Faire une action en lot n’est pas seulement bon pour les ordinateurs.

Créer quelque chose à la chaîne est aussi une bonne idée pour vous, si vous souhaitez toujours rester dans de bonnes dispositions pour faire toutes les actions liées à votre activité.

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Vous gagnez du temps !

Précédemment on voit qu’écrire 4 articles en pensant au fait qu’un seul article prend 1h, vous demandera 4h.

Mais en fait, en écrivant en lot, ce temps pourra être réduit à 3h30 ou même 3h (et peut-être encore moins !).

Car une fois que vous êtes dans le bon état d’esprit, les idées, leur agencement et l’écriture en elle même viennent beaucoup plus facilement que si vous deviez à chaque fois recommencer le même processus.

Vous vous organisez plus facilement

Si vous savez combien de temps il vous faudra pour écrire 3 ou 4 articles, vous pouvez planifier ce temps dans votre agenda.

Une fois les articles écrits, vous aurez également la possibilité de les assigner à des jours de publication spécifiques.

Vous aurez ainsi de la visibilité pour les jours et semaines à venir concernant votre calendrier éditorial.

Vous pourrez donc, en un coup d’oeil, voir quel type d’article vous avez déjà en stock, mieux prévoir vos articles invités, créer des séries d’articles qui se suivent, etc

Vous vous libérez l’esprit

Au lieu de vous dépêcher car vous devez écrire votre article de la semaine, chaque semaine justement, prenez le temps de le faire une seule fois dans le mois.

Ensuite vous aurez l’esprit libre pour travailler sur d’autres pans de votre activité.

Par exemple, plus de temps pour vos clients et vos entretiens.

Ou bien encore plus de marge de manœuvre pour faire la promotion de vos contenus.

Vous évitez de stresser

Ça, ça m’arrive encore de temps en temps. Quand je n’ai pas eu le temps d’écrire un ou plusieurs articles et que la deadline du lundi se rapproche dangereusement… je stresse !

Et vous aussi, si vous avez un jour de publication défini, ou bien que vous souhaitez tout simplement écrire un article par semaine, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous ne vous sentez pas très bien vis à vis de votre lectorat, et c’est normal.

Donc pour éviter de stresser chaque semaine, écrivez en lot, préparez un maximum vos articles à l’avance et ne vous prenez plus la tête la veille au soir !

 

Voici donc les bienfaits de l’écriture en lot. Vous gagnez du temps et une tranquillité d’esprit qui vaut bien de consacrer plusieurs heures d’affilée à la même activité.

Et vous, comment écrivez-vous vos articles de blog ? En lot ? Une fois par semaine ? A la dernière minute ? Répondez en commentaires !

GUIDE GRATUIT : 5 étapes pour avoir un site efficace qui vous rapporte vos clients idéaux régulièrement 5 étapes pour créer un site efficace